Critique de Diabolau

Ma foi pas mal du tout cette revisite du mythe d'Ultima Thulé et des "hommes transparents", qui passionna la frange la plus ésotérique de l'intelligentsia nazie, comme le laisse d'ailleurs entendre plusieurs fois l'album.
Nous voilà donc en compagnie d'un pope pas très net et d'une ethnologue aux origines inuites, qui dérivent d'une enquête archéologique vers les traces d'un mystérieux sous-marin nucléaire disparu... puis réapparu.
Belle évocation, au passage, du cimetière de sous-marins nucléaires russes dans la mer de Barents, l'endroit le plus radioactif du monde, dont on parle finalement assez rarement.
Brion a un style bien à lui, que j'ai trouvé séduisant : c'est très réaliste, un peu au carrefour entre l'aquarelle et la photographie. Sans aucun doute, ce style donne à cet album une ambiance glauque, glaciale et immersive.
Une grosse coquille à signaler quand même : un moment, ils mettent "antarctique" au lieu d' "arctique"... ça fait désordre, comme erreur.