Jean-Philippe Valon est un minable toxico de 29 ans, sous acide lorsqu'il participe au cambriolage d'un bijoutier pour voler des diamants.

Evidemment, celui-ci tourne mal et son meilleur ami, Freddy, y laisse sa peau. Jean-Philippe, lui, a pris 8 ans de prison, accusé du meurtre de son ami lors du hold-up.

Mais Jean-Philippe sait qu'un certain Ernesto est le véritable coupable alors que lui est innocent.

Après 6 ans d'incarcération, il est libéré pour bonne conduite. Mais ce n'est pas une réinsertion banale qui l'attend, car il n'a qu'une idée en tête : retrouver Ernesto et lui faire payer la mort de son ami.
Il en a les moyens puisqu'il vient d'hériter de ses parents, morts durant son séjour carcéral, d'une somme rondelette.
Il n'est cependant pas le seul à vouloir retrouver Ernesto et les diamants avec lesquels il s'est enfui... de gros bonnets, avec de gros moyens sont aussi à ses trousses et vont l'aider.

A mon avis :
Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, c'est ce mélange de James Bond, d'Enquête Corse et de San Antonio.

Du James Bond parce que l'action est régulièrement là, avec une organisation secrète et des méchants à la limite des personnages de Pulp Fiction, des morts, des femmes, du sexe (un peu plus cru que dans les James Bond quand même !), de la drogue. Et ce héros, à la fois cool et efficace, surtout déterminé et parfois too much...

...mais aussi, un peu naïf et drôle, tel un Christian Clavier sur l'Ile de Beauté et qui met de temps en temps les pieds dans le plat...

...et tout ceci soutenu par une écriture crue, détachée et finalement assez moderne, sur le modèle d'un roman de Frédéric Dard.

L'auteur a bien compris que pour faire un bon polar, il fallait de l'action, du suspense et du sexe. Vous serez donc servis.

Et par conséquent, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre et en suivant ce personnage principal auquel je me suis finalement attaché au fil des pages.
Pour les autres protagonistes, ils sont parfois assez nombreux et il ne faut donc pas s'y perdre, même s'ils sont bien identifiables.
Un roman plutôt sympa donc, à lire pour se détendre et rigoler un peu, malgré quelques fautes d'orthographe de-ci de-là...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
✔️Mon ressenti : Alors que certains sortent de prison en souhaitant oublier ces dernières années, Jean Philippe n'a qu'une envie, retrouver celui qui est à l'origine de son incarcération. Il clame depuis le début son innocence, et il sait qui aurait dû prendre sa place. Il va alors mener une chasse à l'homme avec l'aide de personne ayant des intérêts communs. Dans son malheur, il bénéficie d'un facteur chance assez important.
Ce roman est riche en aventure et en action. le narrateur a un franc parler et ne mâche pas ses mots. Il nous entraîne dans un entre deux mondes, celui de l'ancien toxico qui cherche à s'en sortir mais pas avant d'avoir réglé ses comptes.
L'auteur nous fait voyager à travers l'Europe, on rencontre beaucoup de personnes dans un univers à la frontière de la réalité. Je ne vous cache pas que certaines scènes sont assez violentes mais cela renforce l'immersion dans cet univers à part.
Le style de l'auteur rend le personnage principal très vivant et apporte au récit beaucoup d'humour.
J'ai passé un bon moment d'évasion avec cette histoire.
🎯Mots Clefs : Prison / Drogue / Meurtre / Chasse à l'homme / Voyage
🏆Ma note : 16/20
La valse des nantis.
Christophe Tabard
Sorti le 10/07/2017

Ce roman est le premier que je découvre de cet auteur.
Et franchement, j'ai adoré !

Jean-Philippe Valon, sors de prison, après avoir 6 ans derrière les barreaux pour meurtre et vol avec violence. Il a eu 2 ans de remise de peine pour bonne conduite, les psys pensent qu'il a tous les atouts pour se réintégrer...
Mais, il n'a qu'une envie buter la personne qui a tuer son ami Freddy pendant le hold-up de la bijouterie et qui lui a fait porter le chapeau. Oui, Jean-Philippe est Innoncent...
Mais avant, il doit se rendre chez le notaire, il hérite de ses parents.

Et à partir de là.....

Deux petites soirées de lecture pour dévorer ce roman.

Au vu de la couverture, je n'arrivais pas à me faire une idée de l'histoire.

Eh bien, je n'ai pas été déçue, j'ai compris à la fin du roman, le pourquoi de cette couverture.

Au tout début ça commence doucement.. J'ai fais la connaissance de Jean-Philippe à sa sortie de prison, les bruits qui l'entourent à sa sortie l'angoisse, l'énerve, il n'est que vengeance, prêt à tout pour retrouver l'assassin de son ami. Et c'est pas peu dire...

Et de rencontres en retrouvailles Jean-Philippe m'a embarquée avec lui pour retrouver l'assassin.

Et vous savez, il y a eu des moments où j'avais qu'une envie c'était de tuer Jean-Philippe ou de lui mettre des tartes, d'autres fois, j'avais envie de le prendre dans mes bras, mais il m'a fait bien rire quand même.

Le déroulement de l'intrigue est bien ficelée, des personnages en tout genre, vous ferez pas vous même que c'est pas peu dire.

De l'action, du suspense, de la tension sont présents tout au long de cette belle lecture.

Et, une fin explosif, que je n'ai pas vu venir...
L'auteur à une écriture fluide, de très bonnes descriptions de l'ambiance du livre et surtout des personnages.

Un roman noir, mais pas que !
Ce roman comme les personnages sont déjanté, allumé. Et ça fait un bien fou.

À découvrir rapidement.

4ème de couverture et un extrait.

Un braquage qui tourne mal et des années de prison à ruminer sa vengeance. Jean-Philippe Valon parsèmera son périple européen de cadavres sanguinolents à la recherche de celui qu'il tient pour responsable de la mort de son meilleur ami.

Extrait
«C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.»
Molière, Don Juan

Et voilà.
Ça y est. Je suis dehors. Six heures du mat', on est en plein hiver et j'me les gèle. Quand je suis rentré c'était en été. Il faisait beau. J'avais six ans de moins. Aujourd'hui, j'en ai vingt-neuf, on paye en euros et personne ne m'attend devant les portes de la prison de la Santé.
J'ai fait six ans pour rien. J'avais beau dire que j'étais innocent, personne ne voulait me croire, à part en taule. Mais, vous savez, les prisons sont remplies d'innocents alors...
Je m'appelle Jean-Philippe Valon et j'ai pris huit ans pour meurtre et vol avec violence, j'en ai fait six et j'ai eu une remise de peine pour bonne conduite. Les psys pensent que j'ai de bonnes chances de me réinsérer; conneries. Moi, la réinsertion, je m'en fous, ce que je veux, c'est buter le fils de pute qui m'a envoyé en taule.
Parce que je suis innocent, vous m'entendez ! ?
INNOCENT !

Je remonte le Boulevard Arago jusqu'à la place Denfert-Rochereau et son lion. J'en reste sur le cul, comme si je le voyais pour la première fois. le froid caresse durement mon crâne rasé et je m'engouffre dans une rade, le Denfert, le seul ouvert à cette heure-là, juste à côté de l'entrée du RER. Je m'assois en terrasse sous la véranda, à côté des flippers. Les gens commencent à sortir : travailler pour certains, rentrer se coucher pour d'autres. le serveur, en livrée blanche impeccable, me sort de ma torpeur :
- Qu'est-ce que je lui sers au monsieur ? Son enthousiasme matinal me met mal à l'aise.
- Un café.
- Y veut des croissants ou des tartines ?
- Non merci !
- du jus d'orange ? un oeuf coque ? on a aussi une excellente tarte aux pommes maison...
- NON MERCI !
Il commence à me saouler celui-là, trop de bruit d'un coup, trop d'agressivité. Il faut que je me casse de là, que j'aille au calme. «C'est bien la peine d'être gentil avec les gens», dit le serveur à un de ses collègues alors que je franchis la porte et traverse la place en courant pour m'engouffrer dans le métro.

Le lien pour vous procurer ce roman.

***L'histoire*** Un braquage qui tourne mal et JP est en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, celui de son meilleur ami Freddy. Sa liberté à peine retrouvée, il est convoqué chez le notaire pour régler la succession de ses parents. Ils lui ont laissé un matelas plus que confortable, de quoi repartir sur de très bonnes bases, mais cela ne suffit pas à JP pour lui faire oublier ce qui est devenu une obsession, retrouver l'assassin de Freddy. D'autant plus qu'il est contacté par un détective privé qui lui fait du chantage. JP doit l'aider à retrouver à retrouver les bijoux disparus lors du braquage sinon il dénoncera une amie de JP qui est à la tête d'un petit trafic…
*******
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de Jean-Philippe, qui est le narrateur de l'histoire. Il est tantôt sympathique et attachant, tantôt agaçant, tantôt plutôt amusant dans ses réparties.Une chose est sûre, il n'a pas la langue dans sa poche et il est déterminé.
Le début du roman est plutôt calme, le temps de poser le contexte et de faire connaissance avec JP. Mais tout s'accélère ensuite, les évènements s'enchaînent, de nouveaux personnages apparaissent Peut-être un peu trop vite. Il faut être attentif pour ne pas se perdre dans toutes les infos données par l'auteur.
Un roman dans lequel « l'enquête » se mêle à l'ancien démon de JP, la dogue. j'ai d'ailleurs eu l'impression à certains moments d'être embarquée dans un de ses trips., avec ses rêves et ses délires. Un côté un peu « déjanté » qui apporte une touche de légèreté à ce roman assez noir et à la fin plutôt inattendue.
Le style de l'auteur est agréable à lire, parfois un peu plus crû, pour une immersion plus complète dans cet « entre deux mondes », celui d'un ex toxico qui veut s'en sortir (qui cependant ne rechigne pas à prendre un pétard !) mais qui voudrait d'abord retrouver le meurtrier de son ami.
***En bref*** Une agréable découverte d'un auteur qui a su m'entraîner dans son univers un peu à part. Action et rythme font partie d'un voyage qui vous mènera à travers l'Europe. L'écriture n'est pas parfaite( il subsiste quelques coquilles) mais elle est fluide et vivante et c'est bien l'essentiel !
Un bon moment de lecture !
😊 A la découverte de 😊
La valse des nantis (sur un guéridon en bois) de Christophe Tabard
Auto-édité

Merci à l'auteur qui m'a proposé de découvrir son livre (et un autre en bonus que je me réserve pour plus tard).

Après avoir purgé une peine de 6 ans, Jean-Philippe Valon sort enfin de prison pour bonne conduite 2 ans avant la fin de sa peine. Pourtant il est loin d'être prêt à se réinsérer dans la société et ne rêve que de coincer et tuer celui qui est responsable de son emprisonnement.
Et il n'est pas le seul à vouloir retrouver Ernesto, le responsable du meurtre de Freddy et surtout les diamants qui ont été dérobés cette nuit-là.
La traque d'Ernesto va s'avérer devenir une course poursuite effrénée et semée de morts. Jean-Philippe se retrouve engagé dans une affaire bien au-delà de sa petite vendetta personnelle. Une histoire qui concerne beaucoup de personnes et de puissantes organisations.

Un peu décontenancée par la quatrième de couverture, j'ai attaqué ce roman légèrement sceptique. Et finalement je me suis laissée rapidement prendre dans cette aventure pleine de suspense et de rebondissements, et surtout qui n'a rien à voir avec le résumé annoncé.
Les aventures de Jean-Philippe vont s'enchaîner non stop, au grès des rencontres et des morts, de groupuscules en organisations diverses. Difficile d'ailleurs d'identifier les gentils et les méchants là-dedans!

Le personnage de Jean-Philippe suscite à la fois amour et répulsion. Sa quête de vengeance est plutôt légitime même si la méthode l'est moins. Personnage totalement désabusé, je-m'en-foutiste et uniquement concerné par ses propres motivations, j'ai tout de même ressenti parfois une certaine empathie et un intérêt pour ce personnage. Ça me plait beaucoup cette ambivalence des personnages. Bref c'est un con mais avec un bon fond!
Les autres personnages sont parfois un peu caricaturaux. On navigue entre les drogués, les accro aux joints, les gros bras bien musclés, les organisations toutes puissantes dirigées par des élites ayant moyens et réseaux illimités, les militants flirtant avec le terrorisme.... le roman nous offre un cocktail extrêmement varié, le tout prenant le risque de devenir un peu lourd.
Pourtant l'alchimie prend et j'ai apprécié cette histoire de poursuite, drogue, gros bras et fusillades à gogo.

La réussite de ce roman tient sûrement au ton résolu cru, direct et moderne. Ça déstabilise un peu en début de la lecture mais finalement on s'adapte et ça correspond parfaitement au style du livre.
J'ai retrouvé un peu de cette atmosphère que j'avais adoré dans Ma vie sera pire que la tienne de Williams Exbrayat
Bon j'avoue qu'au bout d'un moment je trouve l'utilisation du mot « connard » et les joints en continu un peu lassants. Ça correspond au style et à l'ambiance mais c'est trop répétitif.
Ce qui est dommage aussi ce sont les fautes qui parsèment le roman. On a tendance à buter dessus à la lecture.

Bilan, une lecture sympa avec ce livre digne d'un film d'action où il ne faut pas s'attacher aux personnages qui tombent comme des mouches à chaque page.
Je l'ai apprécié comme on apprécie un film de divertissement justement, je me suis laissée porter par cette histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et qui poursuit à fond jusqu'à la fin.
Une petite parenthèse sympathique entre deux romans plus complexes.
Le commentaire de Cathy :
Ayant été accusé, à tort, du meurtre de son ami, Jean-Philippe sort enfin de prison. Freddy est mort lorsqu'ils participaient tous les deux au hold-up d'une bijouterie, toxicomane à l'époque des faits, son envie de vengeance envers le responsable est toujours présente.
Jean-Philippe est-il prêt à accepter tout ce qu'il va découvrir ?
Lorsque Christophe Tabard m'a proposé de lire son livre, j'étais ravie, mais surtout intriguée, la couverture et le titre, énigmatique, ne me préparais en rien à l'histoire que j'allais découvrir.
Le personnage principal de ce roman, a soif de vengeance, son caractère tempétueux, et plein d'humour, m'a beaucoup plu.
Très vite, l'auteur nous fait plonger dans une histoire pleine d'action, j'ai eu l'impression de mener avec Jean-Philippe cette quête pour arriver à son but ultime. Un panel très éclectique de personnages va croiser sa route, un certain "Monsieur" par exemple qui mérite d'être connu.
L'intrigue est prenante, le rythme est plutôt intense et la fin inattendue.
J'ai passé un excellent moment de lecture, l'humour très présent dans cette histoire m'a fait du bien.
Je trouve ce roman très abouti, merci Christophe de m'avoir permis de découvrir vos écrits, j'ai adoré votre style et votre plume très aiguisé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il n'est pas aisé, à la vue de ce titre et de cette couverture énigmatiques, de comprendre à quel type de lecture nous avons à faire.
Sachez que l'auteur vous propose ici un roman dans lequel vous trouverez beaucoup d'actions et d'humour… mais pas que.

*****
Jean Philippe Valon, 29 ans, sort de prison après avoir purgé une peine de six ans. Il a été accusé, à tort, du meurtre de son ami Freddy alors qu'ils participaient tous deux à un hold-up chez un bijoutier.
Alors à sa sortie, son seul désir sera de retrouver le véritable assassin.

Vous allez donc le suivre dans sa quête de vengeance quelque peu… hors de commun, qui va très vite tourner au carnage !
Jean Philippe Valon va prendre connaissance d'une partie de son histoire qu'il n'était pas prêt à entendre.

*****

Lorsque j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une quête de vengeance somme toute classique : un homme prêt à tout pour venger la mort de son pote. Et bien, au final, ce livre n'est pas que ça.

L'écriture de l'auteur est fluide, entraînante et il est facile de s'embarquer dans ce récit.

Jean Philippe Valon est un personnage réussi : il est attachant et énervant à la fois. Une fois, vous aurez envie de lui mettre une claque et une minute après vous le trouverez larmoyant. C'est un homme déluré, un peu barré et après avoir perdu six ans de sa vie, force est de constater qu'il ne perd plus son temps en paroles inutiles et qu'il ne mâche pas ses mots.
Il a un tempérament de feu, une repartie du tonnerre.
De plus, c'est lui qui vous raconte cette histoire, vous êtes dans sa tête et je peux vous dire que j'ai rigolé plusieurs fois.

A un moment, l'histoire prend une tournure que j'ai du mal à saisir, je ne comprends pas le lien entre le hold-up et les événements auxquels nous assistons au fer et à mesure des pages, ce remue-ménage dans lesquels l'auteur nous plonge parce que de l'action, il y en a beaucoup.
Des personnages aussi, et j'ai eu du mal également à suivre à un moment donné.
Je trouve certaines longueurs (paradoxalement) et je me dis que certains passages pourraient être supprimés sans pour autant desservir l'intrigue.

Mais une fois arrivé au final, tout s'éclaire. La couverture, le titre n'auront plus de secrets pour vous.
Cette fin n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je constate que l'intrigue est plus développée que ce que je pensais au fur et à mesure de ma lecture.
Alors que l'action et les pensées de Jean Philippe vous font sourire à plusieurs reprises et vous donne le sentiment que l'auteur voulait nous proposer une histoire plutôt humoristique, le final, lui, vous laisse dans un état de réflexion bien plus profond !

Je ne peux donc que vous inviter à vous plonger dans cette lecture divertissante et surprenante à la fois.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Si vous aimez les histoires sexe, drogue et rock'n'roll, vous êtes servi avec ce roman road trip où l'auteur nous promène par différentes villes d'Europe. de l'action du début à la fin, un personnage principal auquel on s'attache et des messages qui font réfléchir sur l'être humain, la société et le monde.