AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878627431
Éditeur : Editions Thélème (18/10/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Proust s'est montré curieux de la vie des écrivains et des artistes qu'il aimait, interrogeant sur ses contemporains ou lisant des biographies, des correspondances, de Balzac et Ruskin à Musset et Sainte-Beuve.
Il a lui-même fait comprendre une fonction de la biographie : dire " pourquoi? ", " comment? ", et pas seulement " quoi? " Il ne s'agit plus de description, mais d'expérience intérieure, celle qui sera transformée en littérature et en personnages de ro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
PascalOlivier
  29 janvier 2018
Référence absolue dans son domaine, Marcel Proust de Jean-Yves Tadié fait preuve d'une richesse d'informations proprement prodigieuse nous permettant de vivre pas à pas les journées de l'illustre écrivain français, mais également de connaître les lieux et l'entourage qu'il a fréquenté. Dans l'avant-propos de cette impressionnante biographie, Jean-Yves Tadié s'explique sur son choix d'une neutralité stylistique pour privilégier en somme l'information avant tout. Soit, mais cette intention, aussi louable soit-elle, ne permet pas au lecteur de s'immiscer dans l'intimité de Proust, malgré la profusion de détails sur sa vie nous restons constamment à la surface du bouillonnement psychologique et artistique de l'écrivain.
Jean-Yves Tadié, fort de son érudition en la matière, propose d'étonnantes hypothèses quant à la genèse de la cathédrale littéraire de Proust, A la recherche du temps perdu. Des traits de caractère de personnes réelles que Proust a rencontré se retrouvent ainsi injectés dans des personnages de la recherche, et ceci pendant toute la lecture de la biographie, donnant ainsi le fondement secret de l'entreprise : expliquer la monumentale oeuvre littéraire de Proust par sa vie quotidienne. C'est une évidence reconnue qui ne peut être remise en question que Marcel Proust a puisé dans sa vie pour construire son oeuvre, mais de là à affirmer de manière définitive que tel personnage provient de telle ou telle personne, c'est un peu surprenant comme attitude soi-disant objective !
Ce parti-pris intellectuel quelque peu agaçant crée donc un contraste saisissant avec le style très académique de cette biographie. Ceci étant dit, il est impensable de passer à côté de cet volumineux ouvrage pour tenter de percer le mystère proustien, qui hante la littérature française et mondiale.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
marguerite18
  10 mai 2019
Achevé le premier volume de cette biographie savante et exhaustive, mais dénuée de charme, bien moins agréable à lire que celle de de Diesbach ou de Duchêne. Certes, tout y est, les origines de Proust, sa famille, ses amis, ses rencontres, ses lectures, ses premières oeuvres, du roman inachevé Jean Santeuil aux traductions de Ruskin, mais dans un exposé chronologique et d'une grande aridité. Curieusement, alors que Jean-Yves Tadié a déclaré avoir à coeur de n'exposer que des faits avérés, justifiés par d'abondantes notes, et s'est montré dur envers de précédents biographes qu'il accuse d'avoir extrapolé ou commis des contre-sens, il affirme péremptoirement que telle ou telle personne a servi de modèle à Proust pour créer les protagonistes de son oeuvre, à l'exclusion de tout autre, sans néanmoins le démontrer. L'ouvrage de Jean-Yves Tadié ne stimule pas l'envie de lire ou relire Proust.
Commenter  J’apprécie          11
madameduberry
  27 mars 2014
Je ne retrouve pas la source de plaisir de la Recherche dans ce sec travail universitaire. Deux volumes sans âme aussi fournis et précis qu'un rapport de police mais d'une aridité…C'est la perte de temps de la recherche, en aucun cas la Recherche du temps perdu!
Commenter  J’apprécie          30
DidierLarepe
  25 avril 2017
Une belle plongée (parfois un peu confuse) dans la vie de Marcel Proust... mais qui ne remplace pas, ô combien, la lecture de ce que Proust en a lui-même écrit. Juste un éclairage d'ambiance...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 février 2016
Je sais bien qu'il ne faudrait pas écrire au galop. Mais j'ai tant à dire. Ça se presse comme des flots.

(Lettre de Marcel Proust)
Commenter  J’apprécie          10
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   05 février 2016
Mon cher grand-père, Pardonne-moi de mon péché car j'ai moin mangé qu'a l'ordinaire j'ai pleuré pendant un cardeur apré cela j'était en sanglot. Je te demande Pardon.

(Lettre de Marcel Proust à son grand-père)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Yves Tadié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Cycle Proust, Jean-Yves Tadié "Désirs funèbres"
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
893 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre