Éditeur : Les Belles Lettres (01/01/1976)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Cette édition bilingue du grand écrivain Tacite compte pour beaucoup dans la légende noire des impératrices romaines, Messaline et Agrippine. Il en fait, pour nous lecteurs modernes, de véritables héroïques de roman et de mélodrame, et transforme l'histoire romaine en un pittoresque spectacle de passions déchaînées et de sang versé. Un roman noir qui ne peut que nous combler.

Henri-l-oiseleur
  23 décembre 2015
Les livres des Annales de ce volume racontent les démêlés de l'empereur Claude avec sa célèbre épouse Messaline, l'élimination de cette dernière qui s'était mariée en public avec un autre homme que son mari, en l'absence de ce dernier. Puis, le remariage de Claude avec Agrippine, laquelle, ayant assuré la succession de son fils Néron, ne tarde pas à se débarrasser de l'empereur régnant. On se doute que Tacite n'approuve guère cette politique un peu trop dominée à son goût par des ambitieuses.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   14 juillet 2016
(Néron -Domitius- et Britannicus jeunes). La faveur du peuple plus vive à l'adresse de Domitius, fut regardée comme un présage. On répandait en outre le bruit que des dragons avaient paru auprès de son berceau, comme pour le garder ; mais ces propos, qui tenaient de la fable, étaient empruntés au merveilleux étranger ; car Néron lui-même, qui ne songeait nullement à se déprécier, a souvent raconté qu'on n'avait vu dans sa chambre qu'un seul serpent en tout.

... favor plebis acrior in Domitium loco praesagii acceptus est. Vulgabaturque adfuisse infantiae ejus dracones in modum custodum, fabulosa et externis miraculis adsimilata : nam ipse, haudquaquam sui detractor, unam omnino anguem in cubiculo visam narrare solitus est.

XI-11, 4.