Paquet (24/05/2017)
Mai 1982. L'Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipements, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant ainsi une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'aviation. Le r... >Voir plus
Que lire après Malouines - IntégraleVoir plus
La guerre des Malouines qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni débute le 2 avril 1982 et s'achève le 14 juin de la même année. C'est depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la première fois que s'affronte directement deux puissances militaires occidentales. A l'issue de ce bref engagement, le Royaume-Uni de Mme Thatcher réaffirmera sa souveraineté sur ces îles de l'Atlantique Sud qui rappelons-le appartiennent au Royaume de Patagonie (mais c'est une autre histoire…). Sur le plan humain, le bilan de cette guerre est lourd : 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires y laisseront la vie.

Cet album retrace cet épisode historique vu du côté des aviateurs argentins qui avec leurs moyens assez limités vont mener de nombreuses attaques qui vont révolutionner la guerre moderne et la lutte anti-aérienne.

Le récit est fractionné en plusieurs chapitres qui vont permettre de comprendre l'usage des différents types d'avions utilisés : skyhawk, super-étendard et pucara. Ce découpage est plutôt pédagogique.

Cette BD édité par Paquet est très bien faite. Les dessins, d'inspirations mangas, réjouiront les plus jeunes et les puristes. Pour autant, je regrette qu'un petit dossier pédagogique de contexte n'introduise pas le récit. En effet, sauf à se renseigner par ailleurs, il est à craindre que bien des lecteurs ne connaissent pas cette guerre oubliée.