Au cours de son périple dans Lisbonne sous la canicule, l'auteur croise toutes sortes de personnages hauts en couleur, attachants ou intrigants.

Quelle belle idée : rencontrer des morts que l'on a connus et/ou aimés, passer un moment avec eux en papotant devant un bon repas accompagné d'un bon vin.

Atmosphère indéniablement très particulière et très prenante.

Une rencontre avec les morts qui est un hymne à la vie!
Une écriture simple et très digeste, un rythme rapide et dynamique. Ce qui caractérisait ma première impression héritée de la lecture de « pereira prétend » se retrouve ici dans un roman court, au synopsis intriguant.

Sans dévoiler ce dont il retourne, on est dans une histoire assez déroutante, qui oscille entre le réel et le songe.

Des moments très profonds et d'autres plus difficiles à saisir, mais l'édition poche que je me suis procurée apporte de nombreux éclaircissements car elle intègre un texte écrit quelques années plus tard par l'auteur. Ce texte est autobiographique et permet de comprendre plusieurs passages clés du récit.

J'ai trouvé ce texte très très profond et utile, sans celui-ci je n'aurais pas gardé la même impression du roman.

Grâce à lui, j'ai vraiment une grande estime de l'auteur, et je trouve son exercice super intéressant : je recommande définitivement la lecture de ce livre ET du dit texte, sinon c'est moins enthousiasmant.