Les Solitaires Intempestifs (24/11/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après François Tanguy et le Théâtre du RadeauVoir plus
Cet essai s'inscrit dans une série d'études intitulée Ecrivains de plateau, et il est consacré aux oeuvres du Théâtre du Radeau et aux travaux et réflexions de François Tanguy. Je ne connaissais rien de cette compagnie, mais après avoir vu "Item" en octobre 2020 et participé à une rencontre-atelier animée par François Tanguy, j'ai souhaité en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette troupe. Bruno Tackels retrace ainsi les premiers pas de la compagnie dans la ville du Mans et tente de présenter ce théâtre-philosophie qui croise esprit de troupe, comédie de tréteaux et crise de la représentation.

Cela commence pour nous par des choses très simples, faire un repas, trouver un chant, dresser la table, dresser la tente. C'est peut-être cela aussi, le travail du plateau, où il ne s'agit pas d'abord de montrer. On est dans cette situation paradoxale où des gens viennent voir quelque chose qui s'appelle un spectacle, qui n'est là en fait que pour rassembler, et faire exister cette curieuse temporalité où des gens se retrouvent dans un même espace/temps, qui va consister à diviser la tâche, la répartir. Ca fait travailler tout le monde. [François Tanguy].