EAN : 978B00F1H4V02
Chris Tabbart. (06/09/2013)
4.35/5   13 notes
Cambrioler la maison d'Albert, voilà qui n'est pas malin. Quand on sait que cet ancien tueur n'aime que ses animaux et sa bastide, plus ou moins hantée, on évite de lui chercher des noises...
Rassemblant ses forces déclinantes et ses deux amis aussi peu recommandables que lui, Albert se lance sur les traces du voleur de portraits qui a osé s'emparer chez lui d'une série de toiles, d'autant qu'il est de plus en plus convaincu que ces portraits sont étroitement... >Voir plus
Que lire après Les yeux de la bastideVoir plus
Humour provençal
Humour provençal Trois enquêteurs drole et sympathique Roman avec plein de rebondissements et de suspense a lire et a relire
En se promenant dans les bois de ses collines provençales, Hélios, vieux proxénète rangé des voitures, découvre un petit chien mourant et à moitié étranglé par la corde qui l'attache à un arbre. Hélios se précipite chez le vétérinaire qui lui sauve la vie et lui apprend que le petit animal est aveugle. Il le confie à son vieil ami Albert, autre demi-sel à la retraite, grand collectionneur de chiens, chats et autres animaux domestiques. Ce dernier vit dans une vieille bastide que les gens du coin s'imaginent hantée suite à une vieille histoire datant des années trente. Mais la vie tranquille des deux séniors est perturbée quand Albert reçoit d'abord des visites d'inconnus souhaitant louer sa maison pour y tourner un film, puis subit des intrusions, un cambriolage en règle et finalement découvre un peu par hasard un escalier caché menant à une sorte de cave creusée à même la roche. Avait-elle servi à maintenir quelqu'un enfermé ?
Ce roman de terroir qui fleure bon le thym et la lavande est assez agréable à lire ne serait-ce que par le style fluide de son auteure. le personnage d'Adélie, la malheureuse recluse de la bastide, ne peut que rencontrer l'empathie et la compassion du lecteur qui se l'imagine comme une sorte de nouvelle Camille Claudel, artiste incomprise, au destin tragique s'achevant dans l'horreur de la folie. le trio de vieux bonshommes lancés dans une sorte de quête picaresque est haut en couleur et plein d'humanité. Très bien croqués, ils donnent envie de mieux les connaître. L'histoire démarre assez lentement, mais prend vite un bon rythme de croisière avant de se terminer sur un dénouement fort bien amené. Au total, un joli roman qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un vrai moment de bonheur. La suite des aventures de nos trois anti-héros, avec encore plus d'humour et des dialogues qui virent au truculent. L'imagination est au service d'une plume toujours aussi agréable. Que du bonheur !
Roman un peu complexe à suspens; écriture "enlevée". Je me suis régalée.
On devient vite accro a nos petits vieux provençaux une fois un tome fini on commence vite le suivant

Il arrivait presque au somment de la butte lorsqu'il entendit une étrange plainte. Il pensa tout d'abord au cri d'une buse dans le lointain. Il leva les yeux, cherchant le vol circulaire de l'oiseau de proie. Mais aucun rapace ne se détachait sur le ciel, parfaitement dégagé à présent.
Il allait reprendre l'ascension vers le sommet lorsqu'à nouveau, le son plaintif lui parvint aux oreilles. Cette fois-ci il lui sembla qu'il venait de sa gauche. Il quitta le sentier et se dirigea vers le bruit. Il arriva dans un sous-bois composé pour l'essentiel de jeunes chênes verts. En cette saison tous étaient encore dénudés, et il repéra immédiatement parmi la forêt de troncs une boule de poils noirs roulée au pied d'un arbre. Il s'approcha doucement. La boule tressautait par moment et poussait ces gémissements plaintifs qu'il avait entendus.
Le bruit de ses pas écrasant les feuilles ne sembla pas déranger la bête couchée. Il arriva devant elle et s'accroupit à sa hauteur.
Alors, lorsqu'il comprit l'horreur qu'il avait sous les yeux, il sentit ses poils se hérisser, ses cheveux se dresser.
Le chiot avait relevé le museau et dardait vers lui sa pauvre tête décharnée. La corde qui enserrait son cou et le reliait à l'arbre avait usé son poil et Hélios distinguait sa peau rouge et irritée.
Il avança sa main vers la bouche du chien, celui-ci la sentit et essaya de se relever, essaya de frétiller. Mais il était sans doute trop affaibli, il vacilla et retomba dans les feuilles.
Hélios sortit le couteau multilames qu'il portait à la ceinture et commença à entailler la corde.
Une énorme bouffée de haine envers l'abjection humaine qui avait condamné ainsi ce chiot le submergea.
--Si je trouve, celui qui t'a fait ça, je l'étrangle de mes propres mains-- dit-il entre ses dents.
Lorsque le chiot fut libéré, il le prit dans ses bras et le serra contre lui. Il eut l'horrible sensation de tenir un sac d'os. Il partit aussi vite que ses vieilles jambes le lui permettaient, suppliant un Dieu auquel il ne croyait pas d'accorder encore un souffle de vie à ce pauvre petit être.
Une chaise longue en osier munie d'un repose-pied attendait le vieil Emile. A côté, posés sur un petit guéridon en fer-blanc, le journal local, une pipe et un plaid.
Ces objets sans importances, rituel rassurant d'un quotidien tranquille, enchantèrent l'âme romantique de José.
Il était quatre heures, le soleil voilé distillait juste ce qu'il fallait de chaleur pour être bien sans avoir trop chaud.
Une glycine s'enroulait autour d'un des piliers de la terrasse. En cette saison, elle ne portait que des feuilles, mais il songea au bonheur que cela devait être lorsque ses lourdes grappes mauves exhalaient leur puissant arôme.
- Cet endroit est vraiment agréable, remarqua-t-il.
- Oui, c'est vrai, on y est est bien pour attendre la mort.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus