Valentin le Vagabond - Intégrale tome 1 sur 2
IMAV Editions (04/10/2018)
Dans ce premier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond retrouver les histoires parues de 1962 à 1965 :
- Le Snob
- La Vie de château
- L'Évadé
- Aux Sports d'hiver
- Le Prisonnier récalcitrant
- Valentin le vagabond fait le singe
- Les Mauvais instincts
- Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)

BONUS : Un dossier de 40 pages riches en documents et inédits.

V... >Voir plus
Que lire après Valentin le Vagabond - Intégrale, tome 1Voir plus
Valentin est une création de Jean Tabary et René Goscinny. D'emblée, ce dernier précise à son dessinateur que « Valentin doit plutôt être du genre Charlot que clodo sous les ponts ». le ton est donné, Valentin sera un vagabond naïf, épris de liberté, rêveur et poète à ses heures. Un vagabond qui ne se plaint pas de son sort et aime les arbres, les fleurs et le grand air. Un vagabond qui va où ses pas le mènent, nez au vent, son baluchon sur l'épaule, le port altier et les poches trouées. le personnage est sympathique en diable mais il a la sale habitude de se fourrer dans des situations difficiles. Goscinny ne scénarisera que quatre mini-récits, Tabary prenant sa suite pour commettre en tout sept albums, publiés entre 1973 et 1977.

Bien sûr, c'est de la BD à l'ancienne qu'il faut lire en gardant en tête le contexte de l'époque mais contrairement à bien d'autres personnages, Valentin a plutôt bien vieilli. L'humour porte la marque de Goscinny, même dans les histoires qu'il n'a pas lui-même scénarisées. Quiproquos, comique de situation et de répétition, méchants toujours crétins qui finissent par boire le calice jusqu'à la lie, les « marqueurs » propres au papa d'Astérix se reconnaissent au premier coup d'oeil. Il y a en plus chez Valentin une présence récurrentes des forces de l'ordre, toujours tournées en dérision. le gendarme est dans chaque récit un benêt au QI de tasse à café dont la bêtise n'a d'égal que l'incompétence.

Valentin, c'est du franco-belge old school, un personnage injustement méconnu qui trouve dans cette réédition l'occasion de revenir sur le devant de la scène. L'intégrale est en plus somptueuse, regorgeant d'infos et d'anecdotes avec, cerise sur le gâteau, une histoire de 28 pages inédite en album.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Valentin vagabonde, avec pour tout bagage un petit baluchon. Une fleur à la bouche, il va, par les bois et par les champs, de village en village et de ferme en château, au gré de son humeur. Ce personnage « un peu poète » est en quelque sorte le petit frère de l'ignoble vizir Iznogoud, puisque, comme lui, il a été créé en 1962 par René Goscinny et Jean Tabary. Goscinny a scénarisé les quatre premiers épisodes de Valentin, puis a laissé Tabary continuer seul l'aventure : c'est ce qu'on apprend dans le dossier qui retrace l'histoire de Valentin le Vagabond, en introduction du premier volume de l'intégrale de cette BD.

L'avis d'Étienne, 14 ans : Une BD plus qu'hilarante réalisée avec tout l'art de Goscinny, et où se déroulent plusieurs histoires remplies de personnages tous aussi stupides les uns que les autres, de situations complètement improbables, d'aventures à travers la campagne et de beaucoup d'humour.

L'avis de la rédaction : Les toutes premières aventures de Valentin ne sont pas à mon avis à la hauteur du talent de Goscinny (pour lequel j'ai par ailleurs la plus grande admiration)… Mais Tabary, lorsqu'il a continué seul la série, a su rendre vraiment original et attachant le personnage de Valentin.

critiques presse (3)
BulledEncre
27 septembre 2018
On retrouve ici tout le talent des auteurs et leur maîtrise du dialogue, que les récits aient été écrits par Goscinny ou par Tabary en solo. Ce personnage des sixties, plus Charlot que Yéyé, mérite vraiment qu’on le découvre ou redécouvre.
ActuaBD
24 septembre 2018
Une pépite oubliée du tandem des créateurs d’"Iznogoud" parue dans "Le Journal de Pilote"... L’occasion de redécouvrir un aspect méconnu de ces deux artistes qui ont chacun fait une œuvre qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la BD franco-belge.
BDZoom
03 septembre 2018
IMAV éditions a eu la bonne idée de rassembler l’intégralité des aventures farfelues de ce joyeux trimardeur — parfois encore inédites en album — dans un premier volume à paraître le 4 octobre… Une excellente série à découvrir ou redécouvrir !