Editions du Chêne (30/10/2019)
4.2/5   5 notes
D'Art d'Art vous propose 5 000 ans d'histoire de l'art au travers des 450 oeuvres sélectionnées et présentées par D'Art d'Art avec le ton devenu " culte " de l'émission : de l'humour, de la culture, des anecdotes. La collection complète : un tour du monde et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques. - Des sculptures préhistoriques découvertes sur les parois des grottes aux oeuvres de street art qui s'exposent aujourd'hui dans nos vi... >Voir plus
Que lire après D'art d'art - IntégraleVoir plus
Plongez dans 5000 ans d'histoire au travers de 450 oeuvres sélectionnées et présentées par D'Art D'art - et plus particulièrement ses créateurs Frédéric et Marie Isabelle Taddeï- avec le ton devenu culte de l'émission : de l'humour, de la culture, des anecdotes.

Faites le tour du monde avec cette intégrale et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques, des sculptures préhistoriques sur les parois des grottes aux oeuvres de street art qui s'exposent aujourd'hui dans nos villes.

Ce qu'on aime :
♥ Une approche décomplexée de l'art. Chaque oeuvre sélectionnée est traitée par l'anecdote
♥La façon ludique d'entrer dans les oeuvres
♥ A côté de chaque oeuvre, la biographie de l'artiste éclaire sur le contexte
♥La sélection des oeuvres proposées qui permet de découvrir des tableaux et des oeuvres pas toujours très connus
♥ L'Intégrale propose un vrai panorama de l'histoire de l'Art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La recette est simple et efficace : une oeuvre accompagnée d'un bref commentaire. Anecdotes, histoire, questionnement, analyse, chaque texte est comme la voix d'un guide dans ce musée condensé.

La reproduction de chaque oeuvre est soignée : une page entière sur fond blanc pour que l'on puisse la contempler. Cela ne remplace en rien l'observation réelle et abolit sûrement les effets qu'une oeuvre peut produire sur nous. Toutefois, cela offre une tranquillité et une aisance de contemplation absente des musées.

L'art étant l'art, notre attention et notre regard sont captés par une oeuvre plutôt qu'une autre. L'art sous toutes ses formes, tous ses courants s'offrent ici en une sélection non-exhaustive avec ce qu'il faut d'informations pour ouvrir notre regard voire nous pousser à approfondir et peut-être même nous amener devant l'original.

Qu'une oeuvre nous paraisse muette ou bavarde, que l'on y soit sourd ou réceptif il n'en est pas moins important de ne pas se fermer totalement à ce pan entier de la culture qui continue de déchainer les passions.

Une intégrale dense et riche d'histoire de notre monde. J'y ai trouvé une bonne source d'enrichissement de ma culture personnelle, surtout du côté de l'art contemporain que je maitrise le moins.
D'Art de Marie Isabelle et Frédéric Taddeï est tout d'abord une émission d'un peu plus d'une minute diffusée à la télévision, série culte qu'ils complètent avec ce très beau livre. Un voyage dans le temps et les différents courants de l'art : du Paolitique jusqu'à l''Art Contemporain, en 450 chefs-d'oeuvre nous sont présentés de façon ludique sur une double page, en vis à vis le texte et l'oeuvre d'art, la rendant plus compréhensible.
C'est un livre que l'on prend plaisir à feuilleter. Nous pouvons découvrir les pages en suivant l'ordre qui nous convient. Nous disposons en fin 'ouvrage un index des artistes et des oeuvres, ainsi qu'un glossaire étayant le contenu.
C'est un livre que je recommande comme cadeau pouvant convenir pour un adolescent (mais pas que!) Curieux de l'histoire de l'art.
Un condensé de culture de plus de 900pages.

Tous les fidèles pouvaient ainsi contempler ses dévotions à cette vierge si sexy et si scandaleuse.

Video de Marie-Isabelle Taddeï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Isabelle Taddeï
Présentateur et scénariste de "D'art d'art", François et Marie-Isabelle Taddeï forme également le duo derrière les livres parus aux éditions du Chêne, et tirés de ce célèbre programme culturel. À l'occasion de la parution du quatrième et dernier tome des livres D'art d'art, nous leur avons demandé de nous présenter cette collection de livres d'art ? accessoirement la plus vendue au monde, mais aussi de nous parler de leurs méthodes de travail.
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/frederic-et-marie-isabelle-taddei-nous-presentent-la-collection-dart-dart
Découvrir D'art d'art tome 4 : https://www.hachette.fr/livre/dart-dart-tome-4-9782812318191
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.