Critique de MarieCzar

Habituellement, je ne lis pas de roman terroir et peu de policier. Pour des raisons professionnelles, je voulais lire un terroir et le titre « Des blondes dans les truffes » m'a interpellée. Puis le résumé m'a tentée. Et je ne regrette pas ma lecture.
Dans un village de Haute Provence, certains des vieillards sont d'anciens truands venus là vivre paisiblement leur retraite loin du milieu. Ils n'aspirent plus qu'à profiter de la compagnie de leurs bêtes, savourer la beauté des paysages et se régaler de bons plats locaux. Quand le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans les bois environnants, la police n'a que l'embarras du choix quant aux suspects ! Pour retrouver au plus vite leur tranquillité et faire partir police et gendarmerie, trois de ces gentils grands-pères (en apparence) décident d'enquêter.
J'ai apprécié que ce soit un livre court (on n'est pas toujours obligé d'écrire 500 pages) et surtout l'humour qui émaille toute l'histoire, car ces vieux hommes ne sont pas banals ! le côté terroir se retrouve dans les descriptions du paysage ou des bons petits plats, mais sans lourdeur, plutôt avec poésie et plaisir hédoniste.
J'ai d'ailleurs décidé de lire les autres tomes de la série de Chris Tabbart « Les sexagénaires énervés ».