Critique de soazickcl

Éduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu »..W.B Yeats, oui un poète pour résumer ce livre d'ouverture vers le monde de demain.

Un livre excellent, très complet et bien écrit, plein d'espoir et même d'espérance dans une société nouvelle ouverte sur le monde et non pas refermée sur elle même, regardant vers le passé, évaluant sa jeunesse «  sur leurs réponses à des questions du monde d'hier » dont ils ont les réponses à portée de main sur internet.
Ce livre re-pense l'éducation en privilégiant l'expérimentation à tous les niveaux, de la maternelle au doctorat..
Que j'ai envie de présenter un doctorat blanc comme l'auteur l'appelle, un doctorat regroupant toutes les questions possibles sur un sujet que j'aurais choisi et non soufflé par mon directeur de thèse et pour lequel j'aurais besoin de connaissances en anglais, en arts, en sciences cognitives et surtout la permission de piocher partout, dans les dossiers déjà existants sur le net, recherches entreprises par d'autres doctorants ailleurs dans le monde et avec qui je discuterais et ferais avancer le schmilblick.
Mais, si le rêve est permis, la réalité est bien pesante !!
L'évolution du système éducatif passe naturellement par celle de la formation des enseignants. Encore faut-il vaincre les résistances, car les transitions sont toujours synonymes de conflits.
Le mot «  professeur » serait remplacé par celui de «  mentor », sens légèrement différent qui implique un investissement personnel lourd de la part de l'adulte mais qui allégerait d'autant le sentiment de peur et d'anxiété du jeune : apprendre dans la joie de la découverte !!
L'enjeu est de taille : utiliser la technologie et la connaissance de façon éthique pour permettre à chacun de contribuer au bien commun, et donc à rendre l'humanité plus humaine.

Un livre à recommander à tous ! Surtout aux enseignants, dont j'ai fait partie pendant 30 ans, pour leur faire lever le nez de leurs livres, tablettes et regarder le monde de demain avec des lunettes roses !