Robert Laffont (20/02/2014)
4.75/5   4 notes
Pour la première fois chez « Bouquins », les oeuvres complètes du plus grand des historiens romains, accompagnées de nouvelles traductions.

Né en Gaule narbonnaise, Tacite a vécu entre la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. et le début du IIe. Une période sombre au cours de laquelle se succèdent à la tête de l'Empire romain des souverains fous et sanguinaires (Tibère, Caligula, Néron...) et des empereurs plus respectueux de la morale et du peuple... >Voir plus

Nepomucene123
  13 mai 2021
Auteur fondamental pour la compréhension des évènements et des lignes directrices du 1 er siècle à Rome et de la dynastie julio-claudienne, Tacite a tous les attributs de l'historien. Il n'a peut être pas la plume de Suétone et ses Annales sont quelques fois fastidieuses ou redondantes mais il donne un aperçu très bien mené de l'époque qu'il traite. Sa vie d'Agricola est un bon aperçu de ses talents d'historien, la façon dont il traite les menées militaires en Bretagne (Grande-Bretagne) est digne de Thucydide. La Germanie est un très bon traité ethnographique et qui vaut le détour rien que pour sa valeur folklorique (sans toutefois oublier le point de vue fortement latin). Les Histoires sont palpitantes quoique un peu lourdes à force de combats, de parjures et de mouvements de troupes. Les Annales sont longues car précises et bien recherchées. Les informations sont parfois un peu inutiles pour le commun des mortels mais la trame est limpide et malgré quelques lenteurs on parvient aisément au bout avec un peu de persévérance. Petit bémol pour le Dialogue des orateurs qui est à mon sens le moins bon, loin du Tacite connu il a plus trait à l'art oratoire et est aujourd'hui définitivement dépassé. Les enjeux sont faibles et la réfléxion n'est plus de notre temps. À lire pour les passionnés d'Histoire avec un peu de courage. Ce livre ne se dévore pas, il se mastique, aussi parce qu'il a bon goût.

Videos de Tacite (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tacite
Tacite (vers 58-120), l'amour de Rome et le désespoir de l'historien : Une vie, une œuvre (1999 / France Culture). En 1999, dans la collection “Une vie, une œuvre” France Culture proposait un montage d'entretiens sur l'historien romain Tacite, avec Alain Michel, Claude Nicolet, Alain Pons, Jacques Gaillard et Claude Aziza, un documentaire signé Pascale Lismonde. Photographie : Statue de Tacite (Caius Cornelius Tacitus) (vers 58-120), historien romain. Parlement de Vienne, Autriche. • Crédits : Leemage - AFP. Diffusion sur France Culture le 25 mars 1999. Tacite aura-t-il été le premier “spin doctor” ? C'est une image peut-être un peu tirée par les cheveux et surtout anachronique pour évoquer l'historien de l'Antiquité contemporain de Néron... Il reste que Tacite fut tout à la fois haut serviteur de l'état et historien, conseiller du pouvoir et témoin de son temps. Il nous a laissé pour trace la vie politique du premier siècle après Jésus-Christ. Le lecteur curieux de notre histoire qui s'est un jour laissé happer par l'exploration des célèbres “Annales” aura saisi d'emblée l'extraordinaire passion de ces pages enfiévrées où s'entrechoquent l'ambition, le goût du pouvoir, la cupidité, le calcul, mais aussi l'amour. Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C. On connaît peu de choses sur la vie de Tacite. Les débuts de sa carrière et son contexte familial sont désormais mieux connus grâce à l'identification quasi certaine d'un fragment d'inscription latine avec son épitaphe. L'historien romain est né probablement en 58, sous Néron. De ce fragment et de son contexte archéologique on peut supposer que le nom complet de Tacite était Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. D'une des “Lettres” de Pline le Jeune on déduit qu'il était vraisemblablement originaire d'Italie du Nord, ou de Gaule narbonnaise, peut-être de Vaison-la-Romaine. Il était issu d'une famille de l'ordre équestre. On sait grâce à Pline l'Ancien que son père probable, nommé aussi Cornelius Tacitus, fut procurateur de la province de Gaule belgique. En revanche, l'épouse de son père était peut-être issue d'une famille sénatoriale puisqu'elle semble avoir été une Caecina appartenant à une famille sénatoriale originaire d'Étrurie. Premier membre de sa lignée à entrer au sénat, Tacite fut donc un homo novus. Tacite a fort probablement suivi le parcours classique de l'éducation des jeunes aristocrates romains, il a fréquenté le grammaticus, puis le rhetor et il est possible qu'il ait été l'élève de Quintilien. Ses études et ses origines lui ouvrent les portes du forum et c'est ainsi que commence sa carrière vers 75, date à laquelle il situe plus tard son “Dialogue des orateurs” : grâce à Vespasien il entre dans l'ordre sénatorial.
Sources : France Culture et Wikipedia