Il y a des qualités dans les romans de Niko Tackian, mais tellement de faiblesses aussi...

Alors, trois étoiles pour les qualités à savoir un style plutôt enlevé, des chapitres courts qui se lisent vite -- et c'est bien ce qu'il convient de faire avec ce genre de texte que l'on oubliera inévitablement --, une ambiance assez prenante avec l'installation d'un huis clos qui pourrait devenir prenant en évitant les poncifs, une capacité à distraire le lecteur qui n'en demande pas plus et de ce point de vue c'est plutôt réussi.

Mais du côté des faiblesses, le recensement serait long. Je retiens surtout le plagiat d'autres histoires avec ce mur invisible, ces références inévitables à Shutter Island qui conduiront le lecteur à anticiper le dénouement. Et puis de petites incohérences comme le souffle du mistral dans l'océan Atlantique... Passons.

Le comble reste la référence inappropriée à Moby Dick car le héros de Tackian n'a vraiment rien à voir avec Achab, c'est un faible, un paumé sans objectif, à mille lieues du mythique capitaine et de l'équipage du Pequod.

Bon, trois étoiles pour cette petite respiration qui n'étouffera aucun lecteur amateur d'un vrai bon thriller dont on reste hélas bien loin.

C'était mon premier Niko Tackian et cela risque fort aussi d'être le dernier, bien qu'il en subsiste trois dans mon pense-torsettes. Ce ne sera pas un scoop au vu de ma note, mais je l'ai trouvé très moyen, et surtout manquant cruellement d'originalité. Bien sûr, le thème du mec qui considère sa vie comme ratée et qui souhaite recommencer ailleurs, avoir "une nouvelle chance", est battu et rebattu, mais j'espérais une approche originale, une surprise...j'ai été plutôt frustrée à ce niveau-là.
Le personnage principal est un écrivain, auteur d'un unique succès qui n'a plus jamais réussi à atteindre les sommets par la suite, et donc s'est réfugié dans l'alcool et la dépression. Déjà vu. En farfouillant sur le Darknet, il tombe sur une mystérieuse agence nommée Blue Sky, qui promet moyennant finances un nouveau départ à la façon des "évaporés" japonais, ces personnes de plus en plus nombreuses qui disparaissent totalement des radars. Entre parenthèses, ça existe aussi ailleurs qu'au Japon. Soit. Yohan, notre candidat à l'évaporation avale une petite pilule noire après une bonne cuite, et se réveille sur une île paradiasiaque en apparence, où un gentil docteur se charge de l'accueillir et de vérifier si tout va bien. Puis il va croiser quelques habitants (rares) aux propos sybillins lorsqu'il les questionne, et au bout de quelques pages j'ai déjà compris vers quoi on se dirige.

Tout ceci est amené de façon bien peu subtile, et la psychologie des quelques personnages n'est guère fouillée. Alors oui, le roman est court, mais certains auteurs parviennent à en faire passer bien davantage au niveau atmosphère ou intrigue dans une simple nouvelle. Là je suis restée sur une impression de bâclé, avec plein de références (ou d'emprunts ?) à d'autres oeuvres, certaines revendiquées comme le "Moby Dick" d'Herman Melville, d'autres qui sauteront aux yeux des habitués du genre ("Shutter Island" de Dennis Lehane ou "L'île mystérieuse", ou encore le film "The Truman show" par exemple. Mon ami @Gruz y a également vu une analogie avec la série "Le prisonnier"). Je n'ai rien contre le procédé, mais là je trouve que Tackian en a abusé, il n'y a plus grand-chose d'inédit dans le bouquin.

Et la fin...j'en ai anticipé la plus grosse partie assez vite, et je l'ai trouvée plus que mal ficelée en plus.
Pourquoi avoir quand même mis la moyenne alors que visiblement je n'ai pas été séduite ? Tout simplement parce que j'ai conscience d'être une lectrice exigeante dans le domaine du thriller, et que ce livre a séduit (et séduira encore) de nombreux lecteurs , il peut donc être considéré comme une bonne entrée dans le genre. Et puis, quand on n'écrit pas soi-même on respecte le travail d'un auteur, un simple lecteur ne peut s'arroger le droit de démolir une oeuvre littéraire juste parce qu'elle ne lui a pas convenu. J'ai simplement souligné ce qui personnellement ne m'a pas convaincue. Je n'en ferai pas des tartines, bien d'autres avis sont bea&ucoup plus développés et positifs que le mien, je vous invite donc à ne pas trop vous arrêter sur mon petit billet !
Las de sa vie, Johan décide de partir définitivement pour ce qu'il espère être un paradis.
Mais, hélas, une fois sur place, ses attentes sont loin d'être comblées et des dangers semblent rôder sur cette île de Pointe Noire située... on ne sait où. Même les rares habitants ne le savent pas.
J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur. C'est limite ennuyeux. Heureusement, il se lit vite.
C'est vrai qu'après "Outlander", le défi était peut-être un peu trop haut.
Bon, je retourne à mes sagas. Jalna, me voilà !
Île était une fois... au paradis ou en enfer ?
Marre de ta vie ?
Tenté de « disparaître, comme ces milliers de Japonais qui chaque année se volatilisent du jour au lendemain, et que l'on appelle les 'Evaporés' » ?
Alors fais comme Yohan : une petite pilule avant de dormir, et le lendemain, tu te réveilles sur une île. Pas déserte, mais isolée, et sans doute habitée par des gens comme toi, prêts à repartir à zéro.
Réfléchis bien quand même, avant... vu la couverture, on se doute qu'il va y avoir des couacs.
Ce thriller est plutôt court, pour une fois (moins de 300 pages), mais je ne l'ai pas lu rapidement, ayant beaucoup de mal à visualiser les descriptions de l'île et des personnages rencontrés lors des pérégrinations de notre homme.
Un rebondissement de la fin est plutôt amusant, mais ne devrait guère surprendre les habitués.
Je ne connaissais pas cet auteur, qui semble privilégier ici le côté 'aventure' à une intrigue solide, et je ne suis pas fan du genre. Donc j'éviterai, à l'avenir.
Je suppose qu'une adaptation ciné est prévue, ça coche les cases.
PS : après lecture de plusieurs avis sur Babelio, je vois des références à l'excellent 'Shutter Island' (livre lu, film vu) ; marrant que je n'y aie pas pensé, ayant plutôt en tête l'ambiance anxiogène de 'Dix petits nègres'.
On peut avoir envie de disparaitre comme les Évaporés japonais mais sans leurs motivations .
Yohan , écrivain dont seul le premier livre a connu un beau succès et qui a sombré depuis dans la dépression et l'alcool , a fini par trouver une société obscure proposant un nouveau départ moyennant une somme d'argent conséquente .

Une pilule noire avalée et notre homme se retrouve sur une ile paradisiaque , logé dans une cabane isolée.
Il découvre rapidement une facette plus sombre et inquiétante de ce séjour entre maisons inhabitées, voisins peu accueillants et peu diserts , et surtout l'impression d'être surveillé et de ne pouvoir quitter cette ile.

Les courts chapitres maintiennent la pression du lecteur car ils finissent à chaque fois en suspension , obligeant à continuer sa lecture de manière presque fébrile.
Beaucoup d'événements anciens ou actuels rythment cette histoire mais , j'ai trouvé malheureusement pour moi, que la fin était déroutante, pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais.

Je pense que c'était le premier livre de Niko Tackian que je lisais, je tenterai d'autres titres car en dehors du dénouement j'ai passé un moment captivant avec ce thriller, c'est l'essentiel !
Vouloir changer de vie, pourquoi pas. Mais faut-il encore choisir la bonne voie, l'île étant a priori, selon N. Tackian, plutôt une voie... de garage. C'est toujours pareil : changer et partir pour les bonnes raisons, et pas les mauvaises, parce que notre nature humaine nous habite, elle, et peut nous contraindre à refaire les mêmes erreurs. Ce thriller est très prenant : mais qu'est-ce que cette île ? et pourquoi surtout, pourquoi ? Et, en plus, la couverture est incitative. A lire, à partir du 5 janvier prochain.
Je découvre cet auteur pour la première fois grâce à ce livre audio lu de manière très vivante par Antoine Tomé. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié ce format pour un livre qui m'aurait sans doute nettement moins plu dans sa forme traditionnelle. le lecteur arrive à nous garder concentrés même quand on a l'impression de tourner en rond et dans des actions répétitives.

Ce roman se réfère à un film et à diverses oeuvres littéraires que par chance je n'ai jamais lues, même si je les connais bien sûr de réputation, à savoir le seigneur des anneaux, Moby Dick et Shutter Island, car d'après d'autres chroniqueurs, il fait bien pâle figure à côté d'elles. Et les personnes qui connaissent l'ouvre de Dennis Lehane ont tout de suite deviné l'intrigue du livre. Par chance j'avais un regard neuf. Mais si je connais peu ces grandes références, ce roman m'a tout de suite fait penser à la série Lost avec laquelle il a de nombreux points communs.

Johan est un écrivain qui n'a connu qu'un seul succès quinze ans auparavant, désormais il a sombré dans l'alcool et ne supporte plus sa vie. Il trouve une proposition qui le tente sur le Darknet : pour dix mille euros, il peut disparaître et commencer une nouvelle vie. Il avale un comprimé et se réveille sur une île, à première vue paradisiaque. Il reçoit un pavillon, est nourri gratuitement et devient le détective Achab. Ses premières explorations du lieu l'enchantent, ses voisins lui paraissent sympathiques quoique un peu bizarres. le centre ville est à moitié en ruine et Johan se met à enquêter sur le passé de l'île, avec l'aide d'Ethel, qui passe ses journées à plonger. Il apprend qu'un mur invisible empêche d'aller au sud vers le phare, il n'a désormais qu'une obsession : aller au sud et quitter l'île.

Il y a de nombreux rebondissements, mais aussi beaucoup de répétitions dans les activités de Johan. Je ne l'ai pas trouvé vraiment attachant, pas plus que les autres personnages. le thème du huis-clos est bien mis en scène avec ce personnage qui a tendance à tourner en rond dans sa vie. La chute de l'histoire n'est pas très convaincante. En dehors du huis clos, le thème de la mémoire est aussi traité, on ne sait pas finalement qui est vraiment Johan, lui-même semble avoir oublié son passé. Son amnésie est sans doute due à la culpabilité, car il a peut être causé la mort de la femme qu'il aimait.

J'ai eu bien de la peine à entrer dans ce roman et surtout savoir quoi en penser. Il a de bons côtés, mais aussi pas mal de longueurs. Je dirais qu'au final le thème central est l'éternelle insatisfaction de l'être humain qui veut toujours autre chose que ce qu'il a et finit par mourir sans avoir vraiment vécu l'instant présent, trop pris par sa quête d'autre chose. Un roman qui se lit facilement mais s'oublie très vite, donc un avis mitigé. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#Respire #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dubitative et mitigée !!!
Je n'ai jamais été très adepte de l'auteur et de ses livres, dans celui-ci j'ai encore trouvé moins d'intérêt que dans les autres.
Un roman qui tourne en rond pendant plus de 250 pages. Ça démarre lentement, on parcours cette île mystérieuse, sans que jamais le suspense n'apparaît ou que de gros rebondissements n'aient lieu.
Les personnages auraient pu être intéressants si l'auteur avait pris la peine d'approfondir leurs psychologies.
L'intrigue aurait pu être addictive si elle n'avait pas été aussi linéaire.
Bref, avec des "si", ce roman aurait pu être vraiment bien... ce n'est pas le cas
Repire est un livre qui nous entraîne directement dans un univers mystique, ou l'on se demande sans cesse ce qui va se passer.

Et ce n'est qu'au fil des pages que l'auteur nous lâche petit à petit l'histoire qui se cache derrière. Celle de Johan qui plaque tout pour recommencer une deuxième vie sur une île paradisiaque.

Bon vous l'aurez compris, niveau suspense on est servi, impossible de reposer ce livre. Je me suis posé des questions tout au long du livre, ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on finit par comprendre.

En conclusion, un livre agréable qu'on n'a pas envie de reposer et que j'ai bien aimé lire au retour de mes vacances.
Respire ... Un début de livre phénoménal !
Je me suis dit voilà un thriller que j'aurais aimé écrire
Expire ... On suit notre personnage et on ne le lâche plus ! c'est très très intrigant
Apnée ... jusqu'au dénouement final on oublie de respirer, on tourne les pages sans s'en rendre compte !
souffle ... je ferme le livre et je me dis "je n'ai rien compris" alors je relis les 3 dernières pages et je n'ai toujours rien compris !
Soupire ... Grosse déception ! l'impression qu'on m'a vendu du rêve ^^ s'était trop bien, trop bon et tout d'un coup le souffle retombe ! la fin sincèrement est bâclée ... je n'ai aucune réponse à mes questions !!!!
Niko Tackian m'a habituée à un certain "romantisme" ... Je pense à avalanche hotel, à sa trilogie tomar khan, à solitudes et surtout à cette fin de la nuit n'est jamais complète (je ne m'en suis pas encore remise de cette fin !!! )
mais là j'avoue que je ne comprends pas ... Il y avait tant de choses à dire, tant de fins possible ... pourquoi finir cette histoire comme ça ??? Vraiment dommage !