Calmann-Lévy (06/01/2021)
  Existe en édition audio
3.81/5   1064 notes
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte mac... >Voir plus
Que lire après SolitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (261) Voir plus Ajouter une critique

Informations avant le départ, Solitudes de Niko Tackian nous invite à goûter aux nuits glaciales, aux silences adamantins, oui, oui, et à louvoyer dans l'océan immaculée des forêts enneigées !Vous rêviez d'un séjour près du cercle polaire où les températures négatives sollicitent tout votre organisme, entendre bruire le vent soulevant des tapis de neige, admirer des nuits étoilées avec l'espoir d'observer des auréoles boréales … alors partez pour le Vercors vous y trouverez tout ce que vous espériez d'une aventure polaire. La tempête Coralie est prête à se déchaîner et va bloquer toute une vallée mais je vous rassure Niko Tackian nous a fignolé un programme d'enfer.

Le Vercors s'est endormi, l'agitation de la belle saison a disparu, les chemins de randonnée désertés, les brebis aux abris. Les deux bergers sont au repos, les deux gardes de l'Office National des Forêts inoccupés. La vallée est silencieuse, les forêts endormis, la montagne a revêtu son manteau hivernal, seul un loup solitaire se déplace dans cet univers figé où le blizzard va tout redessiner.

C'est dans ce décor grandiose, froid, inconnu et mystérieux que Nina Millinsky, inspectrice nouvellement nommée à Grenoble va évoluer. Peu familière des sorties en condition extrême elle va devoir s'adapter très vite: la découverte d'un corps sans vie dans les étendues solitaires du Massif montagneux du Vercors a été signalée. Une découverte macabre qui va l'obliger à sortir de sa zone de confort et à affronter un milieu rude, parfois dangereux par ces temps de frimas où les températures chutent.

La scène de crime est irréelle: une jeune femme nue pendue au seul arbre des environs, un pin crochet, et le dos scarifié d'un mot en grec ancien, αλήθεια , dont la signification, vérité, va être vite trouvée. L'homme qui a découvert le corps est pressenti comme le suspect numéro un, le coupable idéal. Mais très vite une succession d'événements remet en cause cette hypothèse et l'harmonie hivernale est définitivement rompue. Traques et courses poursuites vont esquisser dans ce décor grandiose des chassés-croisés. Un décor époustouflant qui devient vite angoissant, étouffant, inquiétant. Vérité ou mensonge, Nina Millinsky doit patiemment rassembler les pièces du puzzle en slalomant entre passé et présent.

Quelle atmosphère! Il y avait longtemps que je voulais découvrir Niko Tackian, avec Solitudes, son huis clos montagnard, j'ai renoué avec toutes les émotions qui me font vibrer lorsque je lis un roman policier : rythme effréné, enquête à rebondissements, intrigue tortueuse, suspense, évasion, dépaysement, rencontres. Ici, l'environnement n'est pas qu'un décor, la montagne est personnifiée et elle incarne l'état émotionnel des personnages. L'angoisse palpable s'échappe des brumes pour mieux obscurcir les esprits. Peu à peu une esthétique de l'ombre, du noir s'installe pour exprimer l'état de délabrement intérieur, la vulnérabilité et la tension psychique des personnages. le Vercors menaçant fait trembler.

La vallée, elle, reste un lieu d'asile chaleureux où se côtoient des personnages cabossés par la vie, venus s'y amarrer afin de se réinventer, se reconstruire. Une communauté hétéroclite où chacun s'accepte sans poser de questions mais qui respecte Dame nature. Des portraits d'hommes qui ont en commun de s'être réalisés en se confondant avec la terre, captant son esprit, son énergie et en totale communion avec le vivant. Des grammairiens d'un espace préservé, d'un territoire arpenté au quotidien, dont les sens aiguisés ont favorisé l'éclosion de dons personnels. Un concentré de solitudes et un éventail de personnages hors du commun qui apporte au récit une touche de spiritualité, de mysticisme, d'humanité et de poésie. La trame narrative, elle, permet d'évoquer la force des sentiments et des relations humaines et la nécessité de renouer des liens avec la nature.

Une immersion réussie dans le massif du Vercors grâce à Solitudes de Niko Tackian. Une lecture vivifiante qui m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'ai découvert Sandrine Collette ou Caryl Férey. Un thriller captivant.

Pas encore prête pour les adieux, emmitouflée de la tête aux pieds, je déchausse mes raquettes et pressée de me réchauffer je file vers le seul troquet ouvert où, après m'avoir salué, le cafetier me propose un rhum histoire de me revigorer enfin.
Un récit qui trouve son cadre dans le Vercors , en plein hiver , voilà qui ne doit pas manquer de " piquant , de mordant " ....Couvrons nous bien , l'ambiance sera glaciale . Oui , sauf que des les premiers chapitres , c'est chaud , mais chaud - bouillant : alors que les médecins se préparaient à procéder à l'autopsie d'un corps , voici le " propriétaire " qui " lève le doigt " .... Bien élevé, le monsieur ? Pas forcément , mais sacrément miraculé tout de même. Bon , il perd la mémoire mais c'est finalement un minimum , non , pour un tel " miraculé " ?...
Lorsqu'on le retrouve , il est garde forestier dans le massif du Vercors dont il connaît les forêts par coeur pour sans cesse les parcourir ...Et puis , par un terrible jour d'hiver , il trouve , pendu à un arbre , le corps dénudé d'une jeune fille .....
Il faut tout de même avouer qu'il y a des gens qui ont l'art et la manière d'attirer les em.......
Dés lors , dans un suspense haletant, permanent , vont s'affronter les forces du " bien et du mal " dans une nature plus qu'hostile dont on ne sait si elle ne jouera pas "les premiers rôles " en devenant le pire obstacle à la recherche de vérité menée de main de maître par Nina . Courageuse , téméraire, imprudente aussi , intelligente et ne se contentant pas de " l'évidence " , cette jeune femme sympathique n'hésitera pas , pour notre plus grand plaisir , à se confronter aux pires situations . Avec succès ? Ça, c'est une autre histoire .....
J'ai lu plusieurs " Tackian " et je dois dire que " Solitudes " m'a séduit. Une très bonne intrigue dans un milieu somptueux , mystérieux, hostile qui peut , à tout moment " choisir son camp " , voilà de quoi nous faire tourner les pages à toute vitesse .
Le style se prête parfaitement à l'ambiance et les dialogues , disséminés ça et là apportent du sens dans cette atmosphère souvent pesante , propre à ceux et celles qui économisent les paroles pour mieux consacrer leurs efforts à affronter les dangers .
C'est donc peu de dire que je recommande la lecture de ce passionnant roman aux amateurs du genre . Pour bien vous " plonger " ( enfin , façon de dire ..) dans cette histoire , je vous donne ces conseils : " choisir un jour où il fait un temps de chien , s'asseoir confortablement sur votre canapé, un bon thé parfumé à portée de main , et , évidemment...le bouquin"
Là , vous devriez passer un bon moment . Ou alors , pour les plus téméraires, bien ...mais bien vous couvrir de la tête aux pieds ( comme Nina ) et ...vous rendre sur place ".( les volontaires , levez le doigt ...Ah , quand même ...)
Attention , c'est chaud - bouillant au début, franchement glacial par la suite ....Je suis certain que , comme moi , vous allez craindre le choc - thermique ....donc ...Bonne lecture et ...a bientôt peut - être...si le loup ( ! ) ne vous mange pas .
J'ai la chance, grâce à #NetGalleyFrance de découvrir Nico Tackian et #Solitudes écrit durant le confinement. J'ai été emballée par ce récit dans le froid, la neige et les montagnes du Vercors. Moi, la fille du Québec, qui connaît bien l'hiver, s'est retrouvée dans ces descriptions de vent, de tempête et de froidure.
Elie Martens n'a plus de mémoire. Une balle logée dans sa tête l'en empêche.
Il s'est refait une vie comme gardien des montagnes, une vie sans passé, une vie qui a à peine 10 ans. Il a appris à connaître et aimer ces montagnes, ses beautés et ses difficultés. C'est en traquant un loup qu'il découvre pendu à un arbre une femme...Une femme qu'on a torturé et que l'on a marqué, dans le dos, du mot Vérité en grec ancien....
Nina, inspectrice à Grenoble sera chargée de cette enquête peu commune dans des lieux peu accessibles de ces montagnes inhospitalières. Nina qui elle, aimerait bien ne pas avoir de passé...
Tous les indices pointent vers Élie, le tranquille gardien des montagnes. Aurait-il pu commettre l'impensable en tuant cette femme ?
Raconté à la perfection par François Hatt, ce récit nous fait prisonnier d'un climat hostile, nous enferme dans les horreurs d'un passé, et, au présent nous fait découvrir une vérité qui écorche !
J'ai agréablement été séduite par l'écriture et les personnages de Nico Tackian et bien sûr bluffée par le dénouement.
Encore une fois je remercie #NetGalleyFrance pour #Solitudes et cette audio livre glacial et enivrant.

