Réunion des Musées Nationaux (03/11/2001)
5/5   1 notes
Située sur l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Conques, en Aveyron, abrite un trésor millénaire. Elle devint un important centre de pèlerinage grâce au culte des reliques de Sainte Foy, jeune martyre du début du IVe siècle. Vers 985, le miracle au cours duquel sainte Foy rendit la vue à Guibert l'Illuminé, établit sa réputation dans toute l'Europe. Pèlerins et dons affluèrent auprès des reliques de la sainte qui rend la vue aux aveugles et ... >Voir plus
claudeparis
  31 janvier 2014
Cette abbaye, construite à partir de 1040 à l'emplacement d'un ancien ermitage est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Depuis 1994 l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays.
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est classée monument historique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

claudeparisclaudeparis   31 janvier 2014
Depuis le malicieux "Traité des Reliques" de Jean Calvin et la grande clarté des Lumières, on s'est accoutumé de rire de nos anciens qui vénéraient -parfois sans discernement - le corps des saints. Mais il faudrait vérifier que nos contemporains (qui s'arrachent un maillot de Zidane ou un autographe de Pavarotti) en ont vraiment fini avec la relique, cette cristallisation d'un souvenir cher au coeur dans un objet visible.