Guerre des sexes dans un polar français qui se passe à Boston.

Il fait chaud à Boston ! Un homme est retrouvé dans une ruelle, la gorge tranchée et les attributs sexuels dans la poche. Un autre homme subira le même sort quelques jours plus tard. Et la série ne s'arrêtera pas là. Des femmes trouvent juste que pour une foi, ce ne soit pas à elles de trembler pour leur sécurité dans les rues.

L'équipe d'enquête est sur les dents et le maire met de la pression pour assurer sa réélection. Contrairement à ce que dit la description de couverture, on n'y trouve pas vraiment une Sandra Khan qui « mène une enquête de son côté », bien que des journalistes soient mêlés à l'affaire.

Une des victimes est un repris de justice, soupçonné d'avoir violé une fillette et peut-être assassiné une autre femme. Sa mort serait-elle une exécution et son meurtrier un justicier ? Les policiers rechercheront-ils avec la même diligence celui qui rend service à la société en la débarrassant d'un dangereux maniaque ?

Un polar avec beaucoup de personnages atypiques et des situations qui manquent parfois de crédibilité.

Malgré ses petites lacunes, un polar rythmé, au cadre original, peut-être irai-je quand même tester un autre bouquin de cette auteure.
Pour mon premier Maud Tabachnik, on ne peut pas dire que ce soit le feu d'artifice à tous les étages mais sachant que je l'ai lu d'une traite, j'en conclus que j'ai aimé.

Un été pourri a surtout la particularité de présenter la rencontre de deux héros récurrents de Tabachnik, le policier Sam Goodman et la journaliste Sandra Khan. Pour faire court sur l'histoire, comme dans tout roman policier, on trouve des meurtres sordides (sordide pour égorgé et émasculé me paraît le mot juste), des victimes (ingrédients de base du meurtre) et des suspects à foison.
La capillotétratomie (mot compte triple) de l'intrigue ne m'a pas gênée plus que ça, car dans ma large générosité du jour, j'accorde le bénéfice du doute à Tabachnik qui débutait dans l'écriture de policiers. Toutefois ma bonté ayant ses limites, je boycotte vigoureusement le dénouement improbable. Dommage de ne rien pouvoir dévoiler mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin Maud.

Au-delà de cette enquête, aussi glauque et inepte soit-elle, l'auteure affectionne particulièrement de s'attarder sur les rapports hommes/femmes. Et autant dire qu'il ne fait pas bon être un mâle dans ce bouquin... Méprisés, moqués, bafoués, rejetés, ces messieurs en prennent pour leur grade. Des dialogues savoureux à souhait, acerbes et cyniques, participent à mettre en avant ses sempiternels incompréhensions et conflits entre les deux sexes. L'analyse est rude, l'homme est maltraité, mais l'auteur s'excuse de ses clichés machistes véhiculés tout le long du livre en créant des personnages masculins aux profils à l'exact opposé. Toutefois un point me turlupine: pourquoi la présence d'autant de sexe dans ce roman?? J'avoue ne pas bien déceler l'utilité de tous ces détails érotiques dans ce petit polar. Y a probablement un truc qui m'a échappé, mais les scènes chaudes dans lesquelles le flic s'envoie l'avocate, je m'en fous un peu. Sinon j'aurai choisi de lire cinquante nuances de machin-truc tant qu'à faire.

Le point le plus positif reste finalement la qualité de l'écriture de l'auteur et cette volonté de ne pas se contenter d'une simple enquête en soignant également l'analyse psychologique de ses personnages. A voir si ces qualités sont constantes sur l'ensemble de l'oeuvre. Car les réparties cinglantes, aussi spirituelles que réjouissantes, des divers protagonistes restent ici le tour de force de Maud Tabachnik.
Et rien que pour ça, feu d'artifice.
Un polar français se déroulant à Boston à la fin du siècle dernier.
Un policier qui enquête sur plusieurs meurtres suspects, l'oeuvre d'un ou plusieurs meurtriers ou même de meurtrières?
Ce policier va aller jusqu'au bout de ses investigations, trouver le(s) coupables mais ne pas intervenir car , après douze années de services, il n'a plus l'envie ni la foi.

L'enquête, les recherches, les questionnements et les réponses apportées ont un intérêt et donnent du corps au récit,; en revanche, les poncifs féministes façon me too même si à cette époque ce mouvement n'existait pas en tant que tel, les policiers qui sont tous coupables de violences etc...ont brouillés ma lecture car trop caricatural.
Grâce au challenge Découvrons un auteur avec Pimprenelle, j'ai pu lire pour la première fois un livre de Maud Tabachnik. J'ai choisi un peu au hasard ce livre à la bibliothèque et j'ai découvert qu'il faisait parti de ses tous premiers romans.
L'action se situe à Boston, c'est la canicule. En l'espace de quelques jours, deux hommes sont retrouvés égorgés et émasculés. C'est Sam Goodman qui va mener l'enquête mais aucune piste ne se présente, il est également sollicité par la presse en la personne de Sandra Khan, chroniqueuse judiciaire et le journaliste Thomas Herman. le tueur va encore frapper...
Dès le début du livre, le lecteur découvre plusieurs personnages qui vont finir par se croiser et avoir des liens communs. le lecteur est conduit sur des fausses pistes et petit à petit il découvre une conclusion surprenante...
J'ai globalement bien aimé ce roman policier plutôt original. Certains passages avec descriptions précises «sexuelles» m'ont un peu gênée, car ils n'apportent rien de plus à l'intrigue… Après cette première lecture de Maud Tabachnik, je ne compte pas en rester là... et j'attends vos suggestions pour découvrir un nouveau livre !

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une ville Boston, une atmosphère la fin de l'été une intrigue à vous coupez le s......
Sam Goodman doit mener une enquête pour mettre fin à une série de meutres pour le moins inhabituel.
Je n'ai pas pu refermer ce livre avant la fin, il vous tiens en haleine de bout en bout.
Maud Tabachnik nous balade dans Boston, accompagnés par des personnalités marquées par de profondes perturbations voire traumatismes liés soit à une éducation rigide ou étouffante, soit à des violences subies dans l'enfance.

La force de ce récit s'exprime dans les relations complexes entre hommes et femmes. Aucune évidence dans ce thrilleur dont le traitement rappelle celui des polars d'Elisabeth George. Même si dès le départ on croit connaître l'auteur de quatre crimes dont les victimes sont des hommes émasculés, on est surtout baladé dans les affres des névroses des protagonistes.

Dialogues plein d'humour et certains plutôt philosophiques. le flic en charge de l'affaire, Sam Goodman, est très attachant.

Voilà un livre qui attendait depuis quelques années dans ma pal. J'ai beau aimer la plume de Maud Tabachnik, je n'avais aucune envie de le lire.
Pour la petite histoire: j'ai rencontré l'auteure à QDP. En voyant le nombre de ses romans que je n'avais pas encore lu, j'en ai choisi plusieurs. Dont un qu'elle m'a enlevé les mains en disant "ah non pas celui-là : il est nul! Prenez plutôt celui-ci." Et me voilà repartie avec un roman dont je n'aimais ni le titre ni la couverture....
Au final comme je veux baisser ma pal, je l'ai attaqué. Et bien évidemment il était très bien. Une enquête plutôt gentille par rapport au "5ème jour" mais dont on ne devine pas la fin. En maîtresse des intrigues, Maud Tabachnik sait donner des pistes pour mieux les effacer, semer le doute et étonner.
Un bon polar pour qui aime le suspens sans avoir à supporter plein de sang et de détails de scènes de crimes.
Des personnages divers, plutôt abîmés par la vie, qui tentent d'avancer au quotidien malgré leurs failles.
Pas son meilleur, mais un bon moment de lecture tout de même.
Cela , c'est du polar, du vrai, du saignant, du poisseux.
Ca se lit et c'est tout ! Pas plus emballée que cela.... Et la fin est décevante.
Un bon polar, bien ficelé.