EAN : 9782080687715
Flammarion (16/08/2006)
3.72/5   9 notes
Bel-Avenir ? Une cité HLM en lisière de nulle part Qui vivaient là ? Une flopée de Noirs, d'Arabes dont Omar Boulawane et Godasse, le seul Blanc de ces barres de béton brut. Omar et Godasse, une belle paire d'amis qui se sont perdus de vue lorsqu'on a rasé leur Bel-Avenir. Devenus de vieux trentenaires, ils font le point. Godasse est resté un beau gosse qui vend ses charmes à de grandes bourgeoises finissantes. Omar, le narrateur, vient d'être engagé dans un journal... >Voir plus
Que lire après Bel-AvenirVoir plus
Akli Tadjer continue son parcours avec humour et charme pour décrire la difficulté mais aussi la débrouille dans une société ou quoi qu'on en dise, il est toujours difficile de se faire une place lorqu'on qu'on est noir ou mahgrébin. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures tragi loufoque Omar Boulawane et de son pote Godasse. Omar décroche enfin un boulot, comme pigiste dans un journal (merci la discrimination positive), tandis qu'Oskar vend ces charmes à des femmes fortunées et désoeuvré. Puis, il y à Odette la voisine de palier et puis surtout Angela beauté noire dont Omar est raide amoureux. Mais le quotidien est loin d'être un conte de fée.
Tadjer aime ses personnages et son sens de la narration fait merveille, ces romans font des pépites de drôlerie et d'humanité, car au delà de la fable, tendresse et tolérance sont aussi de la partie. On rit beaucoup puis par instant le ton se fait grave et profond.Tadjer est un écrivain talentueux, il y a du Pennac chez cet homme là, sait peu dire. Découvrez son univers, ça vaut vraiment le coup.
Contrairement à ce qu'indique la couverture, ‘Bel-Avenir' n'est pas un roman, ou, pas seulement.
C'est une galerie de portraits avec pour sujet principal, les beurs et les sans papiers.
Celui d'Oumar Boulawane, Arabe trentenaire, recordman des CV sans réponses.
Celui d'Oscar Godaski, son seul ami d'enfance - les autres "pourrissent en prison" -, surnommé Godasse parce que son père était vendeur de chaussures.
Odette, la voisine, à la recherche de l'homme de sa vie, ou de sa nuit.
Et Angelina, la déesse noire, trop occupée à nettoyer les cages d'escalier pour fêter son embauche au très réactionnaire journal le Nouveau Siècle.
C'est aussi une fable morale du XXIe siècle qui est un pied de nez à une certaine vision de la France, de ses immigrés et de leur intégration.
c'est aussi un roman d'amour ou Oumar tombe fou amoureux de la belle Angelina et va tout faire pour qu'elle et les délaissés du squat de la rue Tanger obtiennent des papiers.

Une satire sociale où l'on pourrait croire au miracle chez ces laissés-pour-compte de Paris 19°. Drôle, émouvant.
Malgré tout les ficelles et clichés sont un peu lourds et si ce roman se lit facilement, ce ne fut pas un coup de coeur.

Ce soir ça ne va pas être possible. La prochaine fois, si Dieu le veut. - T’occupe pas de Dieu. Je négocierai avec lui le moment venu.
Dans la vie, il y a ceux qui savent se donner des limites et il y a les bornés, qui n’en ont pas, de limites.
La vie est courte, mais les journées sont longues quand on est seule.
La vie est courte, mais les journées sont longues quand on est seule.

Videos de Akli Tadjer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akli Tadjer

Rencontre avec Akli Tadjer au Furet de Lille - 19/01/2012
Akli TADJER « La meilleure façon de s'aimer » Ed. Jean-Claude Lattès L'auteur parisien revient vers son public, après Le Porteur de cartable, avec La meilleure façon de s'aimer. Akli Tadjer mélange encore une fois l'humour et la tendresse pour nous servir une histoire poignante, celle de Fatima et de Saïd, son fils, jeune parisien vif et malicieux, qui n'ont jamais su se dire « Je t'aime ».