AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corinne et Jeannot tome 4 sur 7
EAN : 9782904799396
46 pages
Tabary (02/06/1998)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Corinne passe son temps à jouer des tours les plus pendables à Jeannot son camarade de classe. Quand Jeannot décide à son tour de lui rendre la monnaie de sa pièce, il échoue à chaque fois et quand il se plaint à l'agent de police Bodart, ce dernier prend toujours la défense de l'espiègle Corinne au détriment du pauvre Jeannot.
Que lire après Corinne et Jeannot, tome 4 : Et l'agent BodartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que de bons souvenirs d'enfance avec les gags de Jean Tabary, cette Corinne chipie blondinette et ce Jeannot brun malchanceux qui forment un duo d'enfants bien dégourdis à l'amour vache.
Alors quand j'ai retrouvé un vieil album de "Corinne et Jeannot et l'agent Bodart" (la première édition de 1971) je me suis régalée.
Dans cette bande dessinée chaque planche est un gag. Elle commence bien avec Jeannot qui prend de grandes résolutions de rentrée en décidant d'être viril, puissant, intraitable et de ne pas se laisser faire par Corinne. Il est vrai que la chipie ne cesse de le martyriser et d'ailleurs elle a mis un talkie-walkie dans son sac et lorsqu'il passe à côté de l'agent Bodart les insultes pleuvent et le garçon se fait courser par le mécontent.
Courir il n'arrête pas et il se prend des coups sans arrêt car quoi qu'il arrive, le policier prend toujours la défense de l'espiègle Corinne au détriment du pauvre garçon.
Certes, la série "Corinne et Jeannot " aurait pu s'appeler Les malheurs de Jeannot mais je pense que Tabary a volontairement privilégié le rapport entre la fille et le garçon. Si j'ai toujours eu de la compassion pour ce pauvre Jeannot qui est le bouc émissaire, je dois dire qu'il est souvent stupide contrairement à Corinne qui s'en donne à coeur joie.
J'ai adoré relire l'album qui rappelle une époque passée. On ne les voit jamais en classe mais uniquement le jeudi car c'était le temps où le jour de congé n'était pas le mercredi. Et puis, il y a des mots que l'on utilise plus comme rascal qui est un synonyme de vaurien. Tout un programme pour l'agent Bodart qui surveille ce qui se passe dans le quartier.


Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pendant mes vacances, j'ai réfléchi sans aucun parti pris à ces deux enfants, la petite Corinne et le jeune voyou... Je me suis demandé, si au fond je n'étais pas injuste avec ce garçon !...
Commenter  J’apprécie          20
Tiens ! Te voilà de retour, toi ? J'espère que cette année tu vas te tenir tranquille !!!? Et que je n'aurai pas à sévir contre toi !!!

Hein ?..Heu...oui m'sieur l'agent, je vous le jure...
Commenter  J’apprécie          10
C'est ? C'est pas vrai?! C'est pas possible !? C'est trop gros ! Ça n'arrive pas dans la réalité !!? C'est un vulgaire gag de bande dessinée, c'est...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Tabary (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Jean Tabary
Alors que René GOSCINNY vient de mourir, Jean TABARY, le dessinateur d'Iznogoud, est invité sur le plateau du journal. Interviewé par Patrick LECOCQ, il évoque la création du personnage d'Iznogoud par René GOSCINNY ainsi que sa collaboration avec l'auteur. En alternance avec des inserts de la bande dessinée, Jean TABARY explique l'importance de René GOSCINNY dans la bande dessinée et...
autres livres classés : garçonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}