Critique de MissSherlock

Peut-être que j'attendais trop d'Avalanche Hôtel à force de lire des critiques dithyrambiques, peut-être que je suis difficile ou peut-être que ce roman ne mérite pas ce concert d'éloges. Quoi qu'il en soit, j'ai été déçue par ce bouquin.

D'abord, il ne s'agit pas du tout d'un thriller mais d'un polar. La différence ? le suspense ! Je m'attendais à un suspense nerveux, à du rythme et de l'action (la quatrième de couv a le culot de mentionner Jason Bourne !) et je me retrouve avec une histoire pépère-tranquille.

Ensuite, c'est tiré par les cheveux au possible. L'explication des « visions » du flic m'ont laissée perplexe pour ne pas dire sur le cul. Sans compter que tout est téléphoné et en particulier la manière dont les flics découvrent le coupable.

L'auteur ne nous épargne aucun cliché sur ses personnages : les deux flics à l'enfance pourrie, à la vie sentimentale chaotique et qui sont bien évidemment attirés l'un par l'autre car un homme et une femme ne peuvent pas bosser ensemble sans avoir envie de se frotter l'un contre l'autre, c'est bien connu. le personnage féminin est désespérant : une géante qui parle comme un charretier et qui est aussi féminine que Sébastien Chabal. Pitié !

Ajoutons à cela les multiples références à Shining (à ce niveau, ça n'est plus un hommage mais du pompage), l'hôtel mal utilisé, le mystère du chiffre 81 qui tombe à plat, le climat hivernal laissé sur le côté (il fait froid, on a bien compris mais quand on a lu Glacé on sait qu'il est possible de faire mieux) et, pour finir, la fin que j'ai vu venir à des kilomètres.

Malgré tout, je ne vais pas dire que j'ai détesté car ça se lit bien et qu'il y a quelques rebondissements mais j'ai déjà lu bien mieux.
Au suivant !

Challenge Multi-Défis 2019