Cairn (02/03/2017)
4.42/5   6 notes
Les années d'après-guerre, dans un petit village landais isolé au milieu de cette forêt dense, imposante. Superstitions et histoires de famille se mêlent. Ici, les étrangers, la nouveauté, la modernité ne sont pas forcément les bienvenues... Ici on cultive les pins, on extrait leur résine : une pratique ancestrale... Mais parfois dans Les Landes on récolte aussi le Sang de la forêt.
Que lire après Le sang de la forêtVoir plus
Je n'aurais pas misé un copeck sur ce polar landais si mes collègues du club de lecture n'en n'avaient pas parler avec engouement. Moi aussi je me suis faite prendre au piège par Serge Tachon.
Je trouve vraiment bien que des maisons d'éditions ciblent certaines littérature du terroir. Les landes est mon département d'adoption depuis presque 30 ans. Je me sens plus landaise que réunionnaise.

Serge Tachon pure landais va créer un polar dans les années 50 dans un bon vieux village landais, Ygos pour les locaux.
Nous plongeons dans les années 50 où Mont de Marsan était une grande ville inaccessible. A l'époque, comme encore un peu aujourd'hui, les nouveaux venus sont épiés, jugés. Il faut batailler pour se faire accepter. Voilà ce qui arrive à cette pauvre Gisèle qui a tout perdu et se retrouve avec une adolescente à surveiller. La vie ne lui a pas fait de cadeau et elle va chercher de l'aide auprès de la famille de son mari décédé. Elle comprendra que l'accueil landais est très sectaire. Et en plus son arrivé va engendrer des crimes où le coupable est tout trouvé.

Serge Tachon aime son département et le fait savoir. Il vous offre de très belles explications sur la culture des landes et ses pins, la culture locale. J'ai eu plaisir à découvrir mon département d'origine sous une autre couture.
J'ai beaucoup souri avec ces réunions dans les bars locaux, les vrais de vrais landais qui se font leur films leurs commérages. Les landais sont accueillants mais il faut juste prouvez qu'on mérite sa place....

En tout cas c'est un coup de coeur. Surprise par ce polar rondement mené. Serge Tachon a la plume, l'idée, l'intrigue et le suspense, que demander de plus à un bon polar.....
1950, Gisèle tout juste veuve et sa belle-fille Hélène arrivent à Ygos-Saint-Saturnin, petit village Landais, pensant trouver refuge chez la cousine de feu son époux.
Mais rien ne se passe comme il se doit.
Rejetées, elles trouvent un abri et un emploi chez Henri Maisonnave un agriculteur du coin.
Leur arrivée coïncide avec une série de meurtres qui remue le village perdu au creux de la forêt.
Du coup les palabres vont bon train au troquet du coin, alimentés par Henri qui voit d'un mauvais oeil, la particularité physique d'Hélène et son comportement avec les animaux.
Le commissaire Martin Tavernier détaché de Mont de Marsan va devoir démêler les faits réels des superstitions et des ragots.
Dans ce roman, le lecteur découvre les Landes à travers la vie de ses habitants et de ses coutumes.
Au fil de la lecture, l'intrigue se met en place et le suspense prend de l'ampleur au fil des meurtres.
Pour arriver à un dénouement final surprenant ... !
L'auteur joue subtilement avec ses personnages, les superstitions, les rancoeurs, la jalousie, les rumeurs ...
Il se dégage de son écriture une sorte de sensation qui m'a fait penser à un conteur pendant une veillée au coin du feu.
J'ai retrouvé une sorte de huis clos et d'énigmes de portes closes. Style que j'ai déjà pu apprécier chez cet auteur.
Et puis il y a aussi ce narrateur dans les chapitres de l'année 1990, qui joue le mystère en parlant de tout le monde sauf lui !
Ce roman réserve de belles surprises !
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Lorsque la religion qualifie certaines choses de « mystère », la science cherche et trouve une explication rationnelle. C’est un peu facile de maintenir les gens dans l’obscurantisme.
- C’est vrai que quand on a aimé un homme, il doit être difficile d’imaginer refaire sa vie avec un autre. Et puis, les sentiments, ça se commande pas. Ils arrivent sans qu’on l’ait voulut. D’autre fois, ils viennent pas.
- Vous savez fit l’instituteur, l’homme n’a pas besoin du diable pour commettre des atrocités. C’est un peu facile de mettre le démon à toutes les sauces dés que quelque chose nous surprend.
- Qui peut dire ce qu'il deviendrait face au malheur ? C'est parois la vie qui nous rend mauvais, alors qu'on ne l'est pas de nature.