Nantes Livres Jeunes (01/11/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La littérature de jeunesse : un combat !Voir plus
Ce n’est pas un hasard si Rue du monde a cette couleur-là aujourd’hui, une couleur que je vais essayer de cerner avec vous. C’est parce que cette histoire de Rude du monde, la mienne, ont été portées par cette idée qu’on ne subit pas le monde, qu’on peut agir, qu’on peut éveiller des consciences, qu’on peut rendre des jeunes, acteurs de leur vie, de leurs relations aux autres en se nourrissant de lecture. Une vision haute, je dirais, de l’enfance et de la culture.p. 46 Alain Serres
Ne perdons jamais de vue que si l’ont veut que ce petit lecteur devienne un grand lecteur, si l’ont veut qu’il lise de la littérature, il faut qu’il rencontre très tôt cette littérature, c’est-à-dire qu’il faut qu’il apprenne tôt que, dans un livre, il ne vas pas simplement recevoir des choses, comme si un livre était un entonnoir de papier pour lui faire passer de la connaissance, des lecçons de morale, du savoir et de l’apprentissage. , p48.

Videos de Geneviève Brisac (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Brisac
Les nouvelles. Lecture de « Une société », par Anne Alvaro, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe.
« … non seulement les femmes se prêtent moins aisément à l'analyse que les hommes, mais ce qui fait leur vie échappe aux méthodes habituelles par lesquelles nous examinons et sondons l'existence. »
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus