AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Natalie Boels-Kugel (Directeur de publication)Tim Newman (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2812301015
Éditeur : Editions du Chêne (29/09/2010)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 34 notes)
Résumé :

Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, D''art d''art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs.

En 1 minute 30 seulement, une œuvre d''art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire.

Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d''... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
igaluck
11 mars 2015
À l'image du premier tome, cette nouvelle compilation d'oeuvres d'art tient ses promesses. Petites histoires côtoient précisions historiques et anecdotes amusantes. J'ai particulièrement aimé les tableaux qui recèlent des secrets, des symboles que la distance temporelle et culturelle nous rend inintelligibles. Les dessous érotiques de "La puce" de Giuseppe Maria Crespi ou le livre abandonné de "Vue d'intérieur" de Samuel van Hoogstraten m'ont enchantée.
"Le char d'Apollon" d'Odilon Redon, que je croyais pourtant connaître par coeur m'a dévoilé son serpent et ses espérances déçues.
J'ai par contre été frustrée concernant la peinture aborigène à propos de laquelle Frédéric Taddéi ne nous apprend pas ce que l'on attendait. Je continuerai à me demander comment lire l'incompréhensible "rêve de Tjunginpa à Tjunginpa"...
Citons encore le superbe "Dulle Griet" de Pieter Bruegel l'Ancien, les influences japonaises de Vincent van Gogh ou la vie dissolue de James Whistler, auteur d'un tableau devenu le célèbre symbole du puritanisme, et nous aurons un tour d'horizon de ce que ce voyage m'a apporté de plus convaincant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Ecureuil
24 octobre 2012
Ce deuxième tome de "D'art d'art" est tout aussi pétillant que le premier.
Rares sont les oeuvres d''art qui peuvent être comprises sans connaitre le contexte dans lequel elles ont été créées. Car la grande et la petite histoire ont évidemment toutes deux une influence sur la création. Alors, bien sûr, certaines oeuvres présentées mériteraient mille fois plus d'explications que ce chapitre court et anecdotique qui frustrera plus d'un expert.
Mais ce beau livre amusera les profanes, qui, comme moi, ne cherchent qu'à élargir leur champ de vision avant d'aller plus en profondeur. A offrir sans hésiter aux curieux et aux flâneurs, donc.
Commenter  J’apprécie          60
cecilit
03 décembre 2013
Très bonne idée de développer cette émission télé en livres ( ce qui n'est pas toujours le cas pour toutes les émissions), c'est ludique, court mais érudit, pour tout public (jeunes et moins jeunes, éclairés ou non)
Commenter  J’apprécie          70
Kenehan
14 novembre 2016
Même recette à succès, ce nouveau tome éclaire l'histoire, petite ou grande, de 150 oeuvres sur un peu plus de 27000 ans.
Un tome qui m'a paru moins familier dû au faible nombre d'oeuvres connues de ma personne mais qui devient alors synonyme d'un grand pas franchi vers l'ouverture et l'élargissement de ma culture.
Une expérience à réitérer avec le troisième opus !
Commenter  J’apprécie          10
moulinsud
13 octobre 2011
Je ne me lasse pas de feuilleter ces deux livres.
Commenter  J’apprécie          50
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
cecilitcecilit02 octobre 2013
La belle Angele de Paul GAUGUIN
Si la belle Angèle était à vendre, c'est un tableau qui vaudrait des millions mais, en 1889, quand Gauguin voulut l'offrir à son modèle, le cadeau fut refusé avec dégoût ! il faut dire qu'à l'époque , à Pont-Aven, la peinture de Gauguin effrayait un peu.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Frédéric Taddeï (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Taddeï

Frédéric Taddéi à la conférence presse du Festival d'Angoulême : Tintin, Corto Maltese, la suite?
Le Festival international de la bande dessinée, dans l'émission de Frédéric Taddéi "Ce soir ou jamais" du vendredi 6 décembre 2013 de 22h20 à 23h35 sur France 2, lance une discussion...
>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre