Critique de PaulineSUZANNE

Lecture "imposée" par le café littéraire auquel j'assiste régulièrement.

En lisant la 4ème de couverture, on s'attend à découvrir la vie de Tristano en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'à aujourd'hui...

Comment résumer ce livre?
Je n'ai pas du tout adhéré (ou un petit peu) à ce texte: il n'y a qu'un long monologue et pas de chapitre donc difficile de voir la structure du roman.
Un jeu plutôt particulier s'articule entre Tristano qui est le personnage principal, le narrateur (ou pas?) et on dirait même l'auteur de ce texte. J'avoue que le changement de place est tellement flou que cela m'induit en erreur.
L'Italie n'est quasiment pas abordée: il est plutôt évoqué la Grèce, un épisode en France. Je n'ai rien appris.
De nombreuses redondances qui font la lourdeur de ce texte... A vrai dire, parfois en s'en fiche de son discours! Certains éléments s'imbriquent l'un dans l'autre mais il faut vraiment suivre. Surtout quand les personnages portent plusieurs noms.
Certains passages se lisent plus facilement que d'autres. L'auteur/narrateur essaie de faire de la philosophie mais qui reste très très basique. Certains passages m'ont rendue plus sensible en opposant des côtés noirs avec un registre de la vie, de la beauté.
Tristano est décri à l'agonie et dans des phases de délire: on l'a bien compris. Il m'a bien perdue!!!

Déçue par cette lecture même si j'ai tenu à aller au bout de cette lecture!