Critique de dacotine

Le titre de ce roman n'est pas un artifice, il est informatif : non seulement Juliet l'héroïne lit mais vit au travers du prisme de la littérature anglaise.
« L'histoire de la littérature anglaise, métaphore des égarements du coeur. »
C'est même une mise en abyme :j'ai aimé ce côté roman anglais, l'héroïne évoque la condition féminine et ses questions existentielles : « le coeur : comment arracher l'organe qui bruisse du monde et de la perte. Comment ne plus être ce seul silence qui heurte la poitrine à couper la respiration. »
Juliet ,professeure de sociologie ,s'interroge sur sa vie notamment sa vie sentimentale, sur la légitimité de son choix : rester aux côtés de son mari, François au détriment de son amant, Jérémy, qu'elle a laissé partir. « Les sentiments. le problème de Juliet. »
Juliet se livre à une véritable introspection , tout le temps, en tout lieu et en toute circonstances et surtout elle trouve des parallèles dans les textes. Elle plonge souvent dans un carnet de citations héritées de sa mère, prétexte à la divagation dans les romans.
Le roman s'apparente donc à un précis de littérature où sont regroupées les oeuvres en fonction des époques, en fonction des styles , des thèmes ou encore de la sensibilité.
Faut-il donc aimer la littérature anglaise ou en tout cas l'avoir abordé un peu pour apprécier totalement l'ouvrage. Il reste en effet didactique. On redécouvre les grands romans, et les auteurs anglais.

#LaFemmeQuiLisaitDesRomansAnglais #NetGalleyFrance
Lien : http://passeuredelivres.over..