AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jiby


Je suis bien embêté pour évaluer ce livre. Souvent, lorsqu'on attend beaucoup d'un livre, on est déçu et notre évaluation est beaucoup plus sévère que les livres dont on n'attend rien. du coup, je ne mettrai que 3 étoiles et demi à un ouvrage qui en vaut peut-être plus. Peut-être y a-t-il eu un malentendu entre ce livre et moi ?

Le point de départ est le titre « Et si nous ? », c'est aussi le point d'arrivée de l'ouvrage puisque c'est le nom du forum de François Taddéi auquel il nous incite à participer pour prolonger le livre.
Je trouve le titre assez maladroit car il ne reflète pas assez le contenu. « Et si nous… » plutôt que « Et si nous ? » aurait sans doute était bien meilleur. Cela peut paraitre du détail mais « Et si nous ? » évoque soit un roman à l'eau de rose, soit à l'opposé, un essai philosophique peu accessible nous incitant à développer notre instinct grégaire. « Et si nous… » (avec les points de suspension) permet de mieux comprendre l'objectif. Il représente le début d'une phrase et amène le lecteur à se projeter dans une situation.

Avec ce livre, je m'attendais à des expériences de pensée du type « Que se passerait-il si nous… » impliquant la mise en place d'idées ou d'actions concrètes et d'imaginer les conséquences.
Dans ce livre, il ne s'agit pas vraiment de ça. Son ambition, il me semble, est de présenter des initiatives inspirantes pour améliorer le vivrensemble et faire face aux nouveaux défis du XXIe siècle.
Prenons en exemple les titres des premiers chapitres pour ne citer que ceux-là : « Et si nous observions la fin d'une époque… », « Et si nous n'étions pas invulnérables… », « Et si nous nous respections… ». Ils m'ont semblé trop vagues, trop vastes et parfois trop naïfs et « bien-pensant »… Pourquoi pas « Et si on arrêtait la guerre… » ou « Et si on arrêtait d'être méchants… » pendant qu'on y est. Je ne crois pas qu'on fasse si bien avancer les choses en ces termes.
Pourtant, chaque chapitre contient des idées souvent intéressantes. La formation de biologiste de l'auteur me permet de comprendre l'origine de certains raisonnements et d'y adhérer facilement car ils me sont familiers. de plus, l'auteur a visiblement des valeurs et une vision de la société idéale très proches des miennes. Et je ne peux que saluer son intention de proposer un travail qui aide à la construction d'un monde meilleur. C'est toujours agréable de lire des gens qui pensent comme nous car ils ont les mêmes références, la même formation, les mêmes avis, globalement la même vision du monde mais cela a manqué ici trop souvent de concret sur la façon dont les choses peuvent êtres mises en place et devenir la norme. On a l'impression que Taddéi décrit la société actuelle (diagnostic) et sa société idéale mais il y a un chainon manquant : comment on passe de l'un à l'autre !
Je n'ai pas bien compris la structure générale du livre malgré les transitions (parfois abruptes) entre les chapitres et j'ai été freiné par l'impression de survol et le manque d'approfondissement de plusieurs sujets.
Finalement, « Et si nous ? » est une sorte de catalogue d'initiatives et de citations inspirantes. Il s'agit d'une véritable publicité nous invitant à lire les ouvrages cités et à se rendre sur le forum internet de l'ouvrage pour poursuivre la discussion. Cela m'a déstabilisé car je ne m'attendais pas à ça.

J'ai trouvé ce livre assez inégal : il contient de magnifiques moments comme cette belle histoire du raciste repenti Christian Picciolini ou le bouleversant témoignage sur Step Inside The Circle (une pratique consistant à faire reconnaitre en prison les blessures que les détenus ont reçu dans leur enfance). Quelques slogans bien trouvés comme « Penser fractal, agir viral » ou « le GPS des rêves » qui reflètent des idées structurantes, justes géniales mais il y a aussi des moments bien moins bons et que j'ai envie de dénoncer :

- le long chapitre sur le féministe contenant une litanie de statistiques pour dénoncer les comportements masculins, discours peu original car mille fois entendu. Malheureusement, je pense que cette façon d'aborder les choses n'est pas la bonne car à force de pratiquer des discours selon lesquels les hommes ne sont pas investis dans les foyers, sont des prédateurs sexuels, etc. Non seulement, on décourage les hommes qui ne sont pas comme ça et on envoie en même temps le message insidieux aux garçons en quête d'identité mâle, que s'ils veulent être des hommes, ils doivent désinvestir le foyer ou être prédateurs sexuels, car les hommes « sont comme ça » ! En bref, le discours classique du man-bashing est totalement contre-productif et j'aurais attendu de la part d'un biologiste, un discours un peu différent qui aurait pu expliquer comment la dominance masculine humaine peut provenir de la dominance masculine chez les primates : Mieux comprendre d'où vient un problème pour pouvoir mieux le résoudre. Ce chapitre fait des constats mais ne propose pas assez de solutions.

- le passage sur l'éducation où, on a, là encore, l'impression que sur le papier l'auteur a raison mais que ça ne peut qu'être l'avis d'une personne qui n'a jamais eu à gérer des classes de 20-30 élèves… On a envie de lui rétorquer : « vient bosser dans l'éducation pendant quelques temps et on en reparle après… ».

J'ai pour habitude d'indiquer dans mes critiques que la qualité d'un livre se reflète assez bien avec la quantité de citations que j'ai envie d'en extraire. Dans le cas de cet ouvrage, il y en a beaucoup mais la plupart des citations que j'ai sélectionné ne correspondent pas à des citations de l'auteur François Taddéi, mais de citations qu'il a lui-même incorporé à ce livre. En bref, des citations de citations… car le livre regorge de références, c'est son point fort.

C'est donc un livre qui peut plaire à beaucoup de gens, à condition que les gens sachent à quoi s'attendre. Ce livre n'est qu'une introduction à beaucoup de sujets mais il ne se suffit pas en soi. Il pousse à aller plus loin…beaucoup plus loin…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}