AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291573299X
Éditeur : IMAV Editions (04/10/2018)
Résumé :
Dans ce premier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond retrouver les histoires parues de 1962 à 1965 :
- Le Snob
- La Vie de château
- L'Évadé
- Aux Sports d'hiver
- Le Prisonnier récalcitrant
- Valentin le vagabond fait le singe
- Les Mauvais instincts
- Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)

BONUS : Un dossier de 40 pages riches en documents et inédits.

V... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  01 novembre 2018
Valentin est une création de Jean Tabary et René Goscinny. D'emblée, ce dernier précise à son dessinateur que « Valentin doit plutôt être du genre Charlot que clodo sous les ponts ». le ton est donné, Valentin sera un vagabond naïf, épris de liberté, rêveur et poète à ses heures. Un vagabond qui ne se plaint pas de son sort et aime les arbres, les fleurs et le grand air. Un vagabond qui va où ses pas le mènent, nez au vent, son baluchon sur l'épaule, le port altier et les poches trouées. le personnage est sympathique en diable mais il a la sale habitude de se fourrer dans des situations difficiles. Goscinny ne scénarisera que quatre mini-récits, Tabary prenant sa suite pour commettre en tout sept albums, publiés entre 1973 et 1977.

Bien sûr, c'est de la BD à l'ancienne qu'il faut lire en gardant en tête le contexte de l'époque mais contrairement à bien d'autres personnages, Valentin a plutôt bien vieilli. L'humour porte la marque de Goscinny, même dans les histoires qu'il n'a pas lui-même scénarisées. Quiproquos, comique de situation et de répétition, méchants toujours crétins qui finissent par boire le calice jusqu'à la lie, les « marqueurs » propres au papa d'Astérix se reconnaissent au premier coup d'oeil. Il y a en plus chez Valentin une présence récurrentes des forces de l'ordre, toujours tournées en dérision. le gendarme est dans chaque récit un benêt au QI de tasse à café dont la bêtise n'a d'égal que l'incompétence.
Valentin, c'est du franco-belge old school, un personnage injustement méconnu qui trouve dans cette réédition l'occasion de revenir sur le devant de la scène. L'intégrale est en plus somptueuse, regorgeant d'infos et d'anecdotes avec, cerise sur le gâteau, une histoire de 28 pages inédite en album.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (3)
BulledEncre   27 septembre 2018
On retrouve ici tout le talent des auteurs et leur maîtrise du dialogue, que les récits aient été écrits par Goscinny ou par Tabary en solo. Ce personnage des sixties, plus Charlot que Yéyé, mérite vraiment qu’on le découvre ou redécouvre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD   24 septembre 2018
Une pépite oubliée du tandem des créateurs d’"Iznogoud" parue dans "Le Journal de Pilote"... L’occasion de redécouvrir un aspect méconnu de ces deux artistes qui ont chacun fait une œuvre qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la BD franco-belge.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom   03 septembre 2018
IMAV éditions a eu la bonne idée de rassembler l’intégralité des aventures farfelues de ce joyeux trimardeur — parfois encore inédites en album — dans un premier volume à paraître le 4 octobre… Une excellente série à découvrir ou redécouvrir !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Video de Jean Tabary (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Jean Tabary
Alors que René GOSCINNY vient de mourir, Jean TABARY, le dessinateur d'Iznogoud, est invité sur le plateau du journal. Interviewé par Patrick LECOCQ, il évoque la création du personnage d'Iznogoud par René GOSCINNY ainsi que sa collaboration avec l'auteur. En alternance avec des inserts de la bande dessinée, Jean TABARY explique l'importance de René GOSCINNY dans la bande dessinée et...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3414 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre