Si Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.
Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d'une piscine parisienne. le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, ne peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l'appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.
Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l'eau?

Mon avis: c'était ma première lecture de cet auteur et j'ai été conquise.
Cette histoire change complètement des thrillers habituels avec des tueurs psychopathes et des crimes macabres, là il est question de manipulation mentale et de suicide assisté. A notre époque où le nombre de féminicides ne fait qu'augmenter, il est important de penser également à la violence psychologique et au harcèlement moral qui font également de nombreuses victimes.
D'un autre côté le personnage principal Tomar Khan doit lui aussi régler une enquête qui le concerne.
Je recommande fortement ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Une jeune femme est retrouvée morte dans une piscine parisienne. Tout porte à croire qu'elle s'est suicidée et très vite Tomar, le commandant chargé de cette enquête, n'a qu'une envie refermer ce dossier et se consacrer sur l'enquête dont il est le principal sujet.
Mais c'était sans compter son adjointe Rhonda qui elle ne compte pas bâcler cette affaire. Contre toute attente, elle ressent un malaise palpable autour de ce « suicide ». Pourquoi une jeune femme qui semblait si pleine de vie, passionnée et bien dans sa peau aurait mis fin à ses jours ?
Au fil de son enquête parallèle, Rhonda va découvrir le passé de cette jeune femme, Clara. Passé tortueux, dramatique et fait de souffrances…qui aurait pu la mener à se donner la mort. le but de Rhonda sera alors de découvrir coûte que coûte qui l'a poussé sur cette voie jusqu'à cette décision ultime.
𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Cette ambiance froide et pesante est très addictive dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage du commandant Tomar qui est un personnage plein de secrets et de non-dits. Quant à son adjointe c'est une battante, une fouineuse qui ne compte pas laisser impuni la mort de Clara. Quant à cette pauvre victime, on ne peux que découvrir avec horreur et tristesse son passé et son histoire. Histoire qui malheureusement est bien trop présent dans la vie de tous les jours et se répète dans la vie de beaucoup de femmes.
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. le thème est d'actualité mais cela ne fait pas tout. Ce n'est ni "un livre percutant qui tient en haleine."
(Anne Picot U Enseigne) ni "un bel hommage aux femmes battantes" (Béatrice Leroux, Gibert Jeune). C'est un livre bâclé, sans profondeur . Les personnages principaux pourraient attachant s'ils étaient un peu plus approfondis.
Conclusion: vite lu, vite oublié.
Une histoire dont je n'ai pas tellement accrochée au début mais avec des fins de chapitres assez suspens, j'avais envie de connaître la suite. Ce qui est dommage, c'est que l'histoire de Clara et celle du lieutenant sont trop mélangées donc il y a certaines incompréhensions lors de la lecture.
Simple, profond et efficace ! Des thématiques sociales sur lesquelles je pourrais lire des heures et des heures. On est pas totalement dans un roman à suspens mais sur un polar classique, qui traite de façon remarquable les violences physiques et psychologiques faites aux femmes mais aussi aux répercussions désastreuses que ces violences ont sur les enfants. À côté de ça j'ai beaucoup aimé suivre les stratégies mises en place pour les deux affaires que l'on suit.
Entre l'affaire Tomar Khan et l'affaire Clara Delattre, on a pas le temps de s'ennuyer. Tomar nous donne envie de connaître sa vérité, alors que Rhonda nous pousse à vouloir connaître avec elle, celle de Clara. J'ai ressenti une certaine émotion sur les passages qui concernent Ara, j'ai développé un respect immense pour elle. Malgré une ligne d'écriture parfaitement maîtrisée, je referme ce livre avec un petit pansement au coeur de ne pas avoir eu d'issue concrète à l'enquête sur Clara.
Etant dans une phase compliquée où j'ai du mal à lire je me suis dis que miser sur des romans courts m'aiderait sûrement à me relancer ! J'ai longuement hésité dans le rayon entre plusieurs Niko Tackian mais je me souvenais avoir beaucoup aimé toxique et Fantazmé avec le même personnage donc j'ai pris celui-là. Parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi mais je ne l'avais pas encore …

De quoi ça parle ? « SI CLARA N'AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME, ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, veut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L'EAU

Nan mais Niko Tackian ! Pourquoi est ce que je n'avais pas encore acheté ce livre ? Ça n'a aucun sens !
Bon j'avoue que j'ai lu les 2 premiers en 2018 et que du coup j'avais peu de souvenirs … Mais je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire ! La plume de Niko est comme dans mon souvenir, hyper addictive ! le livre est court (- de 300 pages) est pourtant il est hyper complet, bien structuré avec des personnages hyper bien développés … Comme quoi c'est possible de faire des super polars en moins de 300 pages !
Quel plaisir de retrouver Tomar et son équipe ! Comme pour les tomes précédents, on a ici plusieurs fils rouges, un suicide suspect qui va être le coeur de l'enquête, les retours sur l'enfance de Tomar et l'enquête dont il fait l'objet ! Oui tout ça dans moins de 300 pages, autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas !
J'ai adoré la thématique hyper bien maitrisée sur les hommes toxiques et la manipulation psychologique. L'auteur évoque avec beaucoup de justesse le sujet difficile des violences conjugales, mais aussi de la drogue et des caïds qui en vivent …
Un roman addictif, avec des chapitres très courts et un suspens hyper bien dosé qui ne donne pas envie de le poser ! Je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus lu cet auteur depuis si longtemps … On va remédier à ça en tout cas !
Bien que ce livre soit le 3ème opus d'une série je pense que vous pouvez sans soucis le lire seul, mais si vous avez le choix c'est toujours mieux de les lires dans l'ordre. Surtout que là vous n'avez que 2 romans assez courts à rattraper ça se fait bien.
Bref je recommande aux amoureux de polars qui ne connaitraient pas encore cet auteur, foncez c'est de la bombe !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Un corps est retrouvé dans une piscine municipale de Paris. de prime abord, cela semble être un suicide, ce qui n'exige pas obligatoirement une enquête pour Khan et son équipe. Néanmoins, Rhonda, la femme du groupe, ne le perçoit pas de cette manière. Elle ne peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée que Clara en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.

Alors, que s'est-il passé dans la vie de cette jeune femme ?

Une enquête remarquablement menée, où l'auteur s'empare d'un sujet de société récurrent : les violences envers les femmes. Que ce soit sur le plan physique ou psychologique, les conséquences peuvent parfois être bien plus graves et dangereuses qu'on ne le pense.

Niko Tackian rend un vibrant hommage aux femmes qui cherchent à se libérer de l'emprise de ces hommes violents.

Parallèlement à cette enquête, il y a Tomar Khan, le leader du groupe qui est préoccupé par une enquête le concernant. La nouvelle proc. cherche à lever le voile sur le décès d'un de ses collègues qui voulait le faire tomber. de cette manière, l'auteur va exploiter ce roman afin de décrire ces zones de non-droit où dealers et caïds se côtoient, en se basant principalement sur le commerce de la drogue.

J'ai été captivée par ce thriller. Nous avons de l'action, mais aussi de l'émotion. L'histoire de Clara m'a profondément touché et j'aurais souhaité qu'elle soit davantage développée, avec pourquoi pas quelques chapitres supplémentaires..

L'écriture est fluide et l'intrigue est bien construite. J'ai été captivé par ce polar où la réalité dépasse quasiment la fiction.

En terminant ma lecture, j'ai découvert que ce titre est le 3e opus de la série consacrée à Tomar Khan. Je n'ai en aucun cas été dérangé par le fait de ne pas les avoir lues avant.
Je n'ai pas lu les deux tomes précédant celui-ci, mais cela ne gêne en rien la lecture.
Ce polar traite habilement de la manipulation psychologique et des conséquences sur les victimes. Seul regret, je trouve que l'enquête est résolue bien trop vite, on ne voit rien venir. Mais cela reste un très moment de lecture malgré tout

L'écriture est limpide on se laisse facilement porté par la plume de l'auteur et par l'engagement qui se dégage de son texte
Enquête bien menée avec ses fausses pistes , ses rebondissements ,enquête d'autant plus difficile que Tomar doit lui- même faire face à des tourments personnels ...qui peuvent le conduire " en enfer "...

Deux enquêtes parallèles d'une belle intensité menées par le commandant Khan, en proie à effacer un passé qui lui échappe, et la pugnace Rhonda, qui enquête sur un étrange suicide.

Le récit structuré avec des chapitres assez courts et passant d'un protagoniste à un autre donne du rythme à la lecture et maintient l'intérêt du lecteur. La découverte du coupable ne constitue pas l'intérêt majeur car ils sont assez vite devinés mais par contre, le déroulement de l'enquête, les obstacles qui se lèvent devant les enquêteurs, les rigueurs d'une justice soucieuse de routine, sont les moteurs du suspense.

Un polar sensible à la cause féminine
Ce troisième tome de la saga "Tomar Khan" est vraiment prenant. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents. le thème principal de ce thriller est la violence faite aux femmes et les pervers, ces hommes que l'on croit bien sous tout rapport et qui changent complètement une fois la porte du domicile fermée. La part sombre des personnages rythme parfaitement ce roman et fait l'objet d'une double enquête.

J'ai dévoré ce livre dans l'après midi et j'ai aimé que l'auteur imbrique des faits réels dans l'histoire.
Vraiment un très bon auteur, j'enchaîne ses romans.
Vous allez retrouver Tomar Khan et toute son équipe dans un nouvel homicide, une jeune femme retrouvée morte dans un bassin art déco dans une piscine parisienne. Tomar pense plutôt à un suicide alors que Rhonda à un crime.
Je vous laisse découvrir en le lisant à votre tour.