Critique de sylvaine

Publié sous la houlette des éditions Slatkine ce beau livre nous invite à découvrir le travail d'Isabelle Tabin-Darbellay, peintre et de ses compères Michel Eltschinger, maître verrier de l'atelier du Platy et André Magnat , lissier de renom en cette belle ville d'Aubusson.
En quête de couleur pure et de lumière, délaissant la peinture sur toile ou sur les papiers d'aquarelle, sa rencontre avec la lumière et le verre a été pour Isabelle Tabin-Darbellay le début d'une seconde vie créatrice.
Du verre à la laine il n'y a eu qu'un pas de géant à franchir mais sans la confiance réciproque et indéfectible entre le créateur de la maquette et l'artisan aucune création ne serait possible. Fort heureusement pour nous la rencontre a eu lieu !!
Ce livre est, pour le lecteur curieux, l'occasion de découvrir les nombreuses réalisations d'Isabelle Tabin-Darbellay. Les vitraux de l'église de Saint-Martin à ceux de Notre-Dame du Torrent Neuf à Saviese. Ces créations sont le plus souvent d'inspiration biblique mais pas uniquement . IL nous permet d'admirer le travail du lissier en l'Eglise de Saint-Boniface à Vercorin.
Le format de cet ouvrage est bien adapté à la lecture et la qualité de l'iconographie est à la hauteur du propos, photos réalisées par Robert Hofer et Noël Aeby.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce voyage lumineux.