Critique de Rickola

*Cette critique concerne les tomes 1 et 2*

À la lecture des deux premiers tomes, une des premières choses qui m'est apparue de façon évidente est la similarité entre Black Clover et Naruto. Je sais que c'est un constat assez répandu (j'ai plusieurs fois lu le qualificatif de « Naruto avec de la magie » pour parler de cette série), et que c'est finalement une remarque que l'on peut adresser à plusieurs nekketsu récents, signe de l'impact du manga de Kishimoto sur les lecteurs/lectrices mais aussi sur ses collègues. En effet, au-delà de l'univers très différent, il y a dans ce début d'histoire des similarités qui me semblent assez évidentes, en particulier chez le personnage principal. Asta a comme Naruto un côté pestiféré, même si dans son cas c'est simplement parce qu'il n'a aucune magie en lui. Il a une rivalité évidente avec un personnage brun et à l'air un peu taciturne.

Mais là où Sasuke n'est pas franchement amical avec Naruto, Yuno est au contraire le meilleur ami d'Asta, et le tient en très haute estime (il répète plusieurs fois à d'autres personnages de ne pas sous-estimer Asta, voyant en lui un potentiel énorme malgré son absence de pouvoirs magiques). Je dois avouer que d'emblée, la relation entre les deux personnages et leur caractérisation m'a plu et touché. Je le dis souvent, j'ai clairement un faible pour les personnages principaux de shonen, et Asta confirme cet état de fait en étant le personnage qui me parle le plus dans ces deux premiers tomes. Sa détermination à devenir un chevalier-mage fait que, malgré son absence de pouvoir magique, il s'est façonné une condition physique exceptionnelle qui lui permet notamment de manier son épée capable de briser et renvoyer la magie, malgré sa lourdeur.

Car l'univers de Black Clover est déjà bien étoffé dans ces premiers volumes et n'a pas manqué de me séduire. On découvre beaucoup d'éléments de l'univers très rapidement, que ce soit les grimoires et les différents pouvoirs qui les accompagnent, les compagnies de chevaliers-mages (en particulier celle du Taureau Noir, où Asta échoue), et de nombreux personnages charismatiques aux pouvoirs très différents. C'est évidemment l'occasion d'affrontements déjà très impressionnants, de mise en place d'enjeux avec des conflits de territoire et la quête d'artefacts potentiellement dangereux, le tout permettant de mettre en avant les personnages principaux de l'histoire ainsi que l'univers.

C'est selon moi une des grosses qualités de ces deux premiers tomes : le fait qu'on aille déjà à cent à l'heure mais que l'auteur arrive malgré tout à développer avec talent son univers, nous le rendant directement crédible et familier. C'est selon moi un élément très important lorsqu'il s'agit de récit de fantasy, il faut que l'on arrive à croire au monde qui est dépeint pour réussir à s'investir dans les enjeux de l'histoire, et que l'on ait envie d'en apprendre plus. Et de ce point de vue, je trouve que Tabata s'en sort très bien, les premiers éléments qu'il met en place sont déjà très intrigants et me donnent envie de très vite continuer la série.

Au-delà de tous les éléments évoqués précédemment, l'auteur n'oublie pas non plus de développer des personnages secondaires riches en couleurs, en particulier les membres de la compagnie du Taureau Noir. Que ce soit le capitaine Yami, assez inquiétant, Noëlle, la jeune fille noble ne contrôlant pas bien ses pouvoirs (qui sera surement amenée à avoir un rôle majeur par la suite), ou encore Magna et Luck, plusieurs membres importants de la compagnie sont déjà développés, et les autres ne manqueront pas d'avoir également leur importance par la suite. C'est un élément classique du nekketsu, mais c'est important que l'entourage du héros soit aussi de qualité, avec des personnages très différents, et de ce point de vue, Tabata met déjà en place un casting très sympa.

Et puisque j'en suis à parler de classicisme, c'est surement un des éléments les plus évidents dans ces deux premiers tomes : ce début d'histoire respecte à la lettre les codes du genre. Me concernant, je ne reprocherai pas ce point car j'aime beaucoup ces codes, et quand ils sont utilisés avec intelligence et talent, je prends beaucoup de plaisir à les voir exploités. Et concernant ces deux volumes, je dois dire que Tabata fait preuve d'une belle maîtrise et, s'il ne s'est pas encore écarté de la route balisée du genre, il nous propose malgré tout une lecture extrêmement plaisante sur tous les points, que ce soit dans l'écriture, le développement de son univers ou dans le visuel.

Car l'esthétique du titre m'a vraiment plu. Comme pour le reste, le trait de l'auteur n'est peut-être pas d'une originalité folle, mais il est maîtrisé et nous propose des personnages au design de qualité, ainsi que de très beaux décors mettant avantageusement en valeur l'univers dépeint. La mise en scène est également très dynamique et permet de prendre beaucoup de plaisir durant les séquences d'action qui montrent déjà une belle créativité en matière d'utilisation de la magie.

En résumé, ces deux premiers tomes de Black Clover constituent une introduction de qualité à cet univers, qui semble avoir beaucoup d'atouts pour séduire. le classicisme global de ce début n'est pas un soucis tant les codes du genre sont exploités avec talent. Me concernant, je suis très enthousiasmé par cette invitation à l'aventure, et comme j'ai cru comprendre que la qualité allait creshendo, je me dis qu'il va falloir que je continue cette série dès que possible !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..