EAN : 9782220066042
Desclée de Brouwer (18/09/2014)
4.33/5   3 notes
Dans nos sociétés où le travail tend à se faire rare, certains n'ont plus de place: ils deviennent " inutiles au monde ", pour reprendre l'expression de B. Geremek à propos des pauvres errants. Pour peu que s'ajoute à ce rejet social une rupture familiale, un isolement, et commence alors la " désinsertion sociale ", concept-clé de ce livre passionnant. La désinsertion sociale ne se réduit pas à la pauvreté: les pauvres, toujours, ont su se tenir les coudes. La pauvr... >Voir plus
Que lire après La lutte des places : Insertion et désinsertionVoir plus
C'est assez rare les livres qui croisent une double approche sociologique et psychologique pour expliciter les processus d'exclusion. A travers des récits de vie, l'auteur fait la démonstration que nous ne sommes pas égaux face aux aléas de la vie (chômage, divorce, maladie, etc.) et que les premiers liens et leur solidité sont assez déterminants pour les surmonter. Je vous recommande particulièrement le passage intitulé " les bottines de Victoria". Instructif !

Comment penser que l'on puisse résoudre ces problèmes alors que la guerre économique fait rage et que le désespoir de ceux qui ne sont pas nantis les amène à chercher dans le nationalisme, l'intégrisme et l' intolérance, un exutoire et des compensations illusoires?

Lire un extrait