Critique de finitysend

Irremplaçable texte .

Tacite résume ici à peu près tout ce qu'il est possible de lire sur les germains antiques ( rédigé par des contemporains ) .. .

Le texte est très accessible et plaisant , avec un réel sens du détail et un grand nombre de ces informations ( plus ou moins triviales ) sont actuellement confirmées par l'archéologie ( c'est assez impressionnant ! ) ou par la mythographie germanique ....

Néanmoins plus on monte vers le nord ( dans ce récit ) , et plus on va vers l'est , plus les infos sont imprégnées de contes et légendes , de merveilleux ..
Du merveilleux un peu à l'image des contrée boréales d'Hérodote .
Cela apporte une petite touche de dépaysement légèrement fantasque qui nous renseigne également , sur ce qu'un romain respectable et cultivé ainsi que ses lecteurs , pouvait considérer comme information recevable , réaliste et crédible , que ce soit par convention ou par convenance ou encore par convictions .

Sinon également dans cette édition : la Vie d'Agricola qui permet d'explorer la Grande Bretagne celtique et pas seulement les aspects politiques des entreprises militaires d'Agricola .
Ce sera pour le lecteur l'occasion de compléter les infos sur l'île de Bretagne fournies par César dans , La guerre des Gaules .

Deux documents de premières mains sur les mondes barbares et sur les bordures occidentales du monde antique dont le centre de gravité traditionnel était le bassin méditerranéen .