Éditeur : Paquet (22/09/2010)
3.25/5   4 notes
Mai 1982. L'Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons, surnom des pilotes argentins, découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant une des pages les plus héroïques de l'h... >Voir plus

saigneurdeguerre
  19 août 2019
Depuis tout petit, l'Argentin Carballo rêve d'être pilote. Excellent élève, son rêve devient réalité. le voilà capitaine au moment où débute la Guerre des Malouines.
Il dirige une petite formation de Skyhawk. Les avions sont vieux, usés, les dysfonctionnements sont légion et les pilotes inexpérimentés.
Le premier objectif de ces pilotes, ce sont les navires de débarquement britanniques, les destroyers et les frégates.
Les premiers vols sont désastreux…
Critique :
Toujours intéressant de découvrir la guerre du point de vue des perdants, en l'occurrence, les Argentins. La propagande argentine ayant bien oeuvré, ils sont persuadés que les Malouines leur appartiennent… Peu importe l'avis des habitants des îles qui n'est même pas évoqué. (3 198 habitants en 2016. Un peu plus de 2000 lors de la guerre dont à peine quelques dizaines d'Argentins. Pour les militaires argentins au pouvoir, cette guerre permet de détourner l'attention du peuple de la crise que vit alors l'Argentine.) Pour rappel, ces îles appartiennent aux Britanniques depuis 1833 et étaient désertes à l'arrivée des Européens.
Dans le livre, il est fait subtilement allusion au rôle joué par les militaires dans la disparition de milliers de leurs concitoyens, mais l'essentiel de l'ouvrage montre les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles opèrent les pilotes argentins : distances très à la limite du rayon d'action des avions, radios en panne sur certains appareils, pannes de toutes natures qui rendent les vols extrêmement périlleux avant même les combats…
Le livre souligne le courage extraordinaire des pilotes argentins, courage qui a été reconnu mondialement.
Le scénario de Nestor Barron montre le côté humain des personnages, surtout du côté argentin, il est à peine esquissé du côté britannique. Il repose sur les témoignages de plusieurs pilotes argentins rescapés.
Les dessins de Walther Taborda sont d'une netteté exemplaire ! C'était un immense dessinateur, hélas décédé le 9 janvier 2017. La précision de son trait permet d'apprécier avions et bateaux dans les moindres détails.
Malheureusement, les titres de la série Malouines ne sont plus disponibles à la vente par albums séparés, mais il existe une intégrale reprenant les trois tomes en un seul volume pour un prix avantageux.
Skritt
  30 août 2014
Dans cette bande dessinée dont le thème est la guerre des Malouines, nous sommes dans la peau d'un pilote argentin qui, petit, rêvait d'être un pilote d'exception, et qui aujourd'hui, est un pilote avec ses peurs et ses rares joies.
Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté des argentins. Ce ne sont pas les meilleurs pilotes, et de plus, ils n'avaient pas d'équipements pouvant rivaliser avec ceux des anglais, mais cette bande dessinée nous démontre quel courage ils avaient et avec quelle ingéniosité ils sont arrivés à combattre les anglais.
Cette bande dessinée est un hommage aux soldats et pilotes argentins pendant la guerre des Malouines. Bien sûr, les auteurs n'hésitent pas à entâcher un peu leur image en parlant des séquestrations et disparitions des citoyens mais l'ensemble est assez convaincant.
Le scénario est bien construit mais trop de flashback avec son enfance perturbe l'histoire alors que nous nous attendons à voir plus de combats aériens.
Le graphisme est magnifique et réaliste. Les couleurs sont superbes mais, il faut un mais, il me semble que les cases manquent de rythme et ne donne pas toute l'importante requise au scénario.
Finalement, une bande dessinée destinée au amoureux de l'aviation mais qui pour ravir les autres sans plus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
tomibanez
  15 avril 2015
L'Argentine et le Royaume Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié.
Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons - surnom des pilotes argentins - découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipements, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant ainsi une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'aviation.
Les récits qui suivent sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

ActuaBD   29 août 2017
Ainsi la série Malouines de Walther Taborda et Nestor Barron consacrée au conflit aérien qui opposa chasseurs argentins et anglais est désormais disponible sous forme d’un volume unique rassemblant les trois épisodes.