François Tacot (Éditeur scientifique)
Magnard (16/06/2008)
La diversité des extraits choisis (textes littéraires, articles de presse engagés, chanson moderne, appel à la jeunesse…) et des figures de la Résistance (Albert Camus, Jorge Semprun, René Char, Vercors, Jean-Paul Sartre, Lucie Aubrac) encouragera les adolescents à ne jamais oublier... Le présent volume, qui lie étroitement littérature et témoignages sur la Résistance, est un auxiliaire du professeur. Ce recueil est également accompagné de l’interview d’un résistant... >Voir plus
Que lire après La Résistance en prose : Des mots pour résisterVoir plus
A part un ou deux textes un peu plus énigmatiques, j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt accessibles, d'autant plus avec les notes de bas de page pour le vocabulaire ou les explications des allusions politiques.

Les textes sont souvent très forts, sans demi-teinte, pour expliquer l'engagement, les sacrifices, les risques encourus.

Un recueil de textes à conseiller aux troisièmes ou à des lecteurs peut-être un tout petit peu plus jeunes si le sujet les intéressent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
(Jean Jacques Goldman 1990)

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)