AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782888904182
48 pages
Éditeur : Paquet (18/04/2012)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Mai 1982. L'Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Pucara ; Avion d'observation et d'attaque léger créé par l'armée argentine dans les années 60. Il fut utilisé par la force des choses dans des engagements directs face aux redoutables Sea Harriers anglais. Ces combats déséquilibrés obligeaient les pilotes argentins à toutes les prouesses. Et sans penser aux conséquences, les pilotes relevaient les défi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  20 août 2019
1er avril 1982.
Trois jeunes pilotes argentins décollent pour les Malouines à bord de leurs Pucara (« Forteresse » en langage quechua).
Certains sont encore persuadés que les Anglais n'interviendront pas et que les Malouines leur appartiendront désormais. C'est bien mal connaître Margaret Thatcher dont l'étoile a pâli et pour qui des élections arrivent…

Critique :
Comment un dessinateur peut-il se permettre de changer à ce point de style dans une même série ? Alors que j'avais apprécié la qualité de son travail dans le premier opus, ici, je déchante car ne voilà-t-il pas que Walter Javier Taborda devient dessinateur de mangas ! Heureusement qu'il reste le dessin des avions, mais ce changement de style au niveau des personnages est plus que regrettable. Les mangas sont partout ! Stop à l'invasion !
Le scénario de Nestor Barron adopte le point de vue de son pays d'origine, l'Argentine et nous rappelle que grâce à l'endoctrinement dont ce peuple a fait l'objet, ils sont persuadés que les îles Falklands (Malouines) leur appartiennent. Il exalte le patriotisme de ses compatriotes tout en reconnaissant que pour les habitants des îles, les Argentins sont des envahisseurs. Les adversaires britanniques sont à peine esquissés, et finalement, il décrit relativement bien ce qu'est une guerre : boucherie, destructions, perte d'amis, haine, crimes, victimes innocentes, veuves et orphelins…
Dans cet épisode-ci, ce sont les pilotes de Pucara, ces avions conçus par les Argentins dans les années soixante (premier vol en août 1969) qui sont mis à l'honneur. L'auteur exagère la vétusté de ces appareils. Dix ou douze ans, pour un avion militaire, ce n'est pas encore l'âge de la retraite. D'autant qu'ils n'entrèrent en service qu'en 1976 ! Mais sans doute étaient-ils mal entretenus. Cet avion a été conçu pour l'attaque au sol. Les Argentins en avaient cent et 24 étaient stationnés dans les Malouines. Dans la BD, on les voit attaquer deux hélicoptères qui subitement deviennent trois et ils en abattent deux ! Tsss ! Deux Pucará abattirent un hélicoptère léger Westland Scout appartenant aux Royal Marines qui réalisait une mission de reconnaissance. Ce fut la seule victoire argentine air-air confirmée de la guerre. Ceci pour vous dire que cette BD est à prendre avec des pincettes, les auteurs ne pouvant se détacher des légendes créées par leurs militaires pour vanter leur habileté et leur courage. Et du courage, il est vrai, les pilotes argentins en firent largement preuve !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1310
tomibanez
  15 avril 2015
cára ; Avion d'observation et d'attaque léger créé par l'armée argentine dans les années 60. Il fut utilisé par la force des choses dans des engagements directs face aux redoutables Sea Harriers anglais.
Ces combats déséquilibrés obligeaient les pilotes argentins à toutes les prouesses. Et sans penser aux conséquences, les pilotes relevaient les défis, tels des héros des temps modernes.
Une histoire d'amitié, de douleur et d'humanité, vécue par des hommes jetés sans préparation dans ce que l'on appelle la guerre.
Mai 1982. L'Argentine et le Royaume Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié.
Les récits qui suivent sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD   25 mai 2012
En suivant l’itinéraire de trois jeunes pilotes, les auteurs, tous deux Argentins, vont nous font vivre ce conflit du point de vue « des agresseurs », tout en se gardant d’un discours partial privilégiant l’aspect humain du conflit. Le récit, qui repose en partie sur le témoignage de vétérans argentins, reste malgré tout imprégné de douleur et d’humanité […].
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Video de Walter Javier Taborda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Javier Taborda

Malouines, le Ciel appartient aux Faucons, JT Argentine 22.09.2010
News on Argentinian TV relate about the Comic book trailer "Malouines, le Ciel est pour les faucons" written by Nestor Barron and pencilled by Walther Taborda. The comic book is edited by Editions Paquet, Switzerland under the comic collection "Cockpit". www.collection-cockpit.com Reportage sur le trailer de la BD "Malouines, le Ciel est pour les Faucons" au JT Argentin du 22.09.2010. Dessin: Walther Taborda, Scenario: Nestor Barron. BD disponible dans la collection Cockpit aux Editions Paquet, www.collection-cockpit.com
+ Lire la suite
autres livres classés : argentineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Walter Javier Taborda (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2339 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre