EAN : 9782072870002
Éditeur : Gallimard (09/01/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Grâce à trois rencontres fondamentales, Flora, qui a perdu son chemin, va reprendre vie. D’abord à travers ses retrouvailles avec Fritz Zorn, écrivain héroïque d’un seul livre culte, Mars, paru en 1976. Par son destin si singulier, Zorn offre à Flora sa révolte et sa colère. Puis avec les patients d’une clinique psychiatrique dans laquelle Flora est internée parmi ceux qu’elle nomme les égarés. Elle y redécouvre la fraternité et la solidarité humaine face aux violen... >Voir plus

K_Sandra
  06 octobre 2020
Ce roman est ma troisième épiphanie de cette rentrée littéraire de Janvier. Cet Evangile des égarés rejoint mes deux autres coups de coeur, avec La figurante de Pauline  Klein et Morceaux cassés d'une chose d'Oscar Coop Phane.
D'une puissance abyssale tant par le chemin de croix d'un pèlerin que par la renaissance qui jaillit dans cette écriture.
Flora, est à ce moment down de la vie  paumée  lost, complètement égarée. En découvrant le fascinant Fritz Zorn si singulier auteur de "Mars" unique roman publié en 1976, c'est l'illumination, l'éblouissement. Rongé par la dépression et le cancer Fritz comme un moine n'a jamais eu aucune relation charnelle jusqu'à son décès à l'âge de trente deux ans. Il livre son adolescence rebelle dans la bourgeoisie Suisse, et Flora égraine ses souvenirs à travers les dates clés de la vie de Fritz un peu comme un ami qui l'accompagne. Elle avale et dévore "Mars" comme une bible qui éclaire sa route désormais.
Fritz, un ange électrisant, visionnaire avant l'heure apocalyptique. Cette première partie du roman est complètement étourdissante, happante. Un vertige.
Flora est finalement internée, cloitrée dans une clinique psychiatrique parmi les "égarés". Écrit au plus près de l'âme, à l'équinoxe  de la dépression. Elle retrouve ses marques et renoue le fil de l'empathie à travers des liens plus vivants dans ce bunker à l'abri de l'extérieur. Elle invoque son évangile et exhume ses peurs, la souffrance, la violence insidieuse qui a froissée tous ces êtres dans leur origine. le roman mue en en polyphonie avec les déambulations de Alexia Vasco Karim et Judith comme une litanie: Toutes ces voix qui s'élèvent dans la tourmente de la violence qui les a brisée, ébréchée. Comment Flora en est-elle arrivée là?
Des mots à l'âme, des maux déchirants poignants, crient.
Sa renaissance se scelle définitivement à travers l'amour maternel. Avec la version de son fils, son regard sur elle comme une boucle qui se ferme sur le livre, et la délivre, l'espoir comme une foi. Des pages déchirantes, et vivantes, stèle...
Vertigineux et éblouissant à lire très vite évidemment!!
Omnibusse
  06 mars 2020
Moderne et intense. Entre noire mélancolie et fol espoir, chronique sous forme de triptyque d'une plongée dans la dépression et d'un retour à la vie. Reprendre pied consiste parfois à ne pas se soumettre à certaines valeurs de notre époque en permanence connectée.

OmnibusseOmnibusse   04 février 2020
Mais, si tu ne saisis pas la petite racine ou le petit grain de folie chez quelqu'un, tu peux pas l'aimer.
OmnibusseOmnibusse   03 mars 2020
Ici le royaume des désœuvrés : des patients qui patientent, ceux que la vie a alourdis, que le monde a affolés...