Décoiffant par la puissance de l'intrigue et de ses ramifications. Edifiant par la qualité narrative de l'auteure qui, outre son récit mené d'une plume alerte teintée d'iode et d'humour, transmet au lecteur sa passion et ses connaissances du terroir et de ses hommes. «
Au creux de l'anse » de
Florence Tachoires, découvert sur Simplement Pro, est un roman historique dont les racines plongent dans le sol instable des Landes. Bordeaux, Cap Ferret, Bassin d'Arcachon. Situé en1928, il se décline en quatre saisons au gré de la nature et des passions humaines. Mer indomptée mais féconde, terres dérobées aux dunes, forêts de pins à l'âcre sève. Pêcheurs, ostréiculteurs, bûcherons, résiniers, pays et payses de Lège et de Claouey sont les protagonistes de cette histoire. Certains sont éprouvés par une guerre dont ils portent à jamais les blessures. Pour d'autres, celles-ci sont de diverses et perverses natures : secrets inavouables, ambitions dévorantes, vengeances différées. Ces personnages hauts en couleur avancent masqués, dissimulant sous une apparence sereine, joviale, leurs égarements, leurs machinations, parfois leurs crimes et leurs identités. Monsieur Té sort du lot, qui déambule, les pieds effleurant à peine le sol, la tête dans les étoiles. Pour cause : il est étranger et architecte. Créatif, très créatif. Il est comme ça, Monsieur Té : il calcule, élabore sans cesse des projets de construction, jusqu'au jour où le brouillard autour de son esprit disparait devant une vision bouleversante qui le projette à terre. Tel un chien dans un jeu de quilles, le voilà bousculé, précipité parmi ses concitoyens, son intégrité grignotée par des complots qui le dépassent, et l'obligent à prendre sa part dans leurs basses oeuvres. Dans le charmant village de Claouey, les rumeurs vont bon train, tout se sait mais rien ne se dit. On règle ses affaires entre soi. A l'instar de l'auteure, on ne lâche rien. Elle est comme ça,
Florence Tachoires : exigeante, précise, talentueuse et sobre, elle donne à rêver de cette région qu'elle connait bien, avec son histoire dans l'Histoire, ses anecdotes. Conteuse experte, embarquant le lecteur dès les premières lignes, la romancière traduit la manière dont le destin aidé de quelques escogriffes bien triés sur le volet se joue des hommes, les révèle, les manipule comme des pantins, les broie parfois. Thriller, comédie humaine, l'intrigue partie d'un fait divers se démultiplie en quantité de drames personnels jusqu'à laisser le lecteur pantelant. Aussi vivifiant que l'air marin, ce souffle épique doublé d'authenticité vertueuse et d'un suspense minutieusement distillé, séduira nombre de lecteurs.