3,6

Pris dans une avalanche, Joshua Auberson se voit, en 1980, agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel. Une jeune cliente, qui a fêté ses 18 ans la veille, a disparu.
Après deux jours de coma, il se réveille. En 2018, il est flic. Et l'Avalanche Hôtel est en fait le Bellevue Grand Palace, laissé à l'abandon depuis des années.
A quel moment le rêve de Joshua se mêle-t-il à la réalité? Pourquoi toutes ces impressions de "déjà vu" alors qu'il enquête sur l'inconnue de Naye, une jeune femme retrouvée catatonique dans la montagne?

Niko Tackian nous propose un thriller efficace, véritable page turner grâce à ses chapitres courts. Joshua et Sybille, sa coéquipière, sont deux personnages intéressants que j'aurais pris plaisir à suivre dans une autre enquête si l'auteur avait voulu en faire des récurrents. La relation entre les deux collègues est charmante et j'ai trouvé Sybille particulièrement intrigante, bien qu'elle ne soit qu'un personnage secondaire.
Situé dans les Alpes Suisses, le décor de l'intrigue est vraiment bien posé. J'ai eu froid pendant toute ma lecture. Entre le train à crémaillère qui grimpe dans la montagne, la neige qui s'accumule, les randonnées en raquettes, la tempête qui approche... l'auteur est vraiment parvenu à créer un climat glacé, rajoutant au suspens de l'intrigue.

Seul petit bémol, j'avais vu arriver la chute à la moitié du roman, donc, la fin ne m'a pas surprise. Ca ne retire rien à la qualité du thriller qui est mené tambour battant de bout en bout.

Joshua vient de se réveiller d'un vilain rêve à l'apparence très réaliste. Réveil difficile dans un lit d'hôpital car il vient en fait de survivre à une avalanche. Ce songe a une image particulièrement imprégnée dans son cerveau. D'où résonne cette familiarité ?

Niko Tackian nous propose cette fois un roman policier dans le froid montagnard des Alpes suisses et du tout proche et magnifique Léman. Il déroule son polar en suivant exclusivement un seul personnage, notre anti-héro, simple flic, qui n'a rien de spécial. Quoi que… Ce parti pris est plutôt réussi et nous change d'une majorité de romans policiers où 2 histoires se rejoignent ou bien avec 2 temporalités qui vont nous permettre de finir le puzzle.

Bien que pour l'auteur, ce roman est, je cite : « une aventure et celle-ci restera gravée parmi les plus belles », pour moi, Avalanche Hôtel ne sera pas, je pense, son meilleur bouquin. Il se lit très bien, l'histoire est plutôt réussie mais il y a un manque flagrant de rebondissements. Toute l'intrigue nous est servie sur un plateau d'argent. On n'a pas l'impression de participer à cette enquête, simple lecteur, simple observateur d'une histoire qui se passe au-loin.

Niko Tackian a écrit ce livre pour lui, pas pour ses lecteurs. Peut-être aussi pour son éditeur et son banquier. C'est un choix. J'espère le retrouver plus en forme.
Un thriller policier que j'ai surtout apprécié pour son originalité dans le procédé de narration.
Le (« banal ») lieutenant Joshua Auberson de la police du canton de Vaud dans les Alpes suisses enquêtait déjà sur une jeune inconnue retrouvée quasi morte quand il a été enseveli sous une avalanche. Sauvé in extremis, il fait désormais des rêves et des cauchemars avec des bribes de souvenirs qui ne sont pas les siens...

Au départ j'avais un peu peur que le récit soit confus mais l'intrigue nous balançant entre rêve et réalité, passé et présent, conscient et inconscient, est habilement construit. Il m'a suffi de rester attentive pour ne pas me perdre dans ce labyrinthe mémoriel.

La fin avec ses révélations, que j'avais pressenti bien avant qu'elle n'arrive, ne fournit (hélas) pas toutes les réponses, mais les chapitres courts s'enchaînent à un rythme effréné et je suis restée captivée jusqu'au bout.
Qu'arrive t'il à Joshua Auberson qui se réveille nu dans une salle de bain d'un grand palace de montagne, Avalanche Hôtel? Nous sommes en 1980.
Il rencontre un homme qui l'emmène dans les montagnes et soudain pris par le froid et les recommandations de cet homme perd connaissance.
Il se réveille dans une chambre d'hôpital où il apprend avoir été sauvé par un guide après une avalanche, une femme, sa coéquipière lui apprend qu'il est flic et qu'il est en 2018.
Il reprendra l'enquête qui l'a emmené dans les montagnes et recherchera en même temps ce qui a produit ce saut dans le temps.
Nous sommes rapidement embarqué dans ce roman, nous plongeons comme le héros dans sa quête de la vérité. Les chapitres courts dynamise ce livre, pas un temps mort, peut-être trop. de plus nous imaginons fort bien les paysages superbes de la Suisse et le palace délabré lugubre placé sur une montagne.
Les personnages sont attachants, particulièrement Sybille qui est la bonne compagne franchouillarde.
Nous apprenons beaucoup sur le cerveau, le mécanisme de la mémoire, personnellement du moins. L'auteur en fait un parfait résumé sans trop de détails qui auraient pu paraître ennuyeux.
J'ai lu ce thriller avec plaisir, mais sans plus, que manque-t'il? Peut-être des descriptions plus fouillées sur les différents protagonistes, une intro plus détaillée? Peut-être aussi trop rythmé pour un roman dont le sujet est psychologique. Les moments d'émotions manquent de relief et c'est un peu dommage.
Je suis certain par contre que cela ferait un bon film. A bon entendeur. Autre bon point, la couverture qui attire l'oeil et la photo très belle et représentative.
A noter que c'est le premier livre de cet auteur que j'ai le plaisir de lire.
Ce livre est à lire au coin du feu, pour ne pas prendre froid, très froid. le final est étonnant, imprévu et émouvant.
Joshua AUBERSON est flic au bord du Lac Léman. Il est victime d'une avalanche et est sauvé in extrémis par un homme étrange et son chien. Cet accident met sa mémoire à rude épreuve et il est obnubilé par un mystérieux hôtel près de Montreux et la disparition d'une jeune fille survenue il y a près de quarante ans.

En parallèle, il enquête sur l'identité et l'histoire d'une jeune femme inconnue retrouvée dans une chapelle en montagne et qui se trouve désormais dans un coma profond.

Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Joshua fait-il des cauchemars qui mêlent son histoire de vie et les événements sur lesquels il enquête ?

Avec sa coéquipière et amie, Joshua se lance, dans les magnifiques mais inquiétants paysages des Alpes suisses, sur les traces de personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres pour une enquête haletante qui va le conduire, entre passé et présent, dans les méandres de sa vie.

Premier Niko Tackian en ce qui me concerne et une belle découverte. Il distille le suspens avec talent dans ce thriller psychologique qui nous tient en haleine crescendo jusqu'à la chute finale…
J'ai tout simplement adoré ce livre, qui se lirait presque d'une traite. Nous sommes en 1980, Joshua se réveille totalement confus dans une chambre d'un hôtel luxueux, où il apprend qu'une jeune fille de tout juste 18 ans, Catherine Alexander, a disparue. Joshua va vivre des évènements hors du commun, mais qui surtout va lui permettre de rencontrer quelques personnes plutôt importantes pour le déroulé de l'histoire.
Tout à coup, le trou noir, avant de se réveiller dans une chambre d'hôpital et ce, en janvier 2018, la mémoire en vrac, Joshua va essayer de relier le fil de tous ces évènements d'autant plus que les dates sont vraiment très éloignées.
Vous l'aurez compris, Joshua semble avoir quelques troubles de la mémoire, mais aussi un rôle important à jouer, d'autant plus qu'il est flic et que tous ces évènements se déroulent sur sa juridiction. Aider de sa coéquipière Sybille, une enquête vraiment surprenante va commencer.
J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce livre, l'histoire et les chapitres sont courts, rendant l'envie de connaître la fin encore plus palpitante, des personnages plaisants et surtout sortant des clichés habituels, une histoire hors du commun et surtout un paysage angoissant, qui comme cela a été souligné plein de fois dans les critiques (même l'auteur en parle dans ses remerciements) n'est pas sans rappeler le fameux hôtel Overlook de Shining. J'ai tellement adoré que j'ai déjà commencé un autre roman de Niko Takian, Celle qui pleurait sous l'eau et celui-ci à l'air d'être tout aussi prometteur.

Deux petites soirées. C'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce (court) roman...

... Je dois bien avouer cependant que je n'ai pas été conquise à 100%. Je n'avais pas l'impression d'être en montagne, mais plutôt sur une plaine... Tellement le récit me semblait plat. Il s'agit là, bien entendu, de mon simple ressenti, il est vrai que cette histoire ne m'a fait ni chaud ni froid... jusqu'à la fin. Oui, la toute fin m'a plutôt bien plu, je ne m'y attendais pas, pourtant aurais-je pu deviner? Peut-être, mais la surprise était d'autant plus délicieuse à savourer. Enfin, délicieuse, ce n'est clairement pas le bon mot pour résumer ces révélations...

Aussi, je ne m'attendais pas à un récit du genre, liant un petit côté fantastique au réel (Audrey lit peu les résumés et les avis, oupsi). Mêlant les rêves et les souvenirs à notre présent... et à notre avenir ? N'est-ce pas là le chemin vers la quête de soi ?

Même si donc, j'ai finalement bien apprécié la fin d'Avalanche Hôtel, ce n'est pas suffisant pour en faire un coup de coeur. Ce bouquin m'aura quand même bien obsédé et poussé à tourner les pages! Il y avait quelque chose d'envoûtant dans la façon dont l'histoire était mené. Pour sûre, je relirais l'auteur Niko Tackian rien que pour cela :)
J'ai adoré ce roman ! L'atmosphère , le lieu, ce savant mélange entre rêve et réalité parfaitement dosé , les différents jalons de l'enquête qui sont adroitement distillés et la font progresser en conservant cette ambiance et cette confusion à la frontière du surnaturel, tout m'a plu, et je n ‘ai pas été déçue par la fin, loin de là !
Comme d'autres l'ont remarqué ici , il y a effectivement quelque chose des oeuvres de Stephen King dans cette histoire, qui s'avère toutefois plus subtile, moins horrifique, sans pour autant perdre en efficacité dans l'envie qu'elle nous donne d'avancer dans notre lecture .
Pour finir , autant on se dit que certains livres auraient gagné à être réduits en termes de volume, autant pour celui -ci on aurait presque aimé qu'il se prolonge un peu plus ! Une réussite pour moi, je tenterai d'autres livres du même auteur .
Hé, hé, je termine ce bouquin, et l'idée est excellente, pouvons nous hériter des souvenirs de quelqu'un?
C'est court, mais rondement mené, pas de temps mort !
Ok, du coup c'est un peu SF tout de même, mais pas trop, cela reste une enquête policière.
J'ai aimé, et du coup je pense me procurer les enquêtes de Tomar Khan...
Merci Niko Takian pour cet excellent moment de lecture.
En 1980, Joshua Anderson enquête sur la disparition d'une jeune fille au lendemain de la fête de ses 18 ans, dans le somptueux palace L'Avalanche Hôtel, au coeur des Alpes en Suisse.
Mais les gens qu'il croise, l'ambiance de l'hôtel, jusqu'à cette piste de bobsleigh qu'il emprunte presque malgré lui, tout lui semble bien étrangement irréel.
En 2018, Joshua Anderson se réveille dans une chambre d'hôpital, il a échappé de peu à une mort annoncée, prisonnier d'une avalanche. Mais il est désormais un petit enquêteur banal de la police cantonale.
Qu'est-ce qui relie ces deux événements ? Quels sont ces visages, ces personnages, entrevus dans ses rêves, et surtout quel liens entre eux ou avec lui ? Voilà ce que Joshua va devoir démêler, secondé avec douceur, force et bienveillance par son acolyte Sybille.
Un thriller efficace, qui nous fait pénétrer dans un palace abandonné au milieu des montagnes, véritable personnage à part entière du roman.
Mais aussi, et surtout, dans les méandres plus obscurs du cerveau humain et de la mémoire, celle de chaque individu mais également celle que chacun porte dans ses gènes, comme un lien à travers les années et le temps entre les générations qui se succèdent.
Avec cette enquête policière teintée de fantastique, une fois de plus, Niko Tackian sait nous embarquer pour nous faire passer un excellent moment de lecture.