Marcel Proust (biographie) tome 1 sur 3
EAN : 9782070408870
Gallimard (02/07/1999)
  Existe en édition audio
4.24/5   54 notes
Proust s'est montré curieux de la vie des écrivains et des artistes qu'il aimait, interrogeant sur ses contemporains ou lisant des biographies, des correspondances, de Balzac et Ruskin à Musset et Sainte-Beuve.
Il a lui-même fait comprendre une fonction de la biographie : dire " pourquoi? ", " comment? ", et pas seulement " quoi? " Il ne s'agit plus de description, mais d'expérience intérieure, celle qui sera transformée en littérature et en personnages de ro... >Voir plus
Que lire après Marcel Proust - Biographie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marcel Proust (1871-1922), auteur du célèbre roman-fleuve A la recherche du temps perdu. Ce titre, à lui seul, comme on l'a toujours dit, révèle déjà une charge hautement poétique.
Toutefois, en dépit d'une longueur stylistique exceptionnelle, Proust s'était permis de naviguer, durant plus de seize années consécutives, sur un océan houleux fait, non de récifs et de gouffres amers, mais, d'idées et de sensations,émaillant, tout naturellement son style de gentilles périphrases, de subordonnées relatives et de propositions circonstancielles de temps, sans pour autant rendre son texte rébarbatif.
Ce grand malade, cloué à son lit, volontairement au départ, puis, malgré lui, de 1906 à 1922, finit par décrocher une espèce de palme d'or qui, sans conteste, lui revenait de droit parmi les écrivains de sa génération. Quelques heures avant de «s'éteindre, avec des pensées superbes et sublimes», cet Ulysse de la littérature dit alors à sa fidèle gouvernante qu'il venait tout juste de mettre le mot «fin» à son oeuvre, et qu'il lui était désormais possible de mourir tranquillement.
A la merci permanente de crises d'asthme, aucune médication calmante, en dehors de l'écriture, n'a pu triompher de son mal : ni les piqûres répétées de camphre, ni les séjours en stations balnéaires, ni le soleil méditerranéen ou les fumigations, ni même le fait de vivre dans une chambre capitonnée de liège ! Plus de sorties, ni de soirées mondaines qui, jusqu'alors, ponctuaient la vie de la Belle Epoque, entre 1880 et 1914. Il fut donc forcé de se confiner pour reprendre un verbe très actuel, dormant le jour et travaillant la nuit jusqu'à l'aube. Durant toute ces années, il n'eut d'autre préoccupation que de mener à bien son oeuvre romanesque monumentale. le souvenir de la fameuse madeleine trempée dans du thé n'allait pas perdurer.
Pourtant, ce souvenir, on le sait bien, est, en quelque sorte, la matrice de son travail titanesque. Il lui a donc fallu louvoyer et provoquer sa mémoire dans ses derniers retranchements. Comme expédient, ou comme prolongement, il eut recours à cette phrase longue et sinueuse pour se ménager un va-et-vient entre ses souffrances physiques et son propre passé.
Aussi, dans son subconscient, il fit de sa longue phrase une sorte de machine respiratoire, compensatrice de son besoin de s'oxygéner. Comment donc triompher, ne serait-ce que momentanément, de ses faiblesses à répétition sinon par esprit inventif ? Eh bien, ce style qui fut son apanage lui avait permis, à chaque fois, de humer l'air presque normalement.
Au paroxysme de l'étouffement, Proust se ménageait, avec bonheur, une petite sortie. Celle-ci n'était possible, dans son subconscient bien sûr, que par le biais de cette phrase longue qui lui fut spécifique, donc salutaire.
Il s'appliquait ainsi à travailler d'arrache-pied à son roman, non pas uniquement pour se souvenir d'un passé heureux, mais, aussi, et c'est là l'essentiel, pour pouvoir respirer, ramener un peu d'oxygène à ses poumons meurtris. C'est pourquoi, cette phrase longue et sinueuse fut une planche de salut pour lui,durant seize longues années. Proust respirait via cette belle mécanique respiratoire qu'il s'était inventé et qui fut sa marque déposée dans le domaine littéraire.
Faut-il encore relever que dans les écrits sur Proust cet «artifice merveilleux» semble n'avoir pas retenu l'attention des spécialistes. N'est-ce pas que le propre de la littérature est un plus esthétique et logique à la vie de l'homme ?
Il reste, cependant, que la phrase débordant de Proust,n'a jamais été à la portée de tout écrivain. En effet, pour arpenter le même sentier que lui, il faut souffrir, à la fois, de crises aiguës d'étouffement et être d'une sensibilité à fleur de peau, faute de quoi, il vaudrait mieux ne pas s'y aventurer ! Les asthmatiques sont légion de par le monde, et les écrivains parmi eux n'ont pas eu la chance de faire valoir cet expédient proprement proustien.

Référence absolue dans son domaine, Marcel Proust de Jean-Yves Tadié fait preuve d'une richesse d'informations proprement prodigieuse nous permettant de vivre pas à pas les journées de l'illustre écrivain français, mais également de connaître les lieux et l'entourage qu'il a fréquenté. Dans l'avant-propos de cette impressionnante biographie, Jean-Yves Tadié s'explique sur son choix d'une neutralité stylistique pour privilégier en somme l'information avant tout. Soit, mais cette intention, aussi louable soit-elle, ne permet pas au lecteur de s'immiscer dans l'intimité de Proust, malgré la profusion de détails sur sa vie nous restons constamment à la surface du bouillonnement psychologique et artistique de l'écrivain.
Jean-Yves Tadié, fort de son érudition en la matière, propose d'étonnantes hypothèses quant à la genèse de la cathédrale littéraire de Proust, A la recherche du temps perdu. Des traits de caractère de personnes réelles que Proust a rencontré se retrouvent ainsi injectés dans des personnages de la recherche, et ceci pendant toute la lecture de la biographie, donnant ainsi le fondement secret de l'entreprise : expliquer la monumentale oeuvre littéraire de Proust par sa vie quotidienne. C'est une évidence reconnue qui ne peut être remise en question que Marcel Proust a puisé dans sa vie pour construire son oeuvre, mais de là à affirmer de manière définitive que tel personnage provient de telle ou telle personne, c'est un peu surprenant comme attitude soi-disant objective !
Ce parti-pris intellectuel quelque peu agaçant crée donc un contraste saisissant avec le style très académique de cette biographie. Ceci étant dit, il est impensable de passer à côté de cet volumineux ouvrage pour tenter de percer le mystère proustien, qui hante la littérature française et mondiale.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Achevé le premier volume de cette biographie savante et exhaustive, mais dénuée de charme, bien moins agréable à lire que celle de de Diesbach ou de Duchêne. Certes, tout y est, les origines de Proust, sa famille, ses amis, ses rencontres, ses lectures, ses premières oeuvres, du roman inachevé Jean Santeuil aux traductions de Ruskin, mais dans un exposé chronologique et d'une grande aridité. Curieusement, alors que Jean-Yves Tadié a déclaré avoir à coeur de n'exposer que des faits avérés, justifiés par d'abondantes notes, et s'est montré dur envers de précédents biographes qu'il accuse d'avoir extrapolé ou commis des contre-sens, il affirme péremptoirement que telle ou telle personne a servi de modèle à Proust pour créer les protagonistes de son oeuvre, à l'exclusion de tout autre, sans néanmoins le démontrer. L'ouvrage de Jean-Yves Tadié ne stimule pas l'envie de lire ou relire Proust.
Je ne retrouve pas la source de plaisir de la Recherche dans ce sec travail universitaire. Deux volumes sans âme aussi fournis et précis qu'un rapport de police mais d'une aridité…C'est la perte de temps de la recherche, en aucun cas la Recherche du temps perdu!
Une belle plongée (parfois un peu confuse) dans la vie de Marcel Proust... mais qui ne remplace pas, ô combien, la lecture de ce que Proust en a lui-même écrit. Juste un éclairage d'ambiance...

Je sais bien qu'il ne faudrait pas écrire au galop. Mais j'ai tant à dire. Ça se presse comme des flots.

(Lettre de Marcel Proust)
Mon cher grand-père, Pardonne-moi de mon péché car j'ai moin mangé qu'a l'ordinaire j'ai pleuré pendant un cardeur apré cela j'était en sanglot. Je te demande Pardon.

(Lettre de Marcel Proust à son grand-père)

Videos de Jean-Yves Tadié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek