Critique de fab76600

Je viens de finir ce bouquin, que j'ai lu d'une traite d'ailleurs.
Je suis encore sur le cul.
Une liberté débridé de détails, d'expression, carrément un genre à part.
Une histoire qui vous prends par les tripes (et vous les ouvrent à l'occasion).
Je n'ai pas une grande culture littéraire, ni cinématographique, mais je peux dire que j'ai kiffé.
Personnellement j'ai trouvé un peu de « SEVEN », une ville crasseuse, sous une flotte continue, qui font du quasi sur place pendant la moitié du film et se font balader par un assassin sous-estimé qui horrifié par ses actes qualifié de folie mais logique dans sa tête.
Un peu aussi de « CONSTANTINE », quand les enfers plongent Valdès dans la folie des entrailles de l'enfer.
Honnêtement j'ai adoré …
Le seul point sur lequel j'ai eu un peu de mal au début, c'est le mélanger improbable du trio :
VALDES l'espagouin / LE HAVRE / Les Ruscoff-Croate-Deutch (un brassage de culture)
Mais sincèrement, c'est écrit avec passions, tripes, et multiples références, et ça se sent à la lecture.
Les auteurs arrivent à imposer un climat de malaise tout en accentuant les défauts des personnages principaux et à les rendre attachant.
J'ai fait le film dans ma tête (pas franchement tout public), mais çà donnerait un putain de métrage à qui aurait les couilles de l'adapter sans dévier du fil conducteur et de sa moelle identifiable :
UN TRIP HALLUCINATOIRE !!!!

En tous les cas merci aux 2 Auteurs, de m'avoir permis de m'évader, et d'avoir réveiller les instincts les plus bas de l'être humain.

Fabien G.