Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Une femme au foyer d'une quarantaine d'années, que la dépression guette, souffre de graves douleurs à l'estomac. Elle en vient à redouter d'être atteinte d'une maladie grave... Un état qui la fait réfléchir à sa situation de femme mariée. Jack n'a t'il pas changé rapidement ? Pourquoi l'a t'il incitée à quitter son travail ? Pourquoi est-il si désagréable ? Enfin, que fait ce paquet de mort aux rats dans la cave ? Y aurait'il un lien de cause à effet avec ses douleu... >Voir plus
Que lire après Une femme ordinaireVoir plus
Premier livre de cet auteur. C'est une nouvelle plus psychologique que policière. Les 60 pages de ce livre se lisent bien, j'aurais apprécié que la nouvelle soit plus conséquente. Pas mauvais, pas extraordinaire non plus. Il faudrait que je découvre cet auteur avec un véritable roman pour me forger une idée exacte de son talent.
Je ne résiste pas à l'envie de présenter ici la quatrième de couverture, car à mon avis tout est là :
"Une femme au foyer d'une quarantaine d'années, que la dépression guette, souffre de graves douleurs à l'estomac. Elle en vient à redouter d'être atteinte d'une maladie grave... Un état qui la fait réfléchir à sa situation de femme mariée. Jack n'a-t-il pas changé rapidement ? Pourquoi l'a-t-il incitée à quitter son travail ? Pourquoi est-il si désagréable ? Enfin que fait ce paquet de mort-aux-rats dans la cave ? Y aurait-il un lien de cause à effet avec ses douleurs ? "
Un petit roman ( soixante pages ) finalement un peu pervers, dans lequel bien des femmes reconnaîtront des réflexions personnelles, et dans lequel bien des hommes pourraient, sans l'avouer quand même, reconnaître aussi certains effets de certains comportements.
Très intéressant. Et ça n'est ni pour les femmes, ni pour les hommes, mais je crois que c'est pour les couples...

Il avait vite changé, Jack. L'homme attentif était devenu grincheux et exigeant. Rien n'était jamais assez bien. Il rentrait du travail et s'enfermait devant son ordinateur dans une pièce qu'il avait aménagée en bureau. Elle n'avait jamais su à quoi il s'occupait.
Elle posa le bol devant lui sans qu'il relève la tête. Un toast un peu trop calciné sauta du grill, et il tordit la bouche.
- Tu veux de la confiture? demanda-t-elle.
Il répondit par un haussement d'épaule et elle poussa le pot vers lui.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche