C'est la une réédition du premier roman de Tackian qu'il a écrit à l'époque en quelques mois.
Comme quoi, quand l'inspiration est là !!!

Plutôt anxiogène et angoissant, Les faits de plus en plus glauques narrés sont tirés de faits réels survenue en 2010 au fin fond d'une mine d'un pays qu'il vous faudra découvrir
Allez laissons le suspense agir

À un moment du livre, j'ai eu peur de l'orientation qu'il prenait, et j'ai bien cru que nous allions nous diriger vers un roman fantastique, mais heureusement, pas d'inquiétude, l'explication finale est rationnelle.

L'ouvrage est un huis clos addictif qui ce lit rapidement.

L'auteur a insérer plusieurs citations en marge de certains chapitres que l'on ne comprend pas forcément à la première lecture mais qui prennent tous leurs sens après l'ouverture du QR code final relatant les faits réels sur lesquels l'histoire est basée.
Comme quoi tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, enfin façon de parler
Le deuxième roman de cet auteur plus coutumier des plateaux TV, ce qui explique que cette intrigue est certes psychologique mais aussi très visuelle est tout simplement bluffant de réalisme. Plusieurs volets dans le déroulement de cet opus : un véritable naufrage « routier », une aventure au milieu de nulle-part glauque à souhait, qui se dénoue aux derniers chapitres, une catastrophe environnementale, des relations père-fille touchantes, du mystère à la limite du paranormal. Ce que j'apprécie chez cet auteur c'est que ce qui s'apparente au fantastique trouve son explication rationnelle en fin de compte. du sang et des squelettes, des visions d'apocalypse, des frayeurs au fond des tripes, des trahisons et de l'amitié et au bout du compte un rappel à nos mémoires pour les catastrophes minières qui ont endeuillé l'humanité.
Un très bon thriller captif jusqu'au bout, à lire de nuit et d'une seule traite !
Tout d'abord, merci Nicolak de m'avoir incitée à découvrir ce livre... en même temps, que Nico conseille Niko n'a rien de surprenant ;-)
« Welcome to the hotel California …. »
Cette mélodie m'a accompagnée tout au long de la lecture de ce (court) roman… pourtant, point d'hôtel dans cette histoire mais un désert à perte de vue et à d'espoir…
Baptisé « thriller », j'aurais plutôt tendance à le classer à la lisière du thème « horreur »…
« La nuit n'est jamais complète » : Heureusement que le titre parle de lui-même en laissant entrevoir une fin pas intégralement noire… parce que cette lecture est éprouvante !
Un père et sa fille se retrouvent bloqués au milieu de nulle part en plein désert avec 3 autres personnes : une faille gigantesque a coupé la route quelques km plus loin et ils doivent rester là… jusqu'à l'arrivée des secours… enfin c'est ce que leur dit le flic présent sur place pour les empêcher d'aller terminer leur course au fond de ce gouffre.
Au réveil, plus de flic… et pas de solution à l'horizon.
Ils décident de se diriger vers une zone montagneuse où ils vont découvrir une mine de charbon abandonnée avec quelques habitations pour se réfugier ; de l'eau, quelques provisions… de quoi tenir une poignée de jours… mais ensuite ?
Ce roman très noir (et pas seulement à cause de la poussière de charbon) m'a serré la gorge pendant toute ma lecture… le duo formé par Jimmy et sa fille Arielle est attachant avec cette souffrance qui les unit, liée au décès d'Elisabeth, épouse de l'un et maman de l'autre.
Au fil des heures, on découvre que le désespoir et l'absence d'issue finissent par gangréner les relations entre les humains… sauf Jimmy et Arielle, indéfectiblement proches, tirant leur force dans cette certitude qu'il ne faut jamais abandonner !
La fin est originale… même si ma longue habitude des thrillers me l'avait laissé entrevoir ; cela n'a rien retiré au plaisir de cette lecture 😊
Avec ce roman, Niko Tackian nous offre une ode à l'amour filial et à l'espoir de rédemption, quel que soit notre passé…
Arielle et Jimmy, u père et sa fille roule sur une route désertique.
Ils tombent sur un barrage qui les obligent à s'arrêter...
Quelques maisons, ce trouvent la. Ils vont y trouver refuge, mais cela est il vraiment une bonne idée ?

A le fermeture de ce roman le mot qui me vient est : oppressant !
Tout le long de ma lecture, je me suis posée la question quand à savoir si ils étaient tous fous ou si cela était vraiment réel...
Jusqu'au dénouement qui ma laissé estomaqué.. car oui tout ce que j'avais pu penser, imaginer, était loin de la vérité !

Un livre qui ce lit vite, qui a un rythme à cent l'heure, un livre qui tient en haleine, un livre avec des chapitres courts...
Un bon cru que ce roman !
Happé dès le début dans une spirale infernale mais immuable, "La nuit n'est jamais complète" est un roman qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Les personnages sont intéressants, plaisants, même si parfois j'aurais aimé plus de "folie" de leur part, l'ensemble est tout de même cohérent.
Le décor lui se plante dans un désert sud-américain, dans des lieux sombres et hostiles, une menace inconnue mais palpable plane à tout instant sur le récit, un peu à la manière d'un Stephen King (avouez que pour un premier roman la réference n'est pas mal du tout).

Aucune place pour l'ennui, même peut-être un peu court de ses 250 pages, on le pardonnera au vu de la bonne intrigue, de l'écriture nerveuse et surtout du gros point fort du livre, sa fin, car elle est excellente, intelligente et vraiment surprenante !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après Quelque part avant l'enfer, Niko Tackian signe avec La nuit n'est jamais complète, son deuxième roman.

Jimmy et sa fille Arielle se retrouvent bloqués par un barrage de police en plein milieu du désert sur la route 33. le flic a été clair : personne ne passe !! N'ayant pas d'autres choix que d'attendre, ils décident, avec les trois autres personnes bloquées, de passer la nuit sur place à bord de leurs voitures respectives. le jour se lève, et un événement inattendu va venir semer le trouble. Les naufragés de la route 33 n'auront d'autres choix que de se réfugier dans une mine désaffectée en attendant d'éventuels secours. Arrivés sur les lieux, ils commencent à organiser leur survie. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que cette mine va les faire sombrer dans un véritable cauchemar. Peu à peu, les événements bizarres vont se multiplier : des découvertes étranges, des bruits inexpliqués…Que se passe-t-il ? Est-ce le stress occasionné par la situation qui les fait délirer ? Ou bien y-a-t-il vraiment quelqu'un, quelque chose qui rôde dehors ?

J'avoue avoir eu un peu peur à la lecture de ce roman. Ayant eu un véritable coup de coeur pour le premier « Quelque part avant l'enfer », j'attendais donc beaucoup (sans doute à tort car ce n'est jamais bon ) de celui-ci et je suis ravie de constater que Niko Tackian a réussi à transformer l'essai en me faisant à nouveau, passer un excellent moment de lecture.

Avec La nuit n'est jamais complète, Niko Tackian nous fait plonger dans un huis-clos oppressant jonglant habilement entre le rationnel et l'irrationnel. Une belle relation entre un père et sa fille qui m'a touchée. Une certaine tension m'a habité tout au long de ma lecture entretenue intelligemment par l'auteur qui reste assez évasif concernant ses personnages et leurs intentions. Difficile m'a été de pouvoir les cerner et savoir en qui je pouvais avoir confiance…Beaucoup de questions, de doutes, de théories, mais à aucun moment je n'ai pu deviner là où l'auteur allait m'amener.

On retrouve avec La nuit n'est jamais complète ce style visuel (peut-être dû aux multiples facettes de l'auteur ) que l'on avait déjà découvert avec son précédent roman et qui donne à la lecture un sentiment d'images défilant sous nos yeux. D'ailleurs, je verrais bien cette histoire adaptée sur nos écrans…Un style fluide, des chapitres courts voire très courts qui apportent au récit un rythme soutenu porté par une intrigue efficace et bien ficelée.

Une lecture que je vous recommande et un auteur que je vous conseille de suivre. Pour ma part, j'aime particulièrement ces histoires entre le réel et l'irréel mais traitées d'une manière judicieuse par Niko Tackian. L'effet est parfaitement dosé et jamais l'auteur n'est dans le « trop ». La lecture en est juste intrigante, captivante et addictive.
Lien : https://polarsetcompagnie.wo..
Une route perdue. Des kilomètres avalés. Un père et sa fille sont en voiture. Leur route sera arrêtée par un groupe d'hommes, dont 1 policier. Ce dernier leur indique qu'un énorme trou barre la route... aucune possibilité de se rendre à destination. le groupe décide de dormir sur place, en se disant qu'au matin, la situation sera peut-être prise en charge. Seulement, voilà, au réveil, le policier a disparu, et toutes les batteries sont à plat. le groupe décide alors de prendre la route à pieds. Ils tomberont sur ce qui semble être un campement d'une mine abandonnée. Toit de fortune... Mais d'étranges événements commencent à se passer... Quelqu'un ou quelque chose semble leur en vouloir... Peur, crainte, soupçons... Takian m'a eu, m'a prise dans son filet... Chapitres courts, style efficace, cliff hanger... mélange explosif pour ne pas faire trop tarder les pages...
Si c'était à refaire, je lirais ce livre d'une seule traite. Je n'ai malheureusement pas eu cette possibilité, mais c'est bien le genre de roman où on plonge dedans dès les premières pages et dont on ne ressort qu'après l'avoir fermé. le suspens vous tient et ne vous lâche plus, les personnages sont plus que mystérieux et on se dit qu'on va peut-être en apprendre plus à la page suivante, au chapitre suivant…

On suit ces 5 personnages perdus au milieu de nulle part, sans possibilité de communiquer vers le reste du monde, essayant de survivre tant bien que mal. L'auteur flirte avec le fantastique très rapidement et prend le chemin de l'histoire d'horreur petit à petit. Tout le long de la lecture, on se demande s'il s'agit vraiment de fantastique ou si on aura droit à une explication réaliste. Alors on échafaude des théories de toutes sortes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que la fin est loin d'être décevante. Et elle explique aussi pourquoi on n'en sait peu sur les personnages.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
C'est l'histoire d'un père, Jimmy et sa fille, Arielle, qui sur une route au bord de leur veille Ford se voient contraint de s'arrêter dû à un barrage policier.
Il leur fait comprendre que la route n'est plus praticable, mais sans en dire vraiment plus.
Retourner sur ces pas n'est pas possible il leur manque du carburant, ils doivent donc dormir la nuit-là.
Après cette nuit rien ne sera plus pareil.

Avec ces chapitres courts, son écriture facile et son suspense haletant, un mélange d'ingrédients qui font en sorte que j'ai beaucoup aimé lire ce livre.
Ici pas question de s'ennuyer, on file droit vers le coeur de l'histoire et on y retrouve aucun temps mort.
Une histoire, ou devrais-je dire un cauchemar, avec un mélange de surnaturel ou je me suis demandé comment tout ça allait terminer, je n'ai pas du tout deviné la fin.

En conclusion, une très chouette histoire à lire avec des personnages attachants et sensibles.
La Nuit n'est jamais complète de Niko Tackian, Audible Studios, 2019 (1ère édition : Scrinéo, 2016)

Un titre en écho à un poème de Paul Eluard, une lueur d'espoir à ne jamais perdre de vue en lisant l'étrange aventure qui arrive à un père et sa fille…
Sur une route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille, à bord d'une vieille Ford, Jimmy et Arielle sont arrêtés par un barrage de police. À quelques kilomètres, une énorme faille coupe la route et ils n'ont pas assez d'essence pour envisager de faire demi-tour. Après une nuit passée sur place, ils se réveillent abandonnés, avec trois autres rescapés, et trouvent refuge dans une ancienne mine abandonnée.

Un huis-clos en plein désert, une atmosphère d'inquiétante étrangeté.
Une écriture factuelle, efficace, percutante.
Des chapitres courts, une narration rythmée…

Même quand j'ai commencé à comprendre, à démêler l'écheveau, le dénouement, très élaboré, a réussi à me bluffer.

La version audio, lue par François Hatt, est une vraie réussite. Ce narrateur a su donner vie et crédibilité à l'enfer vécu par les personnages.

Ma 3ème incursion chez Niko Tackian avec toujours le même plaisir…

Lien : https://www.facebook.com/pir..