AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092954845
368 pages
MxM Bookmark (14/09/2015)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Pendant des années, Aeolus a combattu les Sirènes, essayant en vain de sauver les marins de leurs griffes.Quand il rencontre Nileas, le premier homme à l'écouter, Aeolus a enfin la chance de s'adonner à sa fascination pour le monde des hommes. Commence alors le long voyage de retour jusque chez Nileas de l'autre côté de la Méditerranée.Partageant des histoires de leurs vies respectives, il devient évident que Nileas est tout aussi fasciné par le monde de la mer... >Voir plus
Que lire après Le charme de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure nous offre une histoire revisitée (qui nous fait de suite penser à «la petite sirène ») avec la rencontre entre un Triton Aeolus et un humain Nileas.
Aeolus est depuis toujours fasciné par le monde des humains, c'est donc tout naturellement qu'il s'évertue jour après jour, à essayer de sauver les marins que les sirènes attirent avec leurs chants maléfiques.
Le miracle arrive quand il arrive à sauver Nileas d'une probable noyade. Pendant leur long périple, jusqu'au terre natale de Nielas, les deux hommes vont faire connaissance, et en apprendre plus l'un sur l'autre. Tout naturellement, étant fasciné l'un par l'autre, des sentiments commencent à prendre racine, mais Aeolus sait que rien n'est possible entre eux au vue de leurs différences…
L'écriture fluide et mélodieuse de l'auteure, nous berce facilement sur les vagues de cette douce romance, ou l'on s'attache facilement à ces deux hommes très touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Alors alors... Ben alors j'avoue que j'ai été plus qu'intriguée et surprise par ma lecture. Déjà ce qu'il faut savoir c'est que c'est très court et du coup j'ai vraiment eu ce sentiment de lire un conte de fées.

Bon déjà, y' a un triton.. (alors forcément avec le nom du blog, ça m'a attirée...) donc on a un peu l'impression de retrouver l'univers de la petite sirène (Là sous la mer...) Au début je n'ai pas trop fait attention à l'époque ou était censée se dérouler l'histoire mais très vite on se rend compte qu'on est vraiment à l'époque des contes de fées et le style de l'auteur, la façon dont est narré le récit a quelque chose de très onirique qui fait qu'on se retrouve plongé dans cette histoire sans s'en rendre compte.

On apprend à connaitre Aeolus, sa vie de triton, l'univers dans lequel il évolue avec ses règles et ses lois, avec les sirènes qui sont vraiment méchantes (bande de teignes!!) et le monde des humains qui l'attire inexorablement.

Face à lui, Nileas, un humain lui aussi en quete d'autre chose. Nileas s'est retrouvé embarqué malgré lui dans des situations pas vraiment cool quand sa ville est passée sous domination de Sparte et aspire aujourd'hui à une vie libre. (Oui c'est un ancien esclave)

L'un avec l'autre, ils vont entamer un voyage, au départ pour ramener Nileas chez lui mais qui s'avérera être surtout un voyage l'un vers l'autre, à la rencontre de deux univers différents mais qui vont les rapprocher malgré tout.

Alors j'avoue, c'était un peu bizarre cette histoire d'humain et de triton (Je suis super calée en anatomie du triton d'un coup^^) mais au final on passe outre et on ne retient que l'histoire d'amour entre deux êtres qui évoluent dans deux mondes différents mais qui par amour, essayent de tout faire pour etre heureux ensemble.

Alors oui c'était chouette, c'était une petite lecture bien sympathique. Un style d'écriture agréable, des personnages attachants et bien développés, une romance toute mignonne mais j'avoue que je suis vraiment contente du format de l'histoire parce que pas sure que j'aurai autant apprécié sur un format plus long.

Au final une première lecture agréable et surprenante, cependant j'avoue... j'aime bien quand tout le monde est de la même espèce...hate de lire d'autres romans de cette maison d'édition.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman assez sympathique à la lecture.

Nous faisons connaissance avec Aeolus le triton, et Nileas l'humain. Une rencontre entre ces deux êtres et c'est toute leur vie et leur esprit qui en seront chamboulés.

Aeolus et sa douce fascination pour les hommes, Nileas, à la vie pas facile et quasi inexistante.

Suite à un sauvetage d'Aeolus de Nileas et la promesse de le ramener sur ses terres, les deux personnages vont faire connaissance. Durant leur périple, ils vont se livrer l'un à l'autre. Il est doux de voir comment ils s'accommodent l'un à l'autre, ils s'adaptent, improvisent. Les sentiments grandissant entre eux se transforment en quelque chose de plus fort. Mais tellement de différences les séparent...Aeolus doute aussi des sentiments de Nileas, il ne veut pas d'une simple attirance ou une simple reconnaissance pour lui avoir sauvé la vie. Nileas aussi hésite, et se pose des questions, sur ce qu'il adviendra de lui une fois rentré sur ses terres, ce qu'il fera...

Beaucoup de différences, d'oppositions, de doutes, alors que faire ? Comment faire ? Quelle sera la chute ? Vont-ils se trouver ? Vont-ils pouvoir surmonter cet obstacle entre terre et mer ? Enfin s'aimer librement ?

J'ai apprécié ma lecture, un moment agréable d'évasion en plein coeur de la mer. Une écriture fluide, reposante, tendre et délicate. J'ai eu comme une sensation de flottement, d'enchantement. Une jolie rencontre entre Aeolus et Nileas, faite de différences, mais aussi de respect, et des réflexions poussées pour savoir que faire pour ce sentiment d'amour grandissant et dont ils ne peuvent se passer, et vous ajoutez aussi une pointe de danger et un soupçon de légende, de bons ingrédients pour évader votre esprit.

Bref, sympathique, une sorte de petite sirène au masculin. Peut-être que ce petit récit fait par l'auteur est un clin d'oeil à son prénom ;-)

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est, tout d'abord, difficile à catégoriser : s'agit-il d'une nouvelle à chapitres ou d'un novella ? Je n'ai pas la réponse mais le point important à retenir est que l'histoire est courte… très courte… Mêmes les nombreuses péripéties survenues durant l'aventure d'Aeolus et Nileas sont très rapidement résolues. On ne sent cependant pas un goût d'inachevé, tout est bien clair et logique, mais simplement rapide.

Aeolus est un triton fasciné par le monde des humains. Tellement fasciné par eux qu'il se bat pour les sauver des intrigues machiavéliques des sirènes, chantant et envoûtant les pauvres marins afin de les perdre dans l'immensité abyssale de la mer. Un beau jour -ou soir-, il parvient enfin à sauver l'un d'entre eux : Nileas. Prêt à le sauver jusqu'au bout, il le prend sous son aile et s'engage à le ramener sur la terre ferme, dans sa patrie d'origine. Commence alors un long voyage entre les deux hommes qui vont apprendre à se connaître mutuellement, jusqu'à éprouver certains sentiments amoureux. Malheureusement, les obstacles vont s'enchaîner sur leur route, notamment le plus important d'entre eux : il est humain, il est triton, comment pouvoir vivre une histoire d'amour ainsi ?

Comme je le disais plus haut, les problèmes se résolvent avec un peu trop de rapidité, au point même où cette histoire me fait plutôt penser à un conte, mais raconté dans un style moderne et fluide. Cependant, l'aspect de la personnalité des personnages y est suffisamment développé pour qu'on s'y attache.

Je tiens à remercier MxM Bookmark pour ce Service-Presse, une maison d'édition qui nous propose des titres plaisants à découvrir ou carrément sensationnels, et j'ai hâte de lire leur prochaine sortie !


Lien : http://leschroniquesdekyoko...
Commenter  J’apprécie          00
Une sirène, pardon un triton, rêve de la terre ferme et collectionne les objets provenant du monde humain.
Il ne vit que pour cet univers inconnu et sauve un marin de la noyade.

Pendant quelques pages, j'ai cru me trouver devant une version de la Petite Sirène dans laquelle Ariel serait devenu Aeolus et je m'attendais presque à le voir perdre sa queue en échange de jambes.
Heureusement, la suite m'a donné tort et le triton garde tous ses membres, ce qui l'handicape d'ailleurs beaucoup pour se rouler sur le sable avec son nouvel ami.

Évidemment, cette relation platonique construite autour d'un feu de camp ne va en rester là et nos deux joyeux lurons vont tomber amoureux. Un amour impossible étant donné qu'aucun ne peut vivre dans le monde de l'autre.
Mon petit coeur a été brisé par leur séparation et j'ai beaucoup apprécié ce livre qui réinvente un peu ce modèle des amants qui ne peuvent pas vivre ensemble, séparés par les circonstances.

Ce n'est quand même pas un livre révolutionnaire, je ne voudrais pas exagérer, mais les deux personnages sont adorables et vraiment mignons et ils ont réussi à me faire tomber sous leur charme à tel point que j'ai lu ce roman en à peine une journée tellement j'avais hâte de savoir ce qui allait leur arriver.

Le récit est en plus servi par un style très agréable, fluide et léger qui correspond très bien avec l'histoire d'Aeolus et Nileas. J'ai été portée par cette douceur tout au long du roman.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu es une créature que je ne peux même pas imaginer.
J'ai entendu de nombreux contes sur les sirènes, parfois sur les tritons, mais je n'aurais jamais pensé en voir un un jour, et l'image que j'en avais ne ressemble en rien à la réalité.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}