Patrick Voisin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Arléa (12/05/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

Dans La Germanie, Tacite alterne les sentiments de répulsion et d'admiration à l'égard des Germains. Tantôt les montrant repoussants, tantôt les idéalisant, il mêle parfois les deux visages pour nous présenter des Germains qui, certes, vivent de manière sauvage, mais continuent à incarner une sorte d'âge d'or. Tacite promène un miroir sur les chemins de la Germanie, construisant d'abord une image... >Voir plus

finitysend
  21 août 2018
Tacite résume ici à peut près tout ce qu'il est possible de lire sur les germains antiques ( rédigé par des contemporains ) ..
Le texte est très accessible et plaisant avec un réel sens du détail et un grand nombre de ces informations sont actuellement confirmées par l'archéologie ( c'est assez impressionnant ! ) ....
Néanmoins plus on monte vers le nord ( dans ce récit ) et plus on va vers l'est plus les infos sont imprégnées de contes et légendes..
Cela apporte une petite touche de merveilleux qui nous renseigne également sur ce qu'un romain respectable et cultivé ( et ses lecteurs ) pouvait considérer comme recevable .. réaliste et crédible..
Le texte reste cependant une exploration qui apporte de solides éléments sur ce territoire : géographie humaine ,, géographie physique , culte , vie en société … culture , usages et institutions sociales ….
oblo
  14 février 2016
Sénateur romain, gendre d'Agricola - le conquérant de la Bretagne -, Tacite est surtout passé à la postérité pour ses Histoires, ses Annales, son panégyrique qu'est sa Vie d'Agricola et ce texte multiforme qu'est La Germanie.
La Germanie est l'un des confins de l'empire romain. Vaste espace qui s'etend des Pays-Bas actuels jusqu'à l'Estonie en passant par le Danemark, la Suède et l'Europe centrale, la Germanie est habitée par de nombreux peuples - à l'image de la Gaule avant la conquête romaine - et suscite l'intérêt des Romains. Les contacts entre les Romains et les Germains ont été militaires : ainsi Jules César s'est-il frotté au Suève Arioviste, Auguste a perdu trois légions dans la forêt de Teutobourg à cause du Chérusque Arminius, Germanicus et Tibère ont poussé la reconnaissance du territoire germain jusqu'à l'Elbe au début du 1er siècle après J.C. Les contacts ont été aussi commerciaux, notamment par les achats d'ambre par les Romains.
Il faut dire enfin qu'en 98, quand Tacite écrit La Germanie, Trajan y inspecte les frontières : la question de la conquête se pose encore. La Germanie est un texte à la fois ethnographie, géographique et littéraire.
Ethnographique car Tacite y décrit les peuples et leurs us et coutumes. Il s'intéresse à la religion, aux structures familiales et à celles des peuples, à la guerre aussi qui y est comme un ciment social. Ces peuples germains sont très différents des Romains : ils ne connaissent ni la ville ni la valeur de l'argent et de l'or (sauf dans les zones frontières), ils abhorrent ce qu'à Rome on adore. Toutefois, leur goût de la liberté est fort louable, et l'ethnographie se joint ici à la morale puisque les principes se perdent à Rome.
Géographique, le texte l'est aussi quand Tacite décrit ce pays sombre et humide, aux forêts dignes des Géants de la mythologie (ainsi la forêt hercynienne), bordé par les mers qui constituent les bordures ultimes du monde. C'est un monde qui, bien évidemment, a disparu.
On ouvre alors sur le côté littéraire du texte. Car une certaine poésie se dégage de la description de ces espaces que Tacite n'a jamais vu, et qui demeurent à jamais des territoires imaginaires, que l'on ne peut explorer que par l'imagination. L'ambition littéraire du texte se manifeste aussi par la symétrie des descriptions qu'opère Tacite : à tel peuple guerrier correspond tel peuple pacifique (ainsi les Chauques pacifiques voisins des Chattes belliqueux ; à la vérité les Chauques étaient également et très volontiers belliqueux). A la fin du récit, on découvre même une part fantastique : il existerait un peuple mi-homme mi-bête sauvage aux confins orientaux de la Germanie. Mais à cela, nous dit Tacite, libre à chacun de donner foi.
finitysendfinitysend   30 août 2012
Aucun habitat de Germanie ne ressemble, on le sait bien, à une ville . Refusant même d'occuper des demeures contiguës , les familles vivent à l'écart les unes des autres et chacune à sa manière. Une source, une étendue ou un bocage détermine le choix d'un emplacement. Les villages ne présentent pas, comme chez nous, des constructions groupées et mitoyennes. Tout un chacun se réserve de l'espace autour de sa maison. Est-ce pour pallier les conséquences d'un incendie, à moins que ce ne soit par ignorance des techniques de construction ?

XVI 1 .
lizzouillelizzouille   19 juillet 2016
D'ailleurs, sans parler du danger que constitue une mer hérissée et inconnue, qui donc voudrait quitter l'Asie, l'Afrique ou l'Italie pour gagner la Germanie, pays affreux par ses paysages, âpre par son climat et sinistre pour y vivre ou y passer en voyageur, à moins d'en être originaire ?