Critique de Coetseslivres

Pourquoi « autour de la machine à café » ? Tout simplement parce que c'est le genre de propos que l'on peut entendre dans les bureaux lors de la pause autour de la machine à café. Histoire de relâcher la pression, on raconte sa vie ou son avis sur des choses aussi variées que la drogue, les kilos en trop, les extra-terrestres ou les livres. Des propos sans conséquences, oubliés dès que le gobelet est jeté à la poubelle. Mais le lecteur, lui, y voit des coups de griffes sur ses contemporains, sur les habitudes de vie…Parfois avec humour, parfois plus acerbes.
Aucun dialogue dans ce livre. Les réflexions sont le fruit d'une seule personne, même si elles ont été (ou pourraient avoir été) entendues lors d'une pause café, émises non par un seul mais par un trio ou un duo ou plus. Elles ont été reprises puis « condensées » pour nous donner ce roman atypique.
L'écriture est agréable, le thème original. Comme pour tous les recueils, certains textes parlent plus que d'autres. On est d'accord ou pas avec l'opinion émise ou on est plus mitigé. le principal, c'est de passer un bon moment de lecture. Nul besoin de lire ces « réflexions » dans l'ordre puisque chacune d'elle traite d'un sujet différent et donc nul besoin non plus de tout lire à la suite. A consulter donc au gré de l'envie du moment. Prenez une tasse de thé, ou de café, et ouvrez ce livre. Vous ne serez pas déçus