Critique de Tandarica

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sculpteur d'origine roumaine, je conseille vivement cet ouvrage (édition épuisée?) de la collection Découvertes Gallimard dont les mérites n'ont plus à être vantés. Je pense qu'on peut se contenter de dire que l’œuvre de Brancusi doit beaucoup à la Roumanie, de sorte que pour ceux qui souhaitent s'initier en même temps à la culture de ce pays, c'est un bon outil documentaire. En 1904, Brancusi a fait le voyage qui le conduisit à Paris, la plupart du temps à pied. À l'instar de Gheorghe Cârțan aussi connu sous le nom de Badea Cârțan (1849-1911), militant pour l'indépendance roumaine qui lui se rendit à Rome à pied, dans le but de voir de ses propres yeux la Colonne Trajane, monument qui atteste de l'origine latine de son pays, Brancusi a continué le voyage à sa manière. Il a su exposer au monde la quintessence de l'art roumain ancestral en la sublimant par ses interprétations jusqu'à susciter l'incompréhension de certains. J'y vois pour ma part un lien avec son testament dont j'ai cité un extrait. Lorsqu'on transmet quoi que ce soit, la conviction que celui qui reçoit est en mesure de veiller à la sauvegarde du patrimoine donné (matériel ou pas) est capitale.
Je possède dans ma bibliothèque plusieurs ouvrages sur lui, mais je pense que c'est par celui-ci qu'il vous faut commencer.