Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Iznogoud. Ces premières aventures, je ne les avais jamais lues. Il s'agit d'une série de courtes histoires qui placent immédiatement les personnages principaux dans leur rôle éternel : Iznogoud, le Vizir qui veut devenir Calife à la place du Calife, son homme à tout faire Dilat Larath (les jeunes générations connaissent-elles la chanson de Gaston Ouvrard ?) et le fameux calife indolent Haroun El Poussah.

Les scénarios sont déjà dans la veine que je connais : un complot, un soupçon de magie, beaucoup de malchance (pour Iznogoud) et des alliés pas très futés. Bref, ça rate à chaque fois. C'est bipbip et le Coyote en Orient.

Mais malgré la présence de Goscinny qui accumule les calembours, je n'ai pas retrouvé la joie que j'avais à lire ces BD étant plus jeune. La faute peut-être au physique des personnages qui n'est pas encore tout à fait convergé, à l'absence de mimiques faciales, à des gags un peu trop téléphonés.

Mon histoire préférée est « La Horde », où un séide de Gengis Khan envahit le pays du calife. Pour s'y opposer, Iznogoud monte une armée extrêmement moderne, avec for ce aérienne en tapis et éclaireur fakirs. Mais le vizir compte bien profiter de l'occase pour renverser le calife. Seulement, le séide de Gengis – qui a des plans similaires de son côté – ne va pas lui faciliter la tâche.

Je lirai bientôt le tome 2. Aurai-je plus de chance ?
Condamnée pour crime de lèse Iznogoud ! je n'ai vraiment pas apprécié ce classique de la BD française et non franco-belge , il faut savoir assumer !
Publié pour la première fois en 1962, Iznogoud est vite devenu charismatique ...
Soyons honnête, sans un challenge, sans une liste dans laquelle piocher ,sans tout cela je n'aurais pas ouvert cette BD .
Que me restera t'il de ma lecture? Des dessins de qualité à la limite parfois de la caricature , des dialogues poussifs , un humour au ras des pâquerettes sans les pâquerettes.
Bref une profonde déception
« Je veux être calife à la place du calife ». .. cette maxime sonne étrangement à mes oreilles quelque 60 ans plus tard!
Premier opus des aventures du Grand Vizir, un peu inégales, avec l'impression que Goscinny s'amuse sans forcément creuser, comme par la suite, l'idée pour en tirer toujours toute sa saveur.
Le génie - 4
Basique dans l'idée, bien vu dans la concrétisation, avec une utilisation complète de ce génie qui obéit au pied de la lettre à toutes les maladresses d'expressions qu'on peut avoir ou les situations incongrues autour des babouches, et une fin qui boucle parfaitement. Cool.
Voyage officiel – 3,5
Sympa mais un peu mitigé… L'ensemble se déroule bien agréablement, avec humour et diverses scènes variées qui font que ça se déroule vite et bien, mais quelques scènes de liesse ou installation sont plus banales… Et surtout, les astuces pour déjouer les plans moins originaux du viziesont un peu faciles…
Les hommes de main – 4
Amusant parce que ça bouge pas mal dans les idées diverses et les contre-attaques amusantes ainsi que toutes les utilisations d'expression avec « main ». L'histoire n'est pas super intéressante mais tous les à-côtés font que ça passe bien,
La horde – 4
Ça démarre bon enfant, avec une série de jeux de mots certes amusants, mais qui promet une histoire gentillette – ce qu'elle se révèle être au début. Mais le final est une idée magistrale et super bien traitée ! Cool.
Un sosie – 3
Un peu banal, celui-ci. D'abord, il est hyper répétitif, barbe, plus barbe, poids, boutons, c'est la même chose qu'on voit sans cesse… Et la fin se laisse globalement deviner avant, y compris le détail final avec l'associé… Un peu faible.
L'île des géants – 3,5
Quelques situations sympathiques mais un ensemble un peu court qui fait qu'on va vers la chute sans, parfois, beaucoup de logique ou alors avec beaucoup de facilités. Ce qui tient vraiment l'histoire, ce sont tous les jeux de mots, même légers, les sonorités, les sens… Agréable.