AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849467081
Éditeur : Soleil (17/01/2007)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :

De tout temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pavlik
  20 janvier 2016
"Corpus Hermeticum" retrace, à travers une série de one shots, le parcours du Corpus Hermeticum, au fil des âges. Grimoire occulte renfermant les mystères de ce monde, il fut abondé de tous temps par les mages, sorciers, chamans et autres alchimistes...Les rares personnes au courant de son existence sont prêtes à tout pour mettre la main dessus. Éditée chez Soleil, dans la collection Terres Secrètes, cette série voie, à l'instar de beaucoup d'autres en ce moment, ses auteurs changer à chaque tome... le présent tome est scénarisé par Nicolas Tackian et Alain Brion et dessiné par Alain Brion.
D'ailleurs, pour commencer, mention spéciale pour l'aspect graphique. Les dessins de Brion tiennent plus de la peinture qu'autre chose, et la suggestion des modelés et volumes par les couleurs est très réussie. Un dessin réaliste et expressif, certes pas vraiment dynamique, mais pour ce genre d'histoire axée sur l'ambiance ce n'est pas très grave.
Celle-ci affiche clairement ses influences : après Lovecraft à la sauce antique (tome 2) et Bram Stoker à la sauce napoléonienne (tome 4), c'est ici X-Files qui est convoqué...Ainsi, via un scénario basé sur un moine orthodoxe en quête de la civilisation hyperboréenne (je vous laisse deviner d'où il tire ses renseignements ^^), on a droit (dans la Russie d'aujourd'hui) à la réapparition mystérieuse d'un sous-marin nucléaire disparu depuis plusieurs mois, des apparitions d'énigmatiques hommes blancs, une cité arctique antédiluvienne, une base de sous-marin nucléaire à l'abandon, un commando un peu trop sur de lui...et la belle Katerina.
Un tome très plaisant (le premier dans l'ordre de parution), aux dessins soignés et qui ravira les fans de Chris Carter.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
Diabolo44
  14 février 2019
Ma foi pas mal du tout cette revisite du mythe d'Ultima Thulé et des "hommes transparents", qui passionna la frange la plus ésotérique de l'intelligentsia nazie, comme le laisse d'ailleurs entendre plusieurs fois l'album.
Nous voilà donc en compagnie d'un pope pas très net et d'une ethnologue aux origines inuites, qui dérivent d'une enquête archéologique vers les traces d'un mystérieux sous-marin nucléaire disparu... puis réapparu.
Belle évocation, au passage, du cimetière de sous-marins nucléaires russes dans la mer de Barents, l'endroit le plus radioactif du monde, dont on parle finalement assez rarement.
Brion a un style bien à lui, que j'ai trouvé séduisant : c'est très réaliste, un peu au carrefour entre l'aquarelle et la photographie. Sans aucun doute, ce style donne à cet album une ambiance glauque, glaciale et immersive.
Une grosse coquille à signaler quand même : un moment, ils mettent "antarctique" au lieu d' "arctique"... ça fait désordre, comme erreur.
Commenter  J’apprécie          50
lectures_du_chatpitre
  09 novembre 2016
Une saga décevante, avec ce premier tome qui ne posent pas beaucoup de bases à la compréhension de ce « Corpus Hermeticum » qui est finalement peu présent, et qui ne présentent pas de personnages développés et attachants.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PavlikPavlik   20 janvier 2016
-Juger autrui c'est avant tout se juger soi-même...
-De quel évangile est-ce que vous sortez ça, mon père ?
-C'est William Shakespeare qui l'a écrit.
Commenter  J’apprécie          120
Immortale_peruvianaImmortale_peruviana   14 mars 2016
Ce que nous faisons dans la Vie, résonne dans l'Éternité
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Niko Tackian (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Niko Tackian était l'un des invités de notre Web TV à Quais du Polar 2019. C'est la deuxième fois que nous lui l'interrogeons alors nous commençons à le connaître un peu... ;) Mais avons cette fois-ci découvert ses références dans le polar !
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre