Sarbacane (03/01/2018)
2.82/5   14 notes
Londres, 1940. Émerich Mansfield est doté d'un redoutable pouvoir. Il est immortel... Il accumule les dettes et enchaine les verres de whisky dans les bouges de Londres, où il trompe son ennui depuis une éternité...
Souffrant de flashes étranges et de migraines à se damner, il décide d'infiltrer le "Vril", une obscure société secrète, à Berlin. Les mystérieuses télépathes du Vril seraient les seules à pouvoir l'aider.
Sous la fausse identité de Georg B... >Voir plus
Que lire après La Malédiction de l'ImmortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai choisi cette bande dessinée en me fiant au résumé lors de la dernière opération masse critique. Je ne connaissais ni le dessinateur ni le scénariste. Mais l'histoire d'un immortel en 1940 confronté aux nazis avait l'air prometteuse. le récit suit Émerich Mansfield, qui est immortel et tue le temps en enchainant les verres de whisky dans les bars de Londres. Il souffre depuis quelques temps de flashes étranges et de violentes migraines. Suite aux conseils d'un ami, il décide d'infiltrer le "Vril", une obscure société secrète, à Berlin. Au sein de cette organisation secrète, on trouve des mystérieuses télépathes qui devraient pouvoir l'aider à se soigner. Mansfield se rend donc à Berlin en prenant une identité secrète.
L'histoire se laisse suivre sans trop de problèmes et le personnage central est suffisamment intéressant pour attirer l'attention. L'époque de la seconde guerre mondiale est bien retranscrite. le scénario met un peu de temps à se mettre réellement en place et la fin est beaucoup trop précipitée, ce qui est fort dommage.
Au niveau du dessin, tout est en noir et blanc. Cela convient bien à l'époque. Les bâtiments et les villes sont très bien rendus. Mais là où le bât blesse , c'est au niveau des personnages, car j'ai trouvé les visages extrêmement simplistes avec des nez gigantesques, un peu à la Pinocchio. le seul personnage différent et véritablement reconnaissable est Émerich Mansfield. Les autres se ressemblent trop et c'est bien dommage.
La fin beaucoup trop rapide de l'histoire et les visages des personnages ne m'ont pas permis de pleinement profiter du très bon potentiel de cet ouvrage.
La malédiction de l'Immortel est une bd qu'il faut franchement lire mais elle n'est pas non plus sans aucun défaut. le scénario est assez redoutable dans son déroulement.

On est en effet plongé au coeur de l'Allemagne hitlérienne et de ses mythes fantasmagoriques dans une approche qui s'adapte à la réalité historique. C'est une bd parfois très cruelle mais qui réserve quelques bonnes surprises également.

C'est une oeuvre qui pourra certes passer inaperçue car assez loin des sentiers commerciaux. Cependant, cette lecture peut montrer une certaine originalité par des auteurs italiens. La fin sera assez poignante mais d'une certaine logique implacable. On ne s'ennuiera pas. L'immortalité n'est pas toujours une bénédiction.
J'ai lu ce roman graphique après un roman léger et avant de commencer une saga. Je voulais une lecture rapide, car je n'avais pas le temps pour un roman.
Cette critique sera en 3 parties : en premier un rapide avis sur le scénario, en second les dessins et en dernier un avis général.

Le scénario est original, nous infiltrons une société secrète durant la seconde guerre mondiale. Les nazies auraient bénéficier des forces du mal dans ce conflit, et notre immortel Emerich Mansfield va tenté d'infiltrer le Vril pour rencontrer une mystérieuse télépathe. Alors il y a beaucoup de mystères, tout est un peu flou et j'ai eu la sensation de naviguer à l'aveuglette, le sujet était intéressant mais j'ai parfois du revenir en arrière pour bien comprendre les événements. La fin est trop rapide, j'aurai aimé avoir une planche de plus, pour en savoir plus sur le destin de la télépathe.

Les dessins concernant la ville, le décors et les paysages sont très beau, en revanche, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez abouti et se ressemblaient souvent dans leurs formes rondes pour certains et pour d'autre leurs visages triangulaires et decharnés.

En général, j'ai passé un moment correct, la violence de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration et bien représentée à travers des dessins en noir et blanc. J'ai apprécié le changement de couleur selon les époque et les rêves de l'immortel. C'est une bd à destination d'un public adulte, certaines cases peuvent faire peur.
Emerick Mansfield reste attablé, stoïque, le cigare fumant à la main, pendant que les bombes allemandes tombent sur ce bar londonien où il se trouve en 1940. Souffrant, un ami lui conseille de se rendre à Berlin à la rencontre d'une société secrète qui sera à même de l'aider.
C'est ensuite que les auteurs m'ont perdu. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai cru avoir sauté des passages et je suis revenue en arrière pour tenter de retrouver les éléments qui m'échappaient car je ne voyais pas de fil conducteur. Une deuxième lecture ne m'a pas plus éclairé, trop d'événements disparates pour m'y retrouver. le personnage principal m'a paru manquer de cohérence et impossible de ressentir la moindre empathie avec aucun des protagonistes de l'histoire. Je ne sais même pas définir quelle était l'idée directrice( l'immortalité? le nazisme? la Destinée?) de ce roman graphique, trop de pistes ouvertes sans suite.
Par contre le dessin et la mise en couleur m'ont beaucoup plu.
Pourtant fan de fantastique, je ne suis pas entrée dans cette histoire d'immortel.
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane, qui ont eu la riche idée d'inclure leur catalogue à l'envoi du livre ainsi qu'un petit message manuscrit. Merci de cette attention
L'immortalité. Un vieux rêve de l'humanité. Mais ce rêve est devenu cauchemar pour Emerich Mansfield, le personnage central de cette bande dessinée. Vivre éternellement implique de l'ennui, de la solitude et de la mélancolie. Un des piments de la vie est justement son caractère éphémère. Et sa valeur croît lorsqu'elle est mise en péril comme c'est le cas ici puisque l'histoire de « La malédiction de l'Immortel » prend place en pleine Seconde Guerre mondiale ; un contexte d'une rare violence qui indiffère totalement le protagoniste.

Sur le papier, cette BD sud-américaine a de quoi séduire et le début nous confirme dans cette impression. Pourtant, progressivement, l'intrigue perd de son intérêt et s'avère insipide. La déception augmente au fur et à mesure de l'avancée de la lecture jusqu'à une fin bâclée. Cette vacuité scénaristique se retrouve aussi dans la manière d'aborder ce personnage torturé qu'est l'immortel. On ne ressent pour lui aucune sympathie ni quoi que ça soit d'autre. L'aspect psychologique aurait mérité d'être davantage creusé.
Les dessins relèvent le niveau mais ne suffisent pas à empêcher quelques baillements et à rehausser notre intérêt pour cette BD anecdotique.

La vie prend parfois des chemins bien étranges: celui que j'ai emprunté, ce jour-là, m'a sorti d'un destin tout tracé.
L'homme est mortel par ses craintes, immortel par ses désirs.
- Je devais tenter ma chance.
-Evidemment. L’instinct est le meilleur outil de prédiction. Aux échecs, Teufelsdrökh, le premier coup est réservé aux pions, puis, ils laissent la place…
Croire qu'un homme peut choisir son propre destin, c'est sous-estimer sa dimension mystique, quel orgueil !!