Éditeur : Soleil (17/01/2007)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)

De tout temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique... >Voir plus

Pavlik
  20 janvier 2016
"Corpus Hermeticum" retrace, à travers une série de one shots, le parcours du Corpus Hermeticum, au fil des âges. Grimoire occulte renfermant les mystères de ce monde, il fut abondé de tous temps par les mages, sorciers, chamans et autres alchimistes...Les rares personnes au courant de son existence sont prêtes à tout pour mettre la main dessus. Éditée chez Soleil, dans la collection Terres Secrètes, cette série voie, à l'instar de beaucoup d'autres en ce moment, ses auteurs changer à chaque tome... le présent tome est scénarisé par Nicolas Tackian et Alain Brion et dessiné par Alain Brion.
D'ailleurs, pour commencer, mention spéciale pour l'aspect graphique. Les dessins de Brion tiennent plus de la peinture qu'autre chose, et la suggestion des modelés et volumes par les couleurs est très réussie. Un dessin réaliste et expressif, certes pas vraiment dynamique, mais pour ce genre d'histoire axée sur l'ambiance ce n'est pas très grave.
Celle-ci affiche clairement ses influences : après Lovecraft à la sauce antique (tome 2) et Bram Stoker à la sauce napoléonienne (tome 4), c'est ici X-Files qui est convoqué...Ainsi, via un scénario basé sur un moine orthodoxe en quête de la civilisation hyperboréenne (je vous laisse deviner d'où il tire ses renseignements ^^), on a droit (dans la Russie d'aujourd'hui) à la réapparition mystérieuse d'un sous-marin nucléaire disparu depuis plusieurs mois, des apparitions d'énigmatiques hommes blancs, une cité arctique antédiluvienne, une base de sous-marin nucléaire à l'abandon, un commando un peu trop sur de lui...et la belle Katerina.
Un tome très plaisant (le premier dans l'ordre de parution), aux dessins soignés et qui ravira les fans de Chris Carter.

Diabolo44
  14 février 2019
Ma foi pas mal du tout cette revisite du mythe d'Ultima Thulé et des "hommes transparents", qui passionna la frange la plus ésotérique de l'intelligentsia nazie, comme le laisse d'ailleurs entendre plusieurs fois l'album.
Nous voilà donc en compagnie d'un pope pas très net et d'une ethnologue aux origines inuites, qui dérivent d'une enquête archéologique vers les traces d'un mystérieux sous-marin nucléaire disparu... puis réapparu.
Belle évocation, au passage, du cimetière de sous-marins nucléaires russes dans la mer de Barents, l'endroit le plus radioactif du monde, dont on parle finalement assez rarement.
Brion a un style bien à lui, que j'ai trouvé séduisant : c'est très réaliste, un peu au carrefour entre l'aquarelle et la photographie. Sans aucun doute, ce style donne à cet album une ambiance glauque, glaciale et immersive.
Une grosse coquille à signaler quand même : un moment, ils mettent "antarctique" au lieu d' "arctique"... ça fait désordre, comme erreur.
lectures_du_chatpitre
  09 novembre 2016
Une saga décevante, avec ce premier tome qui ne posent pas beaucoup de bases à la compréhension de ce « Corpus Hermeticum » qui est finalement peu présent, et qui ne présentent pas de personnages développés et attachants.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
PavlikPavlik   20 janvier 2016
-Juger autrui c'est avant tout se juger soi-même...
-De quel évangile est-ce que vous sortez ça, mon père ?
-C'est William Shakespeare qui l'a écrit.
Immortale_peruvianaImmortale_peruviana   14 mars 2016
Ce que nous faisons dans la Vie, résonne dans l'Éternité