Ecrit en seulement trois mois, en temps de confinement, Niko Tackian a pris du plaisir à l'écriture de « Solitudes« , on le ressent dans ce One Shot qui débute fort avec ce jeune homme torturé et achevé d'une balle dans la tête. Sur la table d'autopsie, les légistes se rendent compte qu'il est encore vivant. On entre tout de suite dans l'ambiance. Dans le Vercors enneigé, Elie chasse un loup solitaire lorsqu'il découvre, pendu à un arbre, le corps nu d'une jeune femme. Il prévient la police. le lieutenant Nina Mellinsky se rend sur place. Dans le dos tailladé et meurtri de cette pauvre femme, sept lettres en Grec Ancien sont gravées. Elie est bouleversé, il cache son émotion, lui qui est devenu épileptique, car c'était lui qui a été sauvé in extremis d'une balle dans la tête il y a douze ans de cela. Un miraculé. Il sait ce que cache ses vêtements dans son dos, les mêmes inscriptions que celles gravées sur cette jeune femme. Elie est gardien du parc régional. Nina Mellinsky a remarqué l'énorme cicatrice en étoile sur son front. Son regard l'effraie car il semble lointain, ailleurs. Et s'il était le tueur surnommé le « philosophe » qui sévit depuis des années ? Nina s'interroge et je ne vous en dis pas davantage car ce serait révéler le coeur de cette intrigue parfaitement ciselée. Ce que j'aime par dessus tout chez Niko Tackian c'est l'émotion, la sensibilité qu'il offre à ses personnages. J'ai été touché une nouvelle fois par son écriture et son sens du rythme, car il sait comme personne, ménager un suspens implacable. le Vercors, nous y sommes de pleins pied, son histoire, ses dangers, cette neige et ce froid qui transpercent, ce brouillard, ses tempêtes, ses nuits à des températures largement au dessous de zéro. La reconstitution de ce cadre géographique est sans faille. La peur est présente en ces lieux où les crevasses, les loups et cette neige qui n'a de cesse de tomber et d'effacer ainsi les traces, instaurent un climat angoissant, tendu. Les chapitres sont très courts et le rythme enlevé. On prend du plaisir à suivre Nina Mellinsky dans les méandres de cette enquête atypique. Cette jeune femme Nina, touchante par ses hésitations, ses doutes et qui cache en elle une blessure irréparable. Déjà bouleversé par son précédent roman, j'ai une nouvelle fois succombé à « Solitudes » de Niko Tackian. Cet auteur est génial et il mérite amplement son succès phénoménal. Il devient grâce à ce livre un de mes auteurs préférés. Jetez-vous sur ce « Solitudes », un thriller très efficace, envoûtant de par son scénario, son style d'écriture et la magie du Vercors enneigé qui est un personnage à part entière. A découvrir absolument !
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Sans le Vercors et les descriptions de ses paysages enneigés, de la tempête de neige qui engloutit tout et presque même les cairns, des lieux mythiques comme les goulets ou La Chapelle en Vercors, Vassieux village martyr en juillet 1944, je me serais sans doute arrêté à trois étoiles, mais j'ai trouvé une vraie réussite dans l'installation de cette intrigue dans le décor grandiose du plateau du Vercors, dans l'âme de la montagne que Niko Tackian fait rencontrer à ses lecteurs à mesure qu'il distille le contenu de son roman policier.

Les personnages sont très bien campés, quel que soit leur niveau d'implication dans l'histoire, avec la jeune femme flic, le berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres que l'auteur déploie sur une palette choisie, l'indien de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le flic retraité sans avoir bouclé son enquête et, un peu plus fade, le partenaire policier de Nina.

Et puis, il y a un style chez Niko Tackian, avec une capacité indéniable à créer une atmosphère, ici proche de l'étouffement neigeux, bien plus prenant que celui de "Avalanche Hôtel", un style qui fait mouche tant dans les dialogues que dans l'évocation des forêts, des hêtres, du loup, des villages isolés.

Le choix du titre est tout à fait approprié puisque dans les immenses solitudes du plateau, le lecteur découvrira celles des protagonistes, insondables pour certains, choisies pour d'autres, avec quelques passages porteurs de sens sur ce sujet inépuisable.

L'histoire, malgré quelques invraisemblances, tient bien les routes verglacées du Vercors, le scénario d'une vengeance n'est pas usé si l'écrivain est capable de lui donner une dimension différente de ce qui a pu être déjà publié, et Niko Takian me semble avoir bien rempli ce défi ardu.

critiques presse (4)
LeFigaro
07 juillet 2021
On n’est qu’au début d’une affaire palpitante menée de main de maître par un Tackian au sommet de son art. Impossible d’imaginer la fin. Du pur et grand thriller!
LeJournaldeQuebec
06 avril 2021
Neige, froid, isolement, flash-back et crimes étranges : les policiers et les enquêteurs en ont plein les bras dans cette nouvelle intrigue.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
06 avril 2021
Retour sur les sentiers noirs montagneux avec Niko Tackian, deux ans après Avalanche Hôtel. Cette fois-ci, le romancier nous conduit dans les hauteurs reculées du Vercors, dans le sud-est de la France.
LeParisienPresse
18 janvier 2021
«Solitudes», son excellent dernier roman policier, a été écrit durant les trois mois où on ne pouvait pas sortir de chez nous.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Ici, il n'y avait rien pour empêcher la montée de ses véritables richesses intérieures. Celles que tout homme abritait sans le soupçonner. Pourtant, les éléments ne lui avaient jamais paru hostiles et il sentait partout autour de lui le danger à l'affût. Il y avait un combat avec la montagne, mais c'était toujours elle qui avait le dernier mot, Jacques n'était qu'un visiteur qu'on tolérait et il le savait parfaitement. Ici, au sommet des hauts plateaux, en plein milieu de la forêt, l'homme n'avait pas eu le temps d'imprégner la terre de son poison. En bas dans la vallée, la fureur et la guerre pouvaient transformer les villes en champs de ruines, mais cet endroit resterait ce qu'il était, car la vie humaine ne lui était pas nécessaire.
L'air et le silence avaient la plénitude d'un chant, Jacques était planté au milieu des pins à crochets, les grands yeux ouverts pour sentir le vent froid lui écorcher la cornée. Ici, sur les hauts plateaux du Vercors, l'homme n'avait pas eu le temps d'imprégner la terre de son vacarme. Il n'était ni désiré ni nécessaire et on le tolérait à peine. L'homme n'avait de toute façon aucune idée de la beauté de ve lieu. Il ne le pouvait pas, car il n'avait jamais appris ce que pouvait être un rapport naturel au monde. Ses écoles, ses facultés, ses entreprises et toutes ses théories ne s'intéressaient pas à ça.
-C'est-y pas magnifique ! gémit Piort avec sa voix rauque.
Et il avait raison. Tout n'était que gris ondulant par vagues de lumières successives. Mais pas n'importe quel gris. Il y avait quelque chose de magique dans la densité mouvante des collines et des creux. La langage ne suffisait pas à traduire l'étendue infinie des nuances du monde dans lequel Jacques évoluait.
Pourtant aujourd’hui, pour la première fois depuis son arrivée, Chef Réda était inquiet. Il pensait à cette femme pendue aux branches de l’arbre taillé. Il se demandait si son esprit était encore prisonnier des ramures ou si elle avait trouvé la paix. À l’extérieur, les flocons n’en finissaient pas de tomber, s’accumulant partout comme la poussière sur les meubles. Il avait appelé la gendarmerie de La Chapelle-en-Vercors depuis plusieurs heures, mais personne n’avait pointé le bout de son nez. En hiver, la neige et le verglas entraînaient la fermeture de la plupart des routes, isolant ce coin de vallée pendant des semaines. Les habitants avaient l’habitude et la communauté s’entraidait en cas de besoin. Mais il y avait cette femme accrochée à l’arbre. Ce genre d’horreur n’existait pas dans l’ordre naturel des choses, c’était comme un avertissement lugubre, un rappel de la démence du monde des hommes.
La route se rétrécit progressivement, se transformant en une allée qui montait entre une poignée de collines arborées et couvertes de neige. Sur la droite, elle apercevait la silhouette imposante des hauts plateaux dont les falaises tombaient à pic, comme les murs d'une forteresse.
Il faisait un froid de marmotte et les flocons avaient déjà recouvert une partie du bitume, rendant les déplacements plus aléatoires. Depuis son incorporation cinq ans plus tôt, Nina détestait la neige. L’idée poétique d’un voile blanc immaculé lavant les imperfections pour ne montrer qu’une surface lisse la faisait bien rigoler. Avec ou sans artifices, la laideur restait là où on l’avait laissée. il suffisait d’attendre un peu pour qu’elle réapparaisse.

Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c