Critique de itzamna

La petite Violette part découvrir le Bois bleu en compagnie de Célestine, "une petite dame aux cheveux gris et au regard doux", la voisine de Violette. Toutes deux vont découvrir le Bois Bleu, un endroit mystérieux, peuplé de contes et de personnages féériques. Les magnifiques dessins d'Emmanuelle Colin nous accompagnent au cours du récit dans un univers plein de douceur et de tendresse. Suspendus dans la contemplation de ces véritables tableaux, on s'attarde à tourner les pages.
Je ne serais pas aussi enthousiaste concernant le texte qui m'a paru manquer de poésie, en regard des illustrations. On passe très vite d'un conte à l'autre et on sent bien qu'il y a urgence. Sans doute celle de Célestine qui sent bien que la vie ne lui laissera pas le temps de raconter dans le détail l'ensemble des contes.
J'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire après avoir été tellement séduite par les illustrations. Je vous invite d'ailleurs chaleureusement à découvrir cette illustratrice sur son blog, au nom très évocateur pour moi (!), la fiancée au beurre salé.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..