EAN : 9782070452491
Gallimard (15/05/2013)
3.3/5   5 notes
"La jeune femme le regarda, suppliante. "Oh, Eddie ! " s'exclama-t-elle d'un ton déchirant en lui offrant sa bouche. Il lui enserra la taille avec un bras, l'obligeant à se courber légèrement en arrière. En la fixant dans les yeux, il approcha lentement sa bouche de la sienne et l'embrassa avec passion. Ce fut un baiser long et intense, on entendit un murmure d'approbation et quelqu'un siffla. "Stop ! ", cria le clapman.
"Fin de scène ! " " Quelques Petites ... >Voir plus
Que lire après Cinéma et autres nouvelles / Cinema e altre novelleVoir plus
Trois nouvelles de Antonio Tabucchi sont proposées à travers Cinema. Non pas à propos des thèmes évoqués par Pirandello, quoi que l'amour y est présent, Rébus, Les trains qui vont à Madras et Cinéma nous transportent.

La première est au sujet d'une comtesse rencontrant un homme dont elle avoue sa crainte et qui souhaite l'aider. La seconde est comme son nom l'indique en majorité dans un train menant à Madras. le protagoniste discute avec un voyageur lui évoquant son passé et une statue à laquelle il a songé durant quarante ans. Quant à la dernière, elle explore le cinéma, nous emmenant auprès de deux acteurs qui semblent être proches en dehors de la scène.

Toutes sont intéressantes et faciles à lire. Celle que j'ai préférée est la dernière, peut-être parce qu'elle m'a permis de constater comment une scène peut se dérouler.
Lien : https://vicritiques.wordpres